Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Toile intérieure de tente moisie, que faire ?  (Lu 21469 fois)

22 août 2011 à 11:14:20
Lu 21469 fois

lebob

Bonjour, je ne sais pas si ce fil à sa place ici, j'ai hésité avec le feu de camp, je laisse donc le soins au modos de déplacer / supprimer si besoin.

La question est dans le titre, après un rangement sous la pluie et sans possibilité de la faire sécher après, ce qui devait arriver arriva; la toile intérieure est constellée de tâches de moisissures.

J'ai tenté un nettoyage à la lessive + huile de coude:
Je frotte je frotte, je rince je rince, ça sent bon mais rien à faire, ça s'accroche ;#.

Il s'agit d'une tente quechua, le matériau doit donc être du polyester ou quelque chose comme ça. Je m'en remets donc a vous, si quelqu'un à un truc qui marche, que ce soit chimique ou nature, je prends.

Merci de m'avoir lu.

22 août 2011 à 11:26:03
Réponse #1

raphael

peut etre du javel dilué , faire un essai sur un petit bout d'abord  ;#
Se connaitre et s'accepter

22 août 2011 à 11:34:15
Réponse #2

mazel

Bonjour,

Je ne citerai pas de marque, avec l'image juste 40° en machine à laver...

Attention, utiliser la lessive et pas les cristaux de soude!
Il faut ensuite une nouvelle fois rincer abondemment à l'eau froide.
C'est peu cher et très efficace pour les taches de moisi.

mazel

22 août 2011 à 13:02:39
Réponse #3

lebob

Merci pour vos réponses rapides, je n'avais pas pensé à la passer en machine, je vais tenter ça. Si j'ai bien compris ce qui est important c'est que la lessive soit à la résine de pin ?

22 août 2011 à 13:50:20
Réponse #4

raphael

non l'important c'est la présence de d'un agent basique ; ici la soude

possible aussi de faire un essai avec du bicarbonate de soude et rincer au vinaigre
Se connaitre et s'accepter

22 août 2011 à 14:46:31
Réponse #5

mazel

Oui cette célèbre marque de lessive à la résine de pin, contient effectivement de la soude caustique en proportion moins hasardeuse que des cristaux utilisés mal dosés ou mal dilués.

Et le reste du paquet te serviras à laver le carrelage, moquette de la voiture et du paillasson ou lessiver les murs graisseux de la cuisine avant réfection en peinture ..

J'ai testé avec succès cette recette pour récupérer tout le linge moisi des placards inondés d'une cabanne au toit effonfé par la neige.

mazel

24 août 2011 à 13:36:11
Réponse #6

lebob

Bon ben rien a faire ça ne part pas, j'ai testé dans l'ordre: la lessive à la soude (merci pour la précision d'ailleurs, on dirait que j'avais rien compris ;#), il y a du mieux, on voit que les tâches se sont éclaircies mais pas parties.

J'ai ensuite, sur les conseils de google, tenté le trempage une nuit dans de l'ammoniac dilué: sans résultat là aussi. Il me reste un paquet de bicarbonate, je pense que je vais essayé ta méthode Raphael sur une petite surface pour voir. Tu as une idée du dosage efficace (histoire de pas faire fondre la toile non plus) ?

26 août 2011 à 10:52:30
Réponse #7

mazel

Tu tiens le bon bout. Il faut recommencer. Commence à faire tremper quelques heures dans un baquet ou baignoire avec cette lessive St Marc, et remet en machine à peine égoutté pour une nouvelle charge avec bonne dose de la même lessive prélavage et lavage. Si tu penses que le tissu résiste, passe à 60°. Le contenu doit être assez chargé en linge pour faciliter l’action mécanique du foulage, au besoin rajoutes un ou deux torchons (pas de serviette éponge, tu risque de récupérer de la bourre qui s’incrusterait).

Une troisième fois sera peut-être nécessaire. Pour du linge de gros draps de coton à l’ancienne noirs de moisis, c’était parti en une seule fois en faisant bouillir à 90° avec cette lessive.

S’il y a eu un phénomène d’incrustation dans la fibre par phénomène d’adsorption, les taches seront décolorées, mais persisteront sous formes de zones juste un peu plus mates, il n’y a là rien à faire, et ce n’est guère visible.

mazel 
« Modifié: 26 août 2011 à 17:14:16 par mazel »

30 décembre 2022 à 17:29:56
Réponse #8

dasboot

j'ai une tente F1 2 places de l'armée qui sent le moisi aussi. Peut-on réellement les passer en machine? Ou laver dans une baignoire?

ça ne craint pas?
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai à moto et je dormirai en hamac

31 décembre 2022 à 14:40:21
Réponse #9

Loriot

Normalement ça craint rien. Il faut juste bien penser à enlever les sardines et les piquets.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //