Je pense que tu n'as pas à avoir le moindre remord. Ce qui compte est de sanctionner le chien dans l'action, sur l'instant. Ce que tu as fait. Ce qui aurait été grave (destructeur pour son équilibre et sans aucune conséquence positive, bien au contraire) aurait été de le punir à postériori, il n'aurait rien comprit. Et s'il s'est laissé faire, c'est peut-être aussi parce-qu'il avait tout à fait conscience de son agissement. Si ton fiston a pas eu de blessure grave, c'est parce-qu'il s'agissait probablement d'une morsure de domination, comme on en voit dans les meutes (faut aller chez un éleveur une fois, voir ce qu'ils se mettent entre eux dans la meute, c'est hallucinant quand on connait pas cet univers). Il n'avait pas l'intention de blesser, parce-que même un cocker, s'il mords à pleine force, ca casse facilement le bras d'un enfant en bas age, suffit de voir ce que ca fait sur des branches. Mais c'est pas parce-qu'il avait pas l'intention de blesser que c'est moins grave pour autant, comprenons nous bien!
Et de plus, ce comportement était connu, il est absolument IRRESPONSABLE de la part de la soeur de ta femme (si j'ai bien suivi l'histoire) de ne pas avoir prit de mesures. C'est pas un véto qu'il faut aller voir, mais un dresseur, faire de l'éducation canine. De toute évidence, ce chien a reçu une éducation laxiste et sa place au sein du foyer, de la hiérarchie, n'est pas clair. Maintenant, elle l'est. Il est primordial de dresser un chien, de lui fournir une éducation stable et que sa place soit toujours bien clair pour lui et pour les autres: Ni celle du Alpha, ni celle du Beta, il est tout en bas de la hiérarchie, les humains ont autorité sur lui. Entre chiens, c'est différent et il conviens dans la mesure du raisonnable de les laisser gérer ca entre eux (d'ou l'importance de la sociabilisation dès le bas age).
Il y a fort à parier que tu as évité un accident futur plus grave, car ca va toujours crescendo. Expliques bien ca à sa soeur. Et dis lui aussi, qu'elle aurait été incapable d'assumer, ni face à la justice, ni face à sa famille, ni face à sa conscience, si ce chien avait défiguré un de vos enfants. C'est son chien, sa responsabilité. De plus, dans une meute, face à un comportement inapproprié de ce genre (un adulte qui mords un chiot qui n'est pas le sien), la réponse du mâle Alpha n'aurait pas été très différente.
Comprenons nous bien, la violence envers les animaux est condamnable, en revanche, il faut pas oublier que bien que domestiqués, cela reste des animaux qui ont un esprit de meute dans leur code génétique et qu'en ultime recours, face à l'inévitable, de la fermeté peut-être nécessaire. Lorsqu'un enfant est mordu, c'est un ultime recours.
Maintenant, il faut de toute urgence qu'elle aille à des cours d'éducation canine chez un professionnel. En France, les club canin sont très accessibles (de l'ordre de 100€ par année), il n'y a pas d'excuse. Et petite aparté, ca confirme ce que j'avais entendu par une personne travaillant dans les assurances: La majorité des morsures chez eux viennent de petits chiens ou de chiens à la réputation "familiale" (genre labrador, etc.). Et non pas de ces "chiens dangereux" (dénomination très contestable). Car les "gros chiens" (ou ceux qui sont "impressionnants") reçoivent en général un vrai dressage et une éducation assidue, alors que les petits, c'est souvent les pires, de vrai tyrans, car bien souvent, leur maitres(se) ne les éduque pour ainsi dire pas. Observez, souvent lorsqu'un petit chien croise un gros, c'est le petit qui lui aboie dessus et tire sur la laisse dans la direction du gros.. Et si le gros a le malheur de répondre à son tour, devinez qui sera dévisagé?