Le Husky maintient une hiérarchie rigoureuse et la teste régulièrement. Si l'homme fait partie intégrante de celle-ci, il sera dès lors tout autant surveillé et testé.
Le Husky ne doit pas être considéré comme ' paisible ' envers l'homme.
C'est une quasi hérésie.
Sergio
Pour ce qui est des Huskys , je suis d'accord .
En fait je n'ai pas employé le bon terme .
Mais c'est un chien dont l'intégration de la hiérarchie homme , chien m'est apparu le plus net . Chien têtu et extrêmement intelligent , et incroyablement opportuniste , ça c'est clair . Il suffit de voir comme la moindre minute d'inattention était immédiatement sanctionnée par une fugue , un vol , ou autre . Mais leurs places m'a semblé clairement établie au sein de la famille . Je ne les jamais vu agressifs envers un homme . Alors qu'ils étaient d'implacable chasseurs , méthodique et organisés . Nous avions fait gardé la maison à des amis de la famille durant un week end , les prévenant que si ils emmenaient leurs chien , d'être très attentif à ce qu'il ne soient pas confrontés . Et ce qui devait arriver arriva . Ils l'ont amené , il s'est sauvé de la maison alors que les huskys n'étaient pas enfermé dans l'enclos . Le temps pour eux de s'en apercevoir , et c'était déjà trop tard , il avait été mis à mort et à priori (d'après ce qu'ils nous en n'ont dit ) déjà partiellement dévoré .
On nous avait dit que leurs comportement était bien plus hostile et dangereux pour l'homme quand ils étaient en meute nombreuse . Fameuse histoire de , je connais quelqu'un qui a une meute qui a bouffé un intrus blablabla , jamais directement vécu par la personne , donc d'une fiabilité douteuse .
En tout cas en groupe restreint il font de très mauvais gardien .
Pour ce qui est de l'incident , c'est un chien que je voyais régulièrement , une fois par mois peut être , et j'avais déjà gardé la maison le week-end à plusieurs reprise .
Tu pourrais préciser ton niveau de familiarité avec le chien de ton père ? Tu avais passé un nuit blanche dans un endroit enfumé ? t 'as t'il bien reconnu, identifie d’après toi ? si tu penses qu'il t'avait identifié de manière certaine, aucune question, le chien à eue un comportement complétement déplacé ...avais tu des craintes vis a vis de l'animal antérieur a cette situation, tu as eue de la chance de ne pas avoir un bras cassé, t'a réaction à manifestement minimiser les lésions cela aurait put être bien plus grave pour toi.
Pour la soirée , rien d'extraordinaire , peut être une odeur de cigarette (surement même puisque je suis fumeur et mon amie aussi) , mais pas d'alcool , car je bossais la journée qui suivait .
Ce qui est marquant , mais c'est peut être de l'anthropomorphisme à deux balles , c'est que moi et mon frère avions toujours trouvé se chien très attachant , mais nous avions parlé à plusieurs reprise de son regard , comment dire , que nous comparions en plaisantant à celui des reptiles , que les autres bergers n'avaient pas du tout .
Mais c'était le dominant du groupe , sans discutions .
Mais la chose qui m'a marqué le plus dans les phases précédent l'attaque , a été l'absence de signe d'agressivité (aboiements ,démonstration de force etc). Je me tourne dans sa direction , il stop , même si son attitude déclenche toutes les alarmes en moi .
Pour moi j'ai été clairement identifié malgré l'obscurité .
Ce que je n'explique pas c'est l'absence totale d'intimidation de sa part , contrairement à toutes les expériences que j'avais eu avec des chiens..... agressifs justement .
La j'ai senti le danger , plus par une attitude générale et un comportement complétement anormal , ou plutôt complètement inhabituel ( je ne sais pas si je l'exprime correctement , comme c'est de l'ordre du ressenti) . Le chien était encore une fois très bien éduqué , bien nourri , un peu rustique c'est sur , mais comme tout les chiens de campagne .
Maintenant , vu les complications personnels que cela à engendré , jambe, main droite salement mordue et surtout main gauche sévèrement atteinte , quand on exerce un travail manuel le préjudice est lourd ( je ne me souviens plus précisément , mais je crois que la cicatrisation osseuse avait prit 3 mois et le double pour une consolidation total ), et vu que je suis bien mieux équipé (spray oc entre autre ) , je n'hésite plus en cas de doute . J'ai lu ici que ce n'était pas fiable à 100% , mais la seule fois ou j'ai eu à m'en servir contre un chien , lors d'une rando dans les alpes , un portail pas fermé , ce fut très efficace .