Nos Partenaires

Auteur Sujet: sujet unique : les ours  (Lu 85560 fois)

09 juin 2015 à 06:34:42
Réponse #175

J.

Super! merci à vous deux pour les liens et les explications :)

25 juin 2018 à 20:32:53
Réponse #176

gahús

Chargés par une ourse dans les Pyrénées, deux randonneurs toulousains racontent :
En une fraction de seconde, j’ai évalué la situation. On ne pouvait pas descendre la pente à pic, on ne pouvait pas grimper aux arbres non plus, avec nos sacs sur le dos. Et là, j’ai vu l’ours qui courait vers nous, avec deux petits derrière elle. Elle nous chargeait. Clairement. Je ne faisais vraiment pas le malin. Subitement, à 30 m environ, elle s’est arrêtée. Et elle est repartie, avec ses deux petits.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/25/2824710-une-ourse-fonce-sur-deux-randonneurs-en-haute-garonne.html

«Croiser une femelle et ses petits, c'est très rare», selon un technicien à la Fédération de chasse de Haute-Garonne
Qu'est-ce qui a déclenché la charge de l'ourse en leur direction ?
Sans hésitation, c'est leur chienne qui a déclenché la réaction de l'ourse. Elle est partie devant, en aboyant. L'ourse a voulu protéger ses petits, et a chargé le chien, qui est venu se réfugier près de ses maîtres. C'est là que l'ourse les a aperçus, et elle a rebroussé chemin.
S'ils avaient tenu leur chienne en laisse, cela serait-il arrivé ?
Je ne pense pas. Si la chienne n'était pas allée au-devant de l'ourse, celle-ci serait restée silencieuse, et aurait simplement regardé ces promeneurs s'éloigner. Il est extrêmement rare de croiser une femelle et ses petits dans la nature. Moi-même, en cinq ans, de métier, j'ai déjà vu des ours, mais jamais de femelle avec ses petits.
Pour quelle raison ?
Leur survie dépend de leur discrétion. Ils se déplacent peu, contrairement aux mâles en période de reproduction (mai-juin), par exemple.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/26/2825214-croiser-femelle-petits-est-tres-rare-selon-technicien-federation-chasse.html
« Modifié: 26 juin 2018 à 20:02:23 par aliɔs »

22 août 2018 à 21:05:34
Réponse #177

gahús

Ariège : un randonneur nantais poursuivi jusqu'à un précipice par une ourse

D'abord pétrifié, il décide ensuite de s'enfuir. Le plantigrade le poursuit jusqu'à un précipice. Coincé, le jeune Nantais hurle et gesticule pour impressionner l'animal, avec succès.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/22/2855226-ariege-randonneur-nantais-poursuivi-jusqu-precipice-ourse.html

17 septembre 2018 à 00:46:53
Réponse #178

DEPLANQUE JOEL

Je connais très très mal la mentalité des ours noirs. Bien plus habitué au jaguar de Guyane, je réalisais au Québec quelques images de ces ursidés, confiant que j'étais à cause de propos hyper rassurants d'une personne n'en connaissant pas plus que moi sur les ours...
C'est ainsi que je me suis retrouvé seul au milieu de neuf ours noirs vautrés dans un champ d'avoine. surpris, un énorme s'est levé, s'est mis à se dandiner à dix mètres de moi et m'a passé une gueulante. N'écoutant que mon immense trouille, je me suis mis à gueule et courir vers lui. Après une interminable hésitation, il est parti en courant et les autres aussi. Cet instant de "bravoure" est sur une vidéo restée au Canada. J'ai rejoint ma voiture à 500 m de là et n'ai jamais remis les pieds dans ce secteur riche en ours.  :o
Le cocktail soleil plus liberté ne doit pas être gâché par la précipitation.

17 septembre 2018 à 09:42:27
Réponse #179

bloodyfrog

Content que tu puisses nous raconter cette histoire. :)

Attention quand même, charger un ours pour le faire fuir peut NE PAS marcher à tous les coups.

Manu.

17 septembre 2018 à 11:35:53
Réponse #180

Kilbith

Rappel : Un ours est un animal sauvage, pas un nounours.

Habituellement, du moins pour l'ours noir, on ne fait pas partie du menu et nous n'avons pas grand chose à craindre. Souvent, il sait qu'il fait partie de notre menu et à tendance à nous fuir.

Mais il arrive qu'on ne lui laisse pas le choix de la fuite et dans ce cas il va défendre sa bouffe, ses petits, son territoire.

Parfois il a aussi oublié la leçon homme=danger et comprend qu'un homme peut être une bonne "opportunité" (bouffe, ses enfants, ses chiens, lui). L'occasion fait le larron, y compris chez les ours.

Parfois il a une rage de dent et il est dans un mauvais jour.

Et un ours, même la variante pyrénéenne,  cela a une force incroyable....

