+1
En fait ce fil est basé sur un cadrage foireux du problème.
Que faire face à un chien qui a mordu, c'est comme demander "quoi faire si on se retrouve blessé en montagne sans matos et sans préparation, sans formation, sans connaissances, et sans la capacité de résoudre le moindre problème, alors qu'on n'a prévenu personne et qu'on a merdé sur toute la ligne"...
C'est un forum de survie ici, pas un défouloir ni un lieu où on vient raconter comment on a merdé, et pas non plus un lieu où on vient expliquer comment il faut réagir une fois qu'on a merdé... Ici on parle de COMMENT NE PAS MERDER.
On peut aussi parler de comment on a merdé, pour en tirer une expérience profitable, des infos de première main.
Là en clair : chien mal éduqué = pas cadré = danger.
Ciao
David
Bien d'accord, David, bien d'accord...
Mais il me semble qu'ici le cadrage foireux du problème vient pour beaucoup du fait que Costa n'était pas en mesure de réellement prévenir l'incident, étant dans un contexte de cohabitation familiale (chez les beaux-parents, avec la belle-sœur et son chien) où la fixation des règles devient floue...
Ce qui est d'ailleurs pour beaucoup un sujet d'une actualité brûlante à cette époque de l'année (c'est déjà souvent compliqué en ce qui concerne l'éducation des enfants, alors si en plus on rajoute des chiens avec des défauts d'éducation !)...
Je pense que c'est d'ailleurs une situation dans laquelle beaucoup se retrouveront : dans une réunion de famille, plus ou moins prolongée, des enfants en bas âge cohabitent avec des chiens plus ou moins connus, plus ou moins bien dressés...
En pareil cas, que faire, sinon aborder clairement le sujet et finalement ne plus venir avec ses enfants, si les propriétaires de chiens ne voient pas la nécessité de les tenir à l'écart des enfants?
Sommes-nous prêts à passer pour le chi**r de service et à créer des dissensions familiales? Pas si simple... Mais néanmoins nécessaire, surtout si on a la conviction que certains des chiens à côtoyer ne sont pas correctement dressés....
Pour revenir sur les aspects pratiques à mon avis pertinemment pointés par Crotale, à savoir comment faire lâcher sa prise à un chien en train de mordre, je ne me souviens pas avoir lu sur d'autres fils ici une réponse vraiment décisive ou relativement univoque...
Et ce que suggère Crotale (enroûler quelque chose autour de la mâchoire pour limiter les dégâts) me laisse très perplexe, car il me semble que ça ne résout pas le problème de façon suffisante (la morsure demeure et la pression peut s'accentuer)... Mais je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine...
D'autres idées ?
Cordialement,
Bomby