Merci à tous pour ce retour!
Effectivement, les guignols assurant que le frelon asiatique n' a rien de dangereux ne s'y sont manifestement pas frottés. Ces bestioles là sont parfaitement redoutables, et pas que pour les humains.
Coté insecticides, les bombes utilisées par les pompiers sont foudroyantes, même en plein vol. Le souci, c'est que c'est comme le dit l'adage, "un de perdu, dix de retrouvés". En gros cela ne change rien à la donne, car il faut s'attaquer à la source. Le piégeage est une solution sure, effectivement à la bière: j'en suis à environ 10 par jour. Il y a aussi une solution plus écologique et plus sportive, mais encore plus efficace: la raquette de squatch ou de badmington. Découpage assuré de la bestiole, un ami apiculteur passe ainsi des heures auprès de ses ruches et c'est hyper efficace conre les frelons se postant en embuscade devant les ruches.
Ma recherche a un peu progressé, et j'en profite pour vous livrer une info particulièrement interressante. A l'automne, les jeunes futures reines et les males sortent en coeur copuler en l'air. Les males s'en vont mourir doucement, et les reines filent hiberner, seules, sous une écorce ou un tas de cailloux. Le redoux arrivant, eles sortent de leur léthargie et filent faire le plein de forces (Mars-Avril-Mai). C'est là qu' il faut piéger, le plus possible malgré le faible nombre de reines. Chaque reine tuée est l'assurance d'un nid en moins.
Comme tout piégeage visant à l'éradication, il doit ere pratiqué en masse. Je ne saurais donc que conseiller à chacun, en ville ou a la campagne, de faire ce qui me semble etre un acte véritable en faveur de la biodiversité: des les premiers rayons du soleil, sacrifiez une demi chopine de bière brune et confectionnez un piège. Chaque reine ainsi tuée sauvera plusieur ruches. Et cela évitera la prolifération de ces avions carapacés si destructeurs!
Un grand merci à tous pour l'interêt que vous génèrerez autour de vous. Et n'oubliez pas que même si ce frelon la n'est pas encore arrivé chez vous, ce n'est qu' une question de temps. Il vaudra toujours mieux un piège préventif vide que pas de piège du tout!