Nos Partenaires

Auteur Sujet: Sans trace  (Lu 6524 fois)

12 décembre 2007 à 16:20:44
Lu 6524 fois

Ishi


Un petit site super à visiter:
http://www.sanstrace.ca/programs/index.html
On y parle du "low impact" si cher à David lors de ses stages.
Steph.
PS: Avis aux modos, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
J'ai hésité avec la rubrique écologie.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 décembre 2007 à 16:22:29
Réponse #1

DavidManise


Si, c'est nickel :)  Les catégories se chevauchent un peu, c'est parfait ici ET là bas.  Donc ici c'est parfait aussi ;)

Très intéressant ce truc.  C'est la BASE, selon moi.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 décembre 2007 à 17:49:03
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée


yes  :up: pas mal !

19 décembre 2007 à 15:45:01
Réponse #3

Lynx


Trés bien, presque essentiel...  merci pour ce lien :)
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

22 décembre 2007 à 01:24:40
Réponse #4

FreeKonfix


Merci pour le lien, le type de "conseils" qui devraient être imprimés au dos des cartes IGN & autres Top 25... :up:

Précis & concis, donc facile à retenir puis à appliquer.

23 décembre 2007 à 23:13:04
Réponse #5

rapin thierry


trés bien ce lien  :)
malheuresement on se rend souvent compte que beaucoup
de perssonnes ne respectes pas ces régles   >:D

et c'est bien dommage .
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

29 décembre 2007 à 17:17:51
Réponse #6

François


P'tit scout dans les années 60-70. Préceptes de Baden-Powell, manies des anciens du maquis, éveil des sensibilités écolos, tout allait dans le même sens : pas de traces. Cela m'est resté, comme un réflexe conditionné : minimiser les modifications du milieu et les effacer derrière soi. Encore maintenant, il faut un oeil exercé pour voir que je suis passé quelquepart ou que je suis resté quelques heures ou quelques jours à un endroit.
Marrant de voir que cela revient à la mode :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 décembre 2007 à 09:43:19
Réponse #7

angelo


Des conseils d'une logique redoutable que malheureusement beaucoup de personnes ne suivent pas, par manque de conscience ou par manque d'expèrience de la vie dans la nature.
Salut Jim...

30 décembre 2007 à 13:42:58
Réponse #8

Patrick


J'avoue une méfiance voire une certaine acrimonie envers ceux qui souhaitent à tout prix laisser une trace quelquonque dans la nature, que ce soit en peignant des déserts en bleu, en élevant de faux stuppas ou monuments autres que funéraires et cela va même vers ceux qui gravent un coeur à la con sur un arbre vivant.

Rien ne m'énerve plus que quand je vois dans une grotte ou un gouffre que Ginette et mario y sont passé en 92, ce dont je n'ai strictement rien à branler.

Je dirais même que c'est maladif chez moi puisque quand je vais sur le plateau de Guizeh, c'est la beauté du désert que je vois et pas les pyramides et sur le machu pichu, je suis aussi bien plus fasciné par la beauté Andine que par ces lieux de cultes cruels.

Les seules traces que j'aimerais laisser sont éventuellement dans certains coeurs. Au delà..........

30 décembre 2007 à 13:43:23
Réponse #9

triptop


Encore maintenant, il faut un oeil exercé pour voir que je suis passé quelquepart ou que je suis resté quelques heures ou quelques jours à un endroit.


  ;D j'ai passé une heure a essayer de retrouver la video que tu nous avais montrée sur les "traces" que tu laisses parfois mais t'as de la chance j'ai pas trouvé quand tu fais boom !
"Honi soit qui mal y pense !"

30 décembre 2007 à 15:38:43
Réponse #10

François


  ;D j'ai passé une heure a essayer de retrouver la video que tu nous avais montrée sur les "traces" que tu laisses parfois mais t'as de la chance j'ai pas trouvé quand tu fais boom !

Ah gast, me voilà démasqué et mes contradictions exposées au grand jour  :o

En fait, pas tant de contradictions. Je respecte mais ne partage pas la croyance mystique en une mère nature ou une grand-mère Gaïa. La nature, AMHA, l'homme ce trublion en fait partie, et il est dans sa nature d'interagir avec son milieu. Comme toute forme de vie d'ailleurs, mais de façon plus rapide. De façon plus superficielle, si on pense aux transformations considérables que l'apparition de la vie a induites sur notre planéte.
Alors pourquoi "pas de trace" ?
Eh bien ma foi, il est agréable de se balader dans une nature, non pas intacte, faut pas rêver, mais qui ne présente pas de trace de passage récent de nos congénéres. Je trouve cela agréable, et je trouve normal de laisser les choses dans l'état que j'ai trouvé, ou que j'aurai aimé trouver.
:)
A coté de çà, s'il faut quelque peu modifier le relief d'un petit morceau de désert pour en tirer un métal qui est utile à la société humaine, pourquoi pas ...  Boum
« Modifié: 30 décembre 2007 à 15:49:31 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 décembre 2007 à 15:52:44
Réponse #11

Chester


Ah gast, me voilà démasqué et mes contradictions exposées au grand jour  :o

En fait, pas tant de contradictions. Je respecte mais ne partage pas la croyance mystique en une mère nature ou une grand-mère Gaïa. La nature, AMHA, l'homme ce trublion en fait partie, et il est dans sa nature d'interagir avec son milieu. Comme toute forme de vie d'ailleurs, mais de façon plus rapide. De façon plus superficielle, si on pense aux transformations considérables que l'apparition de la vie a induites sur notre planéte.
Alors pourquoi "pas de trace" ?
Eh bien ma foi, il est agréable de se balader dans une nature, non pas intacte, faut pas rêver, mais qui ne présente pas de trace de passage récent de nos congénéres. Je trouve cela agréable, et je trouve normal de laisser les choses dans l'état que j'ai trouvé, ou que j'aurai aimé trouver.
:)
A coté de çà, s'il faut quelque peu modifier le relief d'un petit morceau de désert pour en tirer un métal qui est utile à la société humaine, pourquoi pas ...

un morceau de désert,oui,mais si c'est dans la colline derrière chez toi qu'il y a du minerai ou du métal? y'a eu ça pendant un moment par chez moi:c'est bien chi....ennuyeux.
Même en sachant que c'est utile et qu'il en faut. (un peu comme les décharges:personne n'en veut dans son coin,tout le monde s'en sert.Ou les aéroports)

30 décembre 2007 à 15:56:09
Réponse #12

triptop


 :up: raaah merci pour la vidéo !

J'espère que tu es "on line" en janvier... j'aurais peut être quelques question pour toi si un départ en Guinée , sur un camp minier, se concrétise.

 :)
"Honi soit qui mal y pense !"

30 décembre 2007 à 15:57:26
Réponse #13

Bison


Bonjour François et tout le monde!
Citation de: François
P'tit scout dans les années 60-70. Préceptes de Baden-Powell, manies des anciens du maquis, éveil des sensibilités écolos, tout allait dans le même sens : pas de traces.
J'ai de plus en plus l'impression que Baden Powell a tout inventé!
Disons qu'il a tout "divulgué" ...
Quel génial pédagogue!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 décembre 2007 à 16:16:19
Réponse #14

François



J'espère que tu es "on line" en janvier... j'aurais peut être quelques question pour toi si un départ en Guinée , sur un camp minier, se concrétise.

 :)

J'ai mis fin à mon contrat au Soudan, et je ne sais pas trop ce que je ferai dans les mois à venir, mais oui, il est probable que je serai à portée d'Internet. A ta disposition, si je peux apporter quelques éléments de réponse. ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //