Nos Partenaires

Auteur Sujet: réaction face à un chien qui a mordu?  (Lu 27756 fois)

14 août 2011 à 22:58:47
Lu 27756 fois

costa


Salut.

Il m'est arrivé une chose et je ne suis pas fier de ma réaction car j'ai été impulsif, et je suis certain qu'il y avait plus adapté comme réponse.

Pendant mes vacances, je suis passé quelques jours chez mes beaux parents. Ma belle sœur y était aussi avec enfants... et son chien. Il s'agit d'un cocker (heu... pas sûr de l'orthographe...), au caractère hargneux et qui a déjà attaqué et mordu.
Elle a déjà consulté des vétos qui lui ont répondus... que comme ce ne sont pas des morsures graves, il ne peut rien faire, il faut qu'il y ait un gros incident, et là, on le pique. C'est quoi ce genre de réponses à la con? >:(

Bref, ce jour là, mon plus jeune fiston agé de 18 mois jouait avec frangin et cousins-cousines. En passant a côté du chien (qui était venu à eux, ce ne sont pas eux qui l'ont dérangé), voilà que celui-ci lui mord le bras. J'ai vu l'action. Les enfants n'avaient aucune réaction brutale ou violente, il les a vus venir vers eux, et cela faisait bien 15 minutes qu'ils jouaient comme ça. Bref, il n'a pas été pris par surprise.

Je ne suis pas fier pour la suite. Je lui ai bondit dessus dans la seconde qui a suivi... et sous l'impulsion, je lui ai filé une belle raclée. Mais alors, une vraie, le pauvre en boitait après. J'étais même prêt à le planter, c'est dire. Et tout ça sous les yeux de ma belle famille. Ma belle sœur en a pleuré.

Je me rends compte que ma réaction était mauvaise. Il n'y avait, je pense, plus de danger pour le fiston, il avait lâche prise, il s'agissait "juste" de mordre et lâcher.

N'y connaissant absolument rien, il y aurait-il des connaisseurs dans le coin qui auraient une idée de ce que j'aurais dû faire (en dehors de prévention, etc... je suis déjà axé là dessus, je parle de la réaction à avoir lorsqu'il y a eu morsure, et que le chien a lâché prise tout de suite après).

Merci d'avance à tous.

14 août 2011 à 23:19:38
Réponse #1

Leif


bof si le chien se prenait pour le male dominant il vient de réaliser que non en fait :)


14 août 2011 à 23:28:01
Réponse #2

Gros Calou


Apparemment les cockers sont coutumiés du fait, toutes les personnes ayant eux un cocker dans mon entourage, ont du un jour faire face à leur caractère
 ;)

14 août 2011 à 23:36:30
Réponse #3

Thanos


Apparemment les cockers sont coutumiés du fait, toutes les personnes ayant eux un cocker dans mon entourage, ont du un jour faire face à leur caractère
 ;)

Même constatation...

Après je ne sais pas vraiment si cela va amené le chien à l'inhibition de la morsure, mais il y aura sans doute un avant et un après pour lui.

De toutes façons et d'autant plus si c'était sur le fait, il fallait lui signifier que son action était mauvaise !!

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 août 2011 à 23:52:06
Réponse #4

HUMAIN-Franck


Je pense que tu n'as pas à avoir le moindre remord. Ce qui compte est de sanctionner le chien dans l'action, sur l'instant. Ce que tu as fait. Ce qui aurait été grave (destructeur pour son équilibre et sans aucune conséquence positive, bien au contraire) aurait été de le punir à postériori, il n'aurait rien comprit. Et s'il s'est laissé faire, c'est peut-être aussi parce-qu'il avait tout à fait conscience de son agissement. Si ton fiston a pas eu de blessure grave, c'est parce-qu'il s'agissait probablement d'une morsure de domination, comme on en voit dans les meutes (faut aller chez un éleveur une fois, voir ce qu'ils se mettent entre eux dans la meute, c'est hallucinant quand on connait pas cet univers). Il n'avait pas l'intention de blesser, parce-que même un cocker, s'il mords à pleine force, ca casse facilement le bras d'un enfant en bas age, suffit de voir ce que ca fait sur des branches. Mais c'est pas parce-qu'il avait pas l'intention de blesser que c'est moins grave pour autant, comprenons nous bien!

Et de plus, ce comportement était connu, il est absolument IRRESPONSABLE de la part de la soeur de ta femme (si j'ai bien suivi l'histoire) de ne pas avoir prit de mesures. C'est pas un véto qu'il faut aller voir, mais un dresseur, faire de l'éducation canine. De toute évidence, ce chien a reçu une éducation laxiste et sa place au sein du foyer, de la hiérarchie, n'est pas clair. Maintenant, elle l'est. Il est primordial de dresser un chien, de lui fournir une éducation stable et que sa place soit toujours bien clair pour lui et pour les autres: Ni celle du Alpha, ni celle du Beta, il est tout en bas de la hiérarchie, les humains ont autorité sur lui. Entre chiens, c'est différent et il conviens dans la mesure du raisonnable de les laisser gérer ca entre eux (d'ou l'importance de la sociabilisation dès le bas age).

Il y a fort à parier que tu as évité un accident futur plus grave, car ca va toujours crescendo. Expliques bien ca à sa soeur. Et dis lui aussi, qu'elle aurait été incapable d'assumer, ni face à la justice, ni face à sa famille, ni face à sa conscience, si ce chien avait défiguré un de vos enfants. C'est son chien, sa responsabilité. De plus, dans une meute, face à un comportement inapproprié de ce genre (un adulte qui mords un chiot qui n'est pas le sien), la réponse du mâle Alpha n'aurait pas été très différente.

Comprenons nous bien, la violence envers les animaux est condamnable, en revanche, il faut pas oublier que bien que domestiqués, cela reste des animaux qui ont un esprit de meute dans leur code génétique et qu'en ultime recours, face à l'inévitable, de la fermeté peut-être nécessaire. Lorsqu'un enfant est mordu, c'est un ultime recours.

Maintenant, il faut de toute urgence qu'elle aille à des cours d'éducation canine chez un professionnel. En France, les club canin sont très accessibles (de l'ordre de 100€ par année), il n'y a pas d'excuse. Et petite aparté, ca confirme ce que j'avais entendu par une personne travaillant dans les assurances: La majorité des morsures chez eux viennent de petits chiens ou de chiens à la réputation "familiale" (genre labrador, etc.). Et non pas de ces "chiens dangereux" (dénomination très contestable). Car les "gros chiens" (ou ceux qui sont "impressionnants") reçoivent en général un vrai dressage et une éducation assidue, alors que les petits, c'est souvent les pires, de vrai tyrans, car bien souvent, leur maitres(se) ne les éduque pour ainsi dire pas. Observez, souvent lorsqu'un petit chien croise un gros, c'est le petit qui lui aboie dessus et tire sur la laisse dans la direction du gros.. Et si le gros a le malheur de répondre à son tour, devinez qui sera dévisagé?
« Modifié: 15 août 2011 à 00:05:26 par Franck »

15 août 2011 à 00:09:58
Réponse #5

costa


Salut.

Merci de vos réponses, j'aurai moins de remords  ;)

En fait, c'est pas de lui avoir cogné dessus qui me tracasse, c'est le fait que je lui ai littéralement cassé la gueule. Il s'est pris une vraie raclée. Il avait déjà mordu ma belle soeur (bien vu, c'est bien la sœur de ma femme, t'as bien suivi l'histoire  ;D) , mais elle se contentait de lui filer un coup de pied au cul et de le jeter dans sa niche. Moi, sur la fin, pour donner un exemple, quand il avait déjà été ramolli par les coups, je lui tenais la tête sur le côté avec le pied et j'ai sorti le mini gript en lui disant que je le plante s'il a le malheur de remettre ça (et sur le moment même, en fait, je crois que s'il avait réagit... enfin, soit). C'est le fait de s'en prendre à mon gamin qui m'a mis dans cet état là. S'il m'avait mordu de la sorte, je pense que je ne me serais défoulé autant.
Quand à aller voir un dresseur... ça fait perpète que je leur braille ça, mais ils sont un poil bornés. Ca leur fera peut-être changer d'avis.

En tous cas, j'espère pour lui qu'il a retenu la leçon, j'étais déjà très prudent avec les animaux en présence des enfants de manière générale et les miens en particulier, mais là, lorsqu'on se reverra, je serai en code plus orangé que d'habitude!

Merci à vous en tous cas.

