Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sacs de couchage entre 5 et 20°C ?  (Lu 3605 fois)

30 août 2011 à 19:14:55
Lu 3605 fois

Lenezir

Salut. :D
J'ai besoin de vos lumières.
Je débute dans le domaine du dodo à la belle étoile alors je voudrais avoir vos avis en ce qui concerne les sacs de couchage.
Sur le post http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50736.0.html on m'a déjà bien renseigné en ce qui concerne les matelas, il me reste maintenant le plus important !
J'ai déjà regardé pas mal de comparatifs, mais la plupart des tests portent sur des températures polaires (-10 / -15°C), alors que chez moi on atteint difficilement le 0 en hiver. ;#
J'ai été tenté par les tentes Quechua Ultralight (j'ai pris un Sleepin' bed mais je vais le rendre), mais ils ont des modèles pour chaque tranche de 5°C (S0 jusqu'à S15).
Y a quelques jours j'ai eu bien chaud dans mon S5 alors qu'il devait faire 20°C dehors (normal me direz-vous, mais certaines personnes dans les commentaires disaient avoir eu froid avec). Comment est-ce que vous faites ?
Pour chaque sortie vous regardez la température et vous prenez le sac en conséquence ? Parce que ça revient cher à force non ?
Existe-t'il des sacs qui puissent être utilisés dans une plus grande fourchette de températures ? J'ai vu sur Arklight un sac 3 saisons (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=458085) mais ils mettent la température limite de confort à -7°C, je me vois mal dans un sac supportant cette température en été. Quant au sac 4 saisons (http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=458072) il a l'air spécifique à une utilisation hivernale.
Que me conseillez-vous pour dormir à le belle étoile entre 5 et 20°C ?
Merci beaucoup. ;D

30 août 2011 à 19:28:12
Réponse #1

soldmac

Deux trois éléments de réponse qui me viennent en vrac :

- Il est conseillé (même que c'est David qui le disait dans un message) de prendre un sac avec 5°C de confort inférieur a la température prévue pour la nuit, donc si il fait 10°C la nuit un sac avec 5°C est bien. Pourquoi ca? Enfaite les températures de confort sont donnée pour des personnes en parfaite santé, parfaitement hydraté, dans des conditions sec etc

- Si il fait pas sous les 0°C garde bien ton sac D4, j'ai le même et très satisfait :) Si tu dors et qu'il fait très chaud tu l'ouvre tout simplement.

- Quand il fait froid penser a s'abimer dans son sac, mettre un bonnet, des chaussettes sèches sinon il va y avoir beaucoup d'humidité dans ton sac.

- La sensation de froid dépend des personnes, certaines sont frileuses d'autre pas, donc pas toujours se référer au ressenti des personnes. C'est se qu'il y a de plus dure pour faire un choix dans les sac de couchage.

- La sensation de froid dépend aussi de l'état de la personne, la fatigue, l'hydratation, la nutrition, les conditions extérieur etc

- Sinon tu es pas obliger d'avoir un sac de couchage pour chaque plage de température, il y a moyen de combiner 2 sacs de couchages avec des températures de confort supérieur a la température extérieur et être au chaud. Il y avait un poste ou certaines personnes ont abordé le sujet, mais je sais plus ou je vais chercher :)

- Sinon pour dormir a la belle étoile entre 5 et 20°C soit tu prend ton sac D4 ultralight S5 et tu l'ouvre si tu as chaud, soit tu prend un avec une température de confort plus élevé et tu t’habille dans ton sac si tu as froid. Mais avec des températures de 20°C tu prend un simple drap ;)

30 août 2011 à 19:43:25
Réponse #2

Lenezir

Très intéressant, merci soldmac. :doubleup:

Alors S5 à poils ou S10 habillé, telle est la question...
Bon allez je refais une nuit de test dans mon S5 pour être sûr, si je dégouline je passe au S10. ;#

30 août 2011 à 19:47:18
Réponse #3

soldmac

Ca dépend un peu de ton utilisation : si c'est pour utiliser principalement dans des température de 10 - 15°C prend un S10. Si tu t'en sers en hiver et que les température sont entre 0 et 5°C garde ton S5.

Essai ton S5 avec la température qu'il y a pour le moment, si tu as trop chaud déshabille toi, si tu as toujours chaud ouvert ton sac et si c'est ok garde le, il sera plus polyvalent qu'un S10 :)

30 août 2011 à 19:48:15
Réponse #4

Lenezir

31 août 2011 à 08:48:07
Réponse #5

Campeur

oui le S5, ça parait plutôt pas mal. tu vas passer partout avec ça ! si ça descendait à 0°, tu gardes à portée de main, le bonnet, la veste polaire et pourquoi pas les sous vêtement type Damart.

après tout dépend de ton isolation au niveau du sol, mais à priori tu t'es renseigné et du vent (tentes, tarp ...), mais la aussi le forum regorge de fils sur le sujet.

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

31 août 2011 à 09:19:58
Réponse #6

Kilbith

Salut,

Avec ton S5 ultralight (?) tu es en L à 1330g pour 50 € avec un confort "à poil" d'environ 5°C et en sous vêtement et bien nourris de 0°C (interprétation libre de la norme EN). Franchement si la coupe du sac te convient, le rapport prix/qualité devient difficile à battre. Si à cela tu ajoutes un matelas mousse de qualité, tu es équipé pour la plupart des conditions de la randonnée en plaine 3 saisons pour moins de 2kg.

S'il fait trop chaud : il te suffit d'ouvrir le sac ou bien encore de dormir dessus si tu as trop chaud. Si la température nocturne est de 20°C, il te suffit pour le confort de prendre un drap sac.

Pour aller plus bas en température : tu peux augmenter la couche de vêtement que tu gardes pour la nuit (dans la limite du raisonnable afin de ne pas être engoncé) , augmenter l'isolation de ton matelas, ajouter un sursac, prendre un drap sac plus performant, prendre un gros bonnet, des moufles et des chaussons en ouate ou duvet. De façon "ultime" il existe des "doublettes" en duvet avec 150 à 200gr de garnissage, c'est très cher mais c'est réutilisable dans un autre sac.

:)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //