le stress positif, pour moi est interne... je me mets dans une position de défi, qui me stresse, et me permet de grandir. (pour reprendre les exemples:épreuve des 100 combats, marathon...)
ça a donc du sens - pour moi tout au moins.
le stress " fight or flight",celui de sauver ma vie ou celle de mes proches, est nécéssaire... à la survie ... mais tout le monde ne le rencontre pas dans sa vie.
le stress au boulot (à l'école ), impulsé par les personnes ou éléments extérieurs, celui là,te bouffe,et amha est négatif, au moins sur le long terme.
De plus en plus je me rends compte que lutter contre peut aussi être très fatiguant ... dans la mesure du possible être un "grey human" aussi au boulot rend service,ne pas réagir à tout bot de champ, ne pas trop s'exposer, réserver ses colères aux cas importants pour soi ... dans un autre poste j'avais la réputation d'être une tête dure : au début j'en étais assez content, mais je me suis rendu compte que d'autres, plus calmes, très discrets, avaient d'aussi bonnes conditions de travail tout en étant beaucoup moins exposés et attendus au tournant ...
l'argument de patrick, de se contenter de ce qu'on a par comparaison à d'autres,est à double tranchant : combien s'en prennent à ceux qui ont, soit un poste de fonctionnaire, soit une très bonne paie (les deux c'est pas vraiment compatibles

) alors qu'eux mêmes n'ont pas su faire les choix qui les auraient mené aux mêmes résultats ?
je crois vraiment qu'il est sain de "raler" parfois et de pointer ce qui va mal, non pas pour se faire plaindre ou s’apitoyer, mais pour prendre conscience de ce qui fait réaction en nous,pour en tirer les conséquences pour notre "survie" en bon état physique ou mental. Quand tu gueules sur tes mômes parce que tu sors hyper énervé du taf, serendre compte et verbaliser que c'est le taf qui te rend dans cet état est une étape nécéssaire. Se dire que d'autres sont encore plus malheureux ne change pas cette colère qui te ronge.
On a toujours le choix, de changer de vie,de boulot, mais c'est un choix extrêmement difficile et parfois périlleux.