A+  ;)

15 août 2011 à 00:13:59
Réponse #6

spinacle


Le principal c'est que ton enfant n'est rien eu de grave.
Pour le reste, le chien a été remis à sa place.

15 août 2011 à 06:15:44
Réponse #7

Giom


Personnellement, si un chien, petit ou grand, s'en prend a mon fils, je pense que j'aurais la même réaction que toi Costa, voire pire. J'aime les animaux mais faut faire hyper gaffe avec les gosses, les accidents arrivent très vite ( 3 secondes je crois, non ? ).

Je suis content que tout aille bien pour ton petit.
« Modifié: 15 août 2011 à 18:31:33 par Giom.2 »

15 août 2011 à 07:24:47
Réponse #8

gregoret


Tu as bien faits ! Tu trouves ta réaction un peu sanguine ? c'est normale, je pense que quand le "danger" s'attaque à notre progéniture ont pas en mode noir direct et là tout n'est pas toujours controlé - controlable selon les caractères et le vécu ...

Et faut jamais tué le chien qui mord sur le coup car sa salive peut soigner la personne mordu en cas d'infection spécifique.

15 août 2011 à 08:28:28
Réponse #9

Moleson


bof si le chien se prenait pour le male dominant il vient de réaliser que non en fait :)


Juste, sauf que pour ce chien c'est Costa maintenant le chien alpha, donc Costa il aura la paix pour toujours. Mais pour  les autres il va continuer son manège d'imposer sa hiérarchie. Chien à faire dresser par un professionnel au plus vite et en présence de toute la famille.
Incidemment le véto c'est un crétin.
Peut-être le problème va se régler tout seul, le jour ou ce cocker rencontre un chien mâle de 50 Kg. ::)

Moléson

15 août 2011 à 09:07:38
Réponse #10

b@s


costa, amha tu as eu la bonne réaction. mais le cocker pourra récidiver avec quelqun d'autre comme le dit leif

par contre  >:( >:( >:( pour les "tueurs de chiens avec préméditations" genre Giom 2, put**n!

le nombre de fois ou la morsure est provoquée par les mômes (le plus souvent parce que leurs parents chéris ne leur ont jamais dit que toutou n'était pas une peluche), dans ce cas là, on  a qu'à buter les mômes aussi, hein, oeil pour oeil ??

en butant le chien,en plus,tu autorises son proprio à en reprendre un autre et à ne surtout pas se remettre en question... idem pour les parents du chérubin

evidemment, dans le cas où il y a danger vital,là,pas d'hésitations, faut tuer. mais dans le cas décrit par costa,le clebs a plus fait étalage de sa mauvaise humeur (ce qui est tout à fait anormal)

je sais bien qu'un peu de testostérone coule dans ce forum,mais on peut peut etre éviter de se transformer en café du commerce ?


15 août 2011 à 10:11:15
Réponse #11

Thanos


Bah !! C'est tjr pareil hein !

On en trouve tjr plein pour dire : "Ouais moi, si le mec/chien/zombie y'm'fait chier/touche à mon gosse/touche aux jantes alliages de mon Scenic, j'le bute aussi sec !!!", mais on retrouve généralement les mêmes avec les mains tremblantes et la nausée lorsqu'il faut aller au charbon :) (ou ne serait ce que tuer un lapin  :lol:) !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 août 2011 à 12:11:18
Réponse #12

Magic Manu


Et faut jamais tué le chien qui mord sur le coup car sa salive peut soigner la personne mordu en cas d'infection spécifique.


La salive du chien ne peut en aucun cas soigner la personne mordue!! Je pense que tu voulais dire que l'analyse de la salive du chien peut éventuellement servir à identifier la bactérie en cause en cas d'infection? En fait, cela n'est pas exact, car de toute façon, de très nombreuses bactéries seront retrouvées de toute façon, sans que l'on sache laquelle est responsable. En cas d'infection, c'est un prélèvement bactériologique sur la plaie infectée du patient qui peut identifier la bactérie et permettre d'adapter le traitement antibiotique. La salive du chien n'a donc aucun intérêt...
Par ailleurs, après avoir recousu et réparé (ou au moins tenté de le faire...) quelques visages de petits enfants mordus par des chiens au visage (urgences tête et cou à Necker, pendant quelques années), je suis maintenant très très méfiant envers les contacts entre les enfants et les chiens: la très grande majorité des enfants ont été mordus par leur propre chien, et avec des chiens qui n'avaient auparavant JAMAIS mordu!!!
Hope for the best, expect the worst...

