Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lutter contre les frelons?  (Lu 69937 fois)

14 mai 2015 à 21:43:26
Réponse #50

Mrod

C'est bien quand t'as ton rucher au fond du jardin.

Je vois mal les apiculteurs de chez moi, ceux qui bossent en montagne ou zone sauvage, installer des enclos à poulet dans la pampa. C'est déjà assez chiant de devoir migrer les ruches, si faut en plus emmener de la volaille... Puis faut s'en occuper des poulets et ils se ferait rapidement dévoré par les prédateurs.

Mes deux cents,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 août 2016 à 17:41:05
Réponse #51

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

12 avril 2018 à 15:32:24
Réponse #52

Crypto

Bonjour, attention quand même avec les poules car les frelons se défendent plutôt pas mal contre ces volatiles ! j'ai déjà apperçu une poule morte sous un nid de frelons asiatiques et l'identité du tueur ne faisait guère de doute.
Amicalement,

13 octobre 2018 à 23:45:42
Réponse #53

Chill

'llo,

Une mise à jour :
Un règlement d'exécution de la commission Européenne (2016/1141 du 13/07/2016) classe "Vespa velutina nigrithorax" dans les espèces exotiques envahissantes préoccupantes. Cette liste est citée par un arrêté du ministère de l'écologie paru au JO du 22/02/2018. Il y est dit que :
"Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps l’introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, la détention, le transport, le colportage, l’utilisation, l’échange, la mise en vente, la vente ou l’achat de spécimens vivants des espèces animales énumérées en annexe II au présent arrêté."
Laquelle annexe II cite dans la section "insectes" le frelon asiatique.

Cette liste est aussi citée par l'article L411-6 du code de l'environnement. De ce fait, le décret 2017-595 du 21/04/2017 paru au JO 23/04/2017 modifie la partie réglementaire de ce code avec la création des articles R411-46 et R411-47. On peut y lire :
"Le préfet de département ou, à partir de la laisse de basse mer, le préfet maritime, est l’autorité administrative compétente pour procéder ou faire procéder, en vertu de l’article L. 411-8, à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens d’une espèce figurant sur l’une des listes établies en application des articles L. 411-5 et L. 411-6"
Donc la destruction des frelons asiatiques est à la charge des préfets. Sauf que ça tarde à être traduit dans les faits et à être communiqué aux sapeurs pompiers.

N'hésitez pas à écrire à vos élus, avec les références aux textes réglementaires, pour que la lutte reprenne avec les moyens et personnels adaptés.

Chill
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

06 juin 2023 à 08:00:57
Réponse #54

rhiniei

Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour partager un problème concernant ma cour. Elle est envahie par des frelons, ce qui rend l'endroit impraticable et potentiellement dangereux. J'ai récemment découvert un produit de [modération] traitement frelon, qui prétend être une solution efficace pour les détruire. Cependant, je suis un peu sceptique quant à sa fiabilité réelle.
J'aimerais donc recueillir vos avis et opinions sur ce produit. Avez-vous déjà eu l'occasion de l'utiliser ou connaissez-vous d'autres alternatives efficaces ? Votre expertise sera grandement appréciée pour m'aider à résoudre cette situation.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

Cordialement,

Rhiniei
« Modifié: 06 juin 2023 à 08:45:22 par guillaume »

06 juin 2023 à 17:02:28
Réponse #55

gmaz87

Bonjour,

A mon sens si ils sont nombreux c'est que :
1 - Ils sont attirés par quelque chose
2- Le nid est proche.

Dans le cas 1, identifier et supprimer ce qui les attire
Dans l'autre cas, trouver le nid et faire appel à un pro pour le détruire ( ça coûte un bras  :'()

En tout cas, ne jamais tenter de le faire soit même, même avec des tenues adaptées les pro se ramassent des piqures, donc...

Les produits anti frelons sont vaguement efficaces sur un individu isolé  qui entre dans la maison par exemple et avec précaution ou et toujours avec précaution sur les nids primaires dans lesquels la reine commence la ponte.

A+
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //