Pertinent, Guillaume. La question aurait peu être posée différemment, cependant. Mon "je sais j'ai testé" est un shortcut.
Pour ce qui est du miel, connu depuis l'ancienne Mésopotamie pour ces vertus, il existe une multitudes d'ouvrages sur le sujet et le protocole de soin est simple : tartiner la plaie, couvrir, panser, changer toutes les 24 heures. Non, la plaie ne colle pas.
Le miel de thym est le plus prisé, sans doute du fait que la plante a de fortes qualités antiseptiques qui s'ajoutent au vertus du miel.
Via l'outil internet (pas toujours fiable, mais toujours facile), tu trouveras matière sur le site de l'AFA et dans les travaux du Pr Descottes, décédé il y a quelques années, qui a utilisé le miel durant 25 années d'exercice pour la cicatrisation des plaies post-opératoires et des escarres. C'est suite à ses travaux couronnés de succès que le miel fut adopté par l'hôpital interarmées de Bordeaux et d'autres. Quant à l'apithérapie vétérinaire, ça fait partie des meubles depuis longtemps.
Pour ce qui est des plantes et, en l'occurrence du millepertuis, par "ils", j'entendais ceux qui font commerce du culte bio et qui vendent un produit si peu macéré (macération huileuse) et si mal fait que c'en est affligeant.
"J'ai testé" signifie que je suis baigné dans les plantes depuis tout petit ( à 52 ans, ça me fait un parcours) et que je n'ai eu qu'à me louer de la dite huile ( relire les mémoires d'Ambroise Paré ou, plus récent et de qualité, Pierre Lieutaghi... J'allais oublier Jean Palaiseul qui a bien traité le sujet) en l'utilisant à foison sur bien des gens en des zones parfois un rien titillées (par exemple, le Kosovo en 99 et 2000, ce n'était pas la forêt de Rambouillet

).
L'hypéricine est le principe actif majeur. Le macérât huileux de millepertuis (un conseil, le faire soi-même : ma recette est à dispo). Vertus : apaise rapidement et cicatrise magnifiquement les plaies traumatiques cutanées : brulures, écorchures, coupures, gerçures, coups de soleil, dermites dues à un élément extérieur, échauffements, érythèmes, piqûres d'insectes (non, pas les araignées ni les scolopendres). Pas pour rien qu'on l'appelait l'huile de fées.
J'ai dit "plaies cutanées traumatiques", parce qu'il y a celles dont l'origine est interne, pathologique.
L'huile en question ne les soigne en aucun cas, mais elle en apaisetrès efficacement la douleur lors des crises. Ca devient intéressant quand on a un psoriasis, un zona, un eczema, et autre;
Je peux m'étendre sur le sujet. Le but, c'est de partager.
Ah, aussi :Lever un doute avant qu'il ne pointe le nez :: oui, je fabrique de cette huile, non je n'en vend pas, et oui, j'en donne (mais tu paieras les timbres :-D)
J'ai été plus clair ?