15 août 2011 à 12:56:14
Réponse #13

Loriot


Je dout qu'un dressage/éducation aie un effet, suivant l'âge. Par contre tu es en droit de demander a enfermer le chien la prochaine fois que tu vas la-bas. Et lui consseiller également de l'enfermer chaque fois que des gamins jouent dans le jardin.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

15 août 2011 à 13:35:49
Réponse #14

costa


Salut.

Je dout qu'un dressage/éducation aie un effet, suivant l'âge. Par contre tu es en droit de demander a enfermer le chien la prochaine fois que tu vas la-bas. Et lui consseiller également de l'enfermer chaque fois que des gamins jouent dans le jardin.

Effectivement, le chien n'est pas tout jeune, sais pas si ça fera encore effet, mais je pense qu'elle n'a rien à perdre.
Et vu la raclée qu'il a pris, je pense que je n'aurai pas à lui demander de l'enfermer, elle risque bien de le faire d'elle même. Le pire, c'est qu'elle a une fille de l'âge de mon aîné (4 ans). Jusqu'à maintenant, il n'avait mordu qu'elle, mais là, je crois qu'elle commence à flipper pour la petite! J'espère que ça lui ouvrira l'esprit. Mais dans le cas contraire, c'est clair que j'insisterai pour qu'il soit enfermé!

Dernier petit détail, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut buter le chien. Cette pulsion m'est venue sur le coup, et j'aurais eu bien des regrets si je ne l'avais pas refoulée. Je pense simplement que, comme dit plus haut par plusieurs d'entre vous, personne ne lui avait vraiment montré que ce n'est pas lui qui domine. En aucun cas je ne l'aurai tué par après, surtout pour ce genre de morsure. Si le chien mord, déchire, etc... et ne lâche pas après le premier coup de pompe, là, c'est clair qu'il n'y échappera pas, mais ce n'était aucunement le cas ici.

Merci à vous.

A+

15 août 2011 à 14:58:42
Réponse #15

HUMAIN-Franck


Peut-être le problème va se régler tout seul, le jour ou ce cocker rencontre un chien mâle de 50 Kg. ::)
Moléson
Mouarf, même un malinois femelle de 25kg....  ;D ;D

Et oui, ce serait peut-être pas la plus mauvaise idée, comment se comporte t'il avait les autre chiens? (Je crains une réponse du type "il ne voit jamais d'autres chiens").

15 août 2011 à 15:14:02
Réponse #16

Willy


Mouarf, même un malinois femelle de 25kg....  ;D ;D

Et oui, ce serait peut-être pas la plus mauvaise idée, comment se comporte t'il avait les autre chiens? (Je crains une réponse du type "il ne voit jamais d'autres chiens").

La taille et le poids d'un chien n'en font pas un chef de meute.   J'ai vu des chiens "leaders" de 10kg et des chiens "suiveurs" de 50kg.



Et sur le cas présent je ne pense pas que cela soit uniquement un problème d'éducation mais plus un problème comportemental auquel cas il peut être utile de se rapprocher d'un comportementaliste.


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

15 août 2011 à 15:34:41
Réponse #17

HUMAIN-Franck


Tu sembles mal connaitre les malinois...  ::)
« Modifié: 15 août 2011 à 15:39:52 par Franck »

15 août 2011 à 16:55:26
Réponse #18

DavidManise


Tu sembles mal connaitre les malinois...  ::)

Et toi tu sembles mal connaître la bienveillance de base, et l'exigence d'être constructif qu'on prône ici...  ;)

Les radars sont sur "on".  Tu as peut-être une place ici, mais pour l'instant j'ai de gros doutes.  Prouve moi que j'ai tort ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 août 2011 à 16:57:25
Réponse #19

DavidManise


Personnellement, si un chien, petit ou grand, s'en prend a mon fils, il se prend la raclée qu'il mérite. S'il mord, je le tue direct. Et si ma belle sœur chiale, je lui met une tarte dans la tronche, ça remet les idées en place parfois. Sans dec faut attendre quoi pour agir ? Qu'un gosse soit défiguré a vie

Tiens...  tu nous fais quoi là, une seconde adolescence ?  Une poussée de testostérone ? 

Fais gaffe, ça donne de l'acné et un comportement débile...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 août 2011 à 17:52:41
Réponse #20

Willy


Tu sembles mal connaitre les malinois...  ::)

Oui, je connais bien les malinois .... et ne souhaite pas entamer une discussion sur les qualités/défauts/caractères des différentes races canines, ni sur les méthodes d'éducation.



N'y connaissant absolument rien, il y aurait-il des connaisseurs dans le coin qui auraient une idée de ce que j'aurais dû faire (en dehors de prévention, etc... je suis déjà axé là dessus, je parle de la réaction à avoir lorsqu'il y a eu morsure, et que le chien a lâché prise tout de suite après).

Merci d'avance à tous.

Je pense que tu as réagi en fonction de ton propre caractère et de ta perception du danger. D'autres auraient peut-être réagi différemment en fonction de leurs caractère et expériences. Pour ma part, je pense que tu as eu une réaction un peu excessive (ce n'est pas un jugement de valeur de ma part  :))

Pour ce qui est de l'expérience qu'en a retiré le  chien ... je crains qu'il se méfie de toi à l'avenir mais son comportement fondamental de chien  mordeur ne devrait pas changer de manière significative et le risque de morsure grave (principalement au visage et les enfants) existe toujours.
Par conséquent, une vigilance accrue est impérative et un entretien avec un comportementaliste ou vétérinaire-comportementaliste est nécessaire (http://www.zoopsy.com/diplome/diplomes.php).


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

15 août 2011 à 18:12:04
Réponse #21

philippe12


bonjour a toutes et a tous

reaction humaine... a ta place.. j'aurai malheureusement probablement reagi pareil...enfin mis un coup.. :down: mais ca sert a rien...
merci willy pour le lien :doubleup:

pour me faire pardonner, j'aurai offert a ma belle soeur.. un cours de dressage .. avec son chien biensur. ;#
ca marche a tout age. pour les vieux c'est plus long et plus cher ..donc ton obole est la bienvenue.
et qui sait elle va peut etre y prendre gout :love: et apprendre a son chien a se maitriser en toute circonstance.  :up:

le mien a mordu (pincer  trace de dents mais pas saignant ) une fois.. pourtant il est dresse.. il a pris une beigne.. le gosse a avouer apres l'avoir exxxder toute l' apres midi..
au minimum, le cadeau sera ... une museliere.. car du coup mon chien en a systematiquement une en presence de gosse..je veux pas que mon chien se fasse piquer....celle a 4€ en plus il fait chien de combat  :doubleup:  http://www.accessoires-chiens.com/detail-article.asp?th=11&cat=112&ma=ZZ&art=537&m=INDIFFERENCIE

amicalement
« Modifié: 15 août 2011 à 18:42:36 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

15 août 2011 à 18:24:50
Réponse #22

Giom


Tiens...  tu nous fais quoi là, une seconde adolescence ?  Une poussée de testostérone ? 

Fais gaffe, ça donne de l'acné et un comportement débile...

David

Je me suis juste remémoré lorsque ma mère s'est fais arracher un sein et la moitié de l'avant bras par un leonberg. J'ose même pas imaginer les dégâts sur un enfant. J'ose pas imaginer non plus ta propre réaction si c'est ton enfant dans une mâchoire.

Bon, je vais aller péter mes boutons d'acné...

15 août 2011 à 18:42:46
Réponse #23

Irazú


sa salive peut soigner la personne mordu en cas d'infection spécifique.
salut!
comme cela a été dit plus haut, je ne crois pas non plus que la salive puisse soigner sa propre morsure..
encore pire:
si vous croyez vous soigner par ce biais, ne laissez jamais le chien qui vous a mordu lécher la plaie.. vous ne ferez que renforcer son sentiment de superiorité dans l'échelle de votre meute, car c'est le comportement de la femelle qui eduque sa portée, ou du Alfa qui recadre un jeune: morsure + léchage aprés..
par ces action, le chien sera conforté dans saplace hiérarchique..

j'ai un chien 38 kg qui a été dissociabilisé:
enlevé a sa mere a 1 mois..élevé seul sans ses congénéres, il est vite devenu agressif envers tout chien, femelle, chiot.. je ne compte plus le monbre de passages chez le véto pour d'autres ou pour lui
puis envers des humains jugés étrangers ou hostiles..
le maire du village séquestré dans le cimetiére  ;# par le cleb, puis le cantonnier..
ca a fini avec la gendarmerie qui est venu faire pression chez ma mére qui l'avait en garde 15 jours pendant mes déplacements.. ils voulaient qu'elle le fasse piquer et me dire qu'une voiture l'avait tapé.. le maire et gendarmes... et dire qu'on paye ces gens qui sont a notre service.. bref.
j'ai fini par aller voir un dresseur qui a corrigé beaucoup de me erreurs.. en fait si ce chien était comme ca, c´était de ma faute! je n'avais rien compris.. le gars m'a dit que je n'en ferais jamais rien.. qu'il fallait le piquer ou le donner a un pro, ou le laisser en enclos
on a quand meme essayé plusieurs mois.. collier electrique, rappel.. puis sociabilisation en meute.. ca n'a pas été facile, mais avec le bon manuel du chien.. c'est allé mieux..

voila.. dresseur, patience, travail, amour..
merci d'avoir lu
=Le plus vif de tous les feux=

15 août 2011 à 18:43:59
Réponse #24

DavidManise


Ouaipe.  Bonne idée.

Réagir APRES que le chien aie mordu, ben désolé mais c'est beaucoup trop tard.  Il n'y a plus de bonne solution.  Et "mettre des tartes dans la gueule de la belle soeur" comme le propose Giom ne changera rien au problème.  

Le problème, c'est la relation entre le maître et son chien, bien souvent.   Un chien est un chien.  Il doit comprendre, sentir, savoir, en langage de chien, qu'il est le dernier de la meute.  Lui foutre une rouste s'il mord, c'est le genre de chose qu'il comprendra très certainement.  Mais un chien a besoin d'être cadré et remis à sa place EN PERMANENCE, par les bonnes habitudes au quotidien.

Ici j'ai une femelle BA extrêmement speed et dominante.  Quand on arrive aux cours de dressage, elle fout systématiquement une branlée à TOUS les chiens qui sont présents.  Du gros leonberg à l'autre femelle malinois, en passant même par le gros mâle BA du moment.  Un chien comme ça, ça ne pardonne pas.  Si on ne travaille pas avec elle pendant une semaine, direct elle reprend son ascendant naturel, et elle peut très bien commencer à avoir des comportements de défiance, genre je bouffe dans la poubelle, je rentre dans la chambre, je passe devant toi, je renifle ton sandwich dans ta main...  

Un chien reste un chien.  Il n'a pas conscience du bien ou du mal...  il sait juste que quand on est en haut de la hiérarchie on mange avant les autres, et on décide ou on va...  et on a le droit de mordre les classes inférieures.

Comment un chien en vient à comprendre qu'il est en haut de la hiérarchie ?

- on le laisse aller où il veut, passer devant, décider, prendre des initiatives ;
- il mange avant les autres, ou de sa propre initiative ;
- on le caresse, on le nourrit, on le cajole, et on le traite comme une peluche (c'est d'ailleurs souvent pour ça que les petits chiens mordent davantage que les gros bien cadrés)...

Au contraire, un chien doit systématiquement et consciemment être toujours traité comme le dernier de la meute.  Ca n'est pas violent pour lui...  ce qui est violent pour lui c'est de changer de place dans la hiérarchie souvent.  Un chien qui a sa place à la base de la meute est heureux, et souvent très équilibré.  Tout est une question de cohérence.

Bref...  ce qu'il faut à un chien comme celui là, c'est un maître qui comprend le comportement des chiens, et qui applique correctement les principes.  Et d'ici à ce que ça soit fait : NE PLUS JAMAIS LAISSER LE CHIEN ET LES GAMINS INTERAGIR.

C'est une règle d'or, de toute manière.  Les gamins font plein de trucs que le chien ressent comme du défi : leur mettre la main sur la tête, les regarder dans les yeux, etc, etc.  Un chien mal cadré, ça le gonfle, et il remet le petit à sa place en le pinçant "gentiment" (apparemment c'était le cas, ici)...  ou carrément en lui arrachant la moitié du visage.  

On ne laisse JAMAIS un chien vadrouiller au milieu des gamins.  Le chien c'est "dans ton panier" et les enfants doivent lui foutre la paix.  

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //