[EDIT] je ne savais pas que ce message avait déjà été abordé auparavant...
mais j'ai passé du temps à taper ça donc je vous le mets quand même... c'est une redit
Extrait de "Manuel de survie" de chez Hors collection éditions :
1) Gardez votre calme, ne bougez pas.
L'expérience a montré qu'une mère ourse cesse d'attaquer si la personne en face n'a pas une attitude agressive
2) Restez sur place, ne montez pas dans un arbre pour échapper à un ours.
Les ours bruns sont agiles, ils grimpent vite aux arbres et vous rattraperaient. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l'ours vous laissera tranquille si vous vous tenez coi.
3) Si vous ne bougez pas et que l'ours attaque, frappez-le avec ce qui vous tombera sous la main.
Visez les yeux ou le museau de l'animal.
Quel comportement adopter en face d'un ours.
-Manifestez votre présence en parlant à voix haute, en tapant dans les mains, en chantant ou même en criant (d'aucuns préfèrent se munir d'une cloche). En tout cas, débrouillez-vous pour vous faire entendre -l'ours n'aime pas être surpris. Et n'oubliez pas qu'il court beaucoup plus vite que vous.
-Ne laissez pas les enfants s'éloigner, gardez-les toujours sous les yeux.
-On ne peut pas parler de "distance de sécurité minimale" avec l'ours : plus on est loin de lui, mieux ça vaut !
-Si vous êtes en voiture, ne descendez pas, même pour faire une photo. Gardez les vitres fermées. N'empêcher pas l'ours de traverser la route.
Comment éviter de vous faire attaquer :
- Eliminer toute odeur de nourriture qui pourrait subsister sur vous, sur votre matériel de camping, vos vêtements ou votre voiture.
- Ne dormez pas dans des vêtements que vous avez portés pour cuisiner.
-Rangez vos provisions de façon que les orus ne puissent ni les sentir ni les atteindre.
-Ne laissez aucune nourriture dans votre tente - pas même un carré de chocolat.
- Emballez lse poubelles avec soin et mettez-les à l'écart.
-Veillez avec le même soin à la nourriture de vos animaux domestiques.
- Tous les ours sont dangereux, mais ils le sont d'avantages dans trois situations particulières :
- Lorsque les femelles ont des petits.
- Lorsque les ours sont habitués aux restes de nourriture des humains.
- Lorsqu'ils défendent une proie fraîchement tuée.
Recommandations :
Il y a environ 650000 ours bruns en Amerique de Nord, et on ne déplore qu'un seul mort tous les trois ans - alors que des centaines de rencontres ont lieu. Aux Etats-Unis, la population d'ursidés est majoritairement composée d'ours bruns, dont la fourrure n'est d'ailleurs pas toujours sombre : elle peut être brun clair ou blonde selon les cas. Les mâles sont généralement plus gros que les femelles ( de 75 à 300kg pour les mâles, de 50 à 180kg pour les femelles).
- L'ours court plus vite que le cheval, que soit en montée ou en descente.
- Il monte aux arbres. L'ours brun est meilleur grimpeur que le grizzli.
- L'ours a un ordorat et une ouïe excellente.
- L'ours est extrêmement puissant. Il est capable de mettre une voiture en pièces pour trouver de la nourriture.
- L'ours possède son "espace vital", dont l'étendue varie - de quelques mètres à quelques centaines de mètres - selon chaque animal et chaque situation. Toute intrusion dans ce territoire est perçue comme une menace et peut provoquer l'agressivité de l'animal.
- L'ours défend âprement sa nourriture.
- Toutes les femelles défendent leurs petits. Une femelle surprise de trop près avec ses petits, ou séparée d'eux, peut attaquer.
- La femelle du grizzli a une réaction agressive si elle sent ses petits menacés, c'est sa défense naturelle.
- La femelle de l'ours brun fait grimper ses petits dans un arbre et reste au pied du tronc pour les défendre.
- Ne vous approchez pas d'un animal mort. L'ours pourrait vous attaquer pour s'approprier cette nourriture.
- Il n'est pas recommandé de se promener avec son chien. Il pourrait se dresser contre un ours et provoquer une attaque. Un chien non tenu en laisse pourrait même rabattre un ours vers vous.
Voilà, c'est un article que j'ai recopié de "manuel de survie", j'ai donc sûrement fait des fautes de frappes, mais le scanner ne marche pas...
Par ailleurs, je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation et je ne connais pas suffisament le milieu animal pour apporter une critique là dessus. A vous donc... Je suis tout ouï
Alexis