Bref : laissons les ours tranquilles.  ;)
« Modifié: 17 septembre 2018 à 11:42:01 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 novembre 2018 à 19:25:09
Réponse #181

Nikolapland

Salut à tous :)

Après quelques années déjà à étudier et/ou côtoyer les ours : bruns d'Europe (Scandinavie : vu un ours, mais mort, et Roumanie, où je l'ai entendu roder dans la nuit noire à une vingtaine de mètres du bivouac en entendant sa respiration), Kodiak (sur l'île du même nom en Alaska)  et malais en début d'année à Bornéo, voilà mes quelques retex :)

En Alaska, je me suis retrouvé face à un ours Kodiak...ou plutôt dos à un ours Kodiak, pendant que je pêchais, il est arrivé à 4-5m derrière moi (un jeune mâle de 200-250kg environ, sans être un énorme mâle), puis s'est avancé en marchant doucement vers moi... Je me suis mis face à lui, j'ai reculé doucement et calmement, en lui parlant, il a continué à avancer vers moi, pas agressif, mais curieux, jusqu'à ce que je me retrouve avec de l'eau à mi-cuisses dans le lac juste derrière. Avec l'autre personne qui était derrière moi, on a alors levé les bras, fait des gestes amples en haussant un peu la voix...puis il s'est arrêté, retourné, a traversé la rivière en pêchant une truite femelle (oui : ils sont extrêmement sélectifs, pour récupérer les oeufs et les poissons non nécrosés), puis il a continué à vaquer à ses occupations de l'autre côté de la rivière.

Sur ce même séjour, un jeune guide avec qui on était, parti chasser avec un de mes amis, se sont fait charger par un ours après avoir tué un cerf sitka lors d'une chasse. Les ours sont attirés par le bruit du fusil. Ils ont pris leurs jambes à leur cou sur 1km en emportant les beaux morceaux déjà découpés et mis dans leur sac, mais l'ours s'est arrêté sur la carcasse, sans chercher plus.

Enfin, lors de ma dernière expé en solitaire en jungle de Bornéo cette année, en février, je me suis retrouvé au bord d'une rivière, au bas d'une pente abrupte, et j'ai entendu un cris rauque. Puis, j'ai vu roder une petite boule de poils dans la végétation à 2-3m de moi... En regardant de plus près, j'ai vu que c'était un petit ourson malais. Deux secondes après, j'ai vu la mère débouler de la forêt en courant (c'est impressionnant de voir la vitesse que ça a), traverser la rivière en une fraction de seconde en grognant, en courant vers moi. Je n'ai pas bougé, juste écarté légèrement les bras et mis un pied en avant. L'oursonne s'est stoppée à 3m devant moi, les griffes posées sur un tronc d'arbre couché (impressionnantes : ça fait près de 10cm, malgré la relativement petite taille de cette espèce : moins d'1m40 pour environ 40kg pour les femelles) à me regarder deux secondes, puis elle a continué vers son petit que j'avais pris soin de laisser partir sans être sur la trajectoire.  :lol:

Tout ça pour dire que ça rejoint tous les témoignages d'avant et les éternelles recommandations face à un animal sauvage et plus encore face à un ours : dans 90% des cas, il ne faut surtout pas tourner le dos et courir : le guide a fait une "semi-erreur" (il s'est d'ailleurs fait engueuler par son mentor, guide depuis plus de 30ans). Les ours ne sont pas agressifs et leurs charges, aussi impressionnantes soient-elles, ne sont quasiment jamais des vrais attaques, mais des charges d'intimidation. Si on court, l'ours nous poursuite, mais s'il voit qu'on n'est pas agressifs, qu'on ne fuit pas comme une proie, qu'on reste calme et sans lui tourner le dos, ça va le surprendre au pire, le rassurer au mieux. Ensuite, il va parfois (comme mon ours Kodiak) s'avancer pour montrer qu'il est bien le plus puissant : se grandir, hausser la voix, va alors lui montrer qu'on n'est pas non plus prêt à se laisser impressionner.  :doubleup:

Quelques guillemets toutefois  :closedeyes: :
  • s'il y a de la nourriture, surtout de la viande (d'autant plus si c'est une proie de l'ours), il faut s'en écarter absolument (au moins une cinquantaine de mètres), parce que l'ours n'est pas partageur : c'est pour ça que je disais plus haut, une "semi-erreur" : il fallait bien s'écarter rapidement de la viande pour ne plus être en situation de concurrence avec l'ours, mais toujours garder un oeil derrière soi et une fois écarté de la carcasse, continuer en reculant prudemment en observant le comportement de l'ours ;
  • s'il y a des petits, la mère va les protéger en éloignant les indésirables ou menaces potentielles, mais elle ne va pas non plus se mettre en danger, donc si on n'est pas entre elle et ses petits et qu'on laisse les petits vaquer à leurs occupations sans montrer d'agressivité envers eux (ne pas bouger ou s'en éloignant en reculant doucement, en parlant calmement, pour laisser la mère s'approcher des petits) la mère ne va pas attaquer : rester observateur passif ;
  • enfin, un gros mâle territorial peut parfois montrer des signes plus agressifs, en grognant ou grommelant, en faisant de petite accélérations (2-3 pas) vers son opposant, en grattant ou frappant le sol : dans ce cas, reculer humblement, tête baissée (sans perdre l'ours des yeux pour autant), parler doucement (et oui, encore) ; s'il fait une charge ou commence à être trop proche, hausser le ton et faire des gestes amples vers lui avec les bras, éventuellement avec un pas en avant.

Après, ce sont des recommandations générales, mais ça reste des êtres vivants, avec chacun leur personnalité, leurs humeurs, leur particularité et il arrive qu'un ours vienne vraiment au contact (ou qu'on n'ait pas le temps de s'éloigner assez). Dans ce cas, si les grands gestes, cris et coups de sifflets (type sifflet de gendarme, si on en a : les ours ont peur des bruits stridents) ne stoppent pas l'ours, soit on a un refuge solide à proximité directe (moins de 1 seconde pour l'atteindre, 2 max si l'ours n'est pas juste à côté), soit on se couche au sol, face contre terre et on protège la tête et les flancs (organes vitaux) en essayant de limiter les dégâts.  :blink:

Voilà toutes les leçons que j'ai pu tirer de mes expérience, mais qui ont porté leurs fruits et m'ont permis d'approcher des ours de (très) prêt, sans jamais être en danger, en en tirant les plus belles expériences de ma vie d'aventurier et de biologiste ;)
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

06 novembre 2018 à 21:19:18
Réponse #182

Boris

Merci pour ces explications et ce partage d expériences, et les photos!!!
 :doubleup:
Cependant une question, quand tu dis de leur parler, et de leur parler doucement, y a t-il un sujet de discussion recommandé ? 
 :up:
 ::) :lol:

06 novembre 2018 à 21:26:48
Réponse #183

Nikolapland

;D :lol: :lol: :lol:

Cependant une question, quand tu dis de leur parler, et de leur parler doucement, y a t-il un sujet de discussion recommandé ? 

Evidemment, la théorie des branes ou éventuellement celle des univers cycliques ;) Mais l'important, c'est plus l’intonation que le sujet je pense ;)
Nikolapland
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

07 novembre 2018 à 08:55:09
Réponse #184

Baptistator

Je sais pas si ça un intérêt, mais les russes conseillent quand on tombe face a un ours de lui parler poliment, de l'appeler monsieur et de lui demander des nouvelles de sa famille.

De toute façon personnellement de base, un truc capable de me démonter la tête à coup de patte je suis poli avec  ;D

À ma grande honte j'ai bossé à une époque dans un zoo qui possédais des ours. Je devais parfois rentrer seul avec eux dans les cages pour nettoyer.

Je crevais de trouille de base, mais j'ai appris à reconnaître les signes d'agressivité. De base je leur parlais en permanence. Dès la première manifestation d'une possible attaque (ours qui commence à danser d'un pied sur l'autre) je reculais lentement tout en  parlant lentement et calmement.  Je déverrouillais la porte de la cage sans quitter le contact visuel et sans cesser de parler. Et une fois que la porte était ouverte je plongeait dans le couloir en claquant la porte derrière moi.

Et en général le mouvement brusque déclenchait l'attaque.

J'ai encore tout mes membres et pas de cicatrices mais c'est souvent passé très proche

12 juin 2019 à 20:56:29
Réponse #185

gahús

Un randonneur poursuivi par une ourse en Ariège : «J'ai cru que c'était la fin»

https://www.ladepeche.fr/2019/06/12/un-randonneur-poursuivi-par-une-ourse-en-ariege-j-ai-cru-que-cetait-la-fin,8252691.php

Que faire si vous rencontrez un ours en randonnée ?

Bien qu'impressionnant, l'ours a peur en général de l'homme. S'il entend un homme, il cherchera à l'éviter. Essayez de randonner à quatre au minimum et à ne pas se promener trop tard en soirée.

Si vous rencontrez un ours, serrez les rangs si vous êtes plusieurs. Un groupe est plus impressionnant que des personnes isolées. Reculez doucement pour quitter les lieux, ne le regardez pas dans les yeux et parlez-lui calmement. Ne partez pas en courant et en lui tournant le dos car cette attitude activera son instinct de prédateur.

Si l'ours s'approche, faites le mort en vous couchant les mains sur la nuque.Restez calme. S'il ne se sent pas en danger, l'ours vous laissera tranquille. Pus facile à dire qu'à faire ...

13 juin 2019 à 07:11:54
Réponse #186

bloodyfrog

Le mot important dans l'article ce n'est pas ours ni même ourse, c'est ourson! ;#

Si tu vois l'ourson, cours!

Manu.

18 juin 2019 à 20:08:17
Réponse #187

gahús

Ariège : les images exceptionnelles d'un ours filmé par un enfant de 9 ans au cours d'une randonnée

https://youtu.be/HGOOYvER-CM

18 juin 2019 à 20:31:30
Réponse #188

bloodyfrog

Sympa la vidéo, merci à toi et au cinéaste amateur! :up:
On se rend compte de la dépense énergétique que la fuite de l'homme peut provoquer...

Manu.

19 juin 2019 à 10:22:27
Réponse #189

Dutch

Je viens de lire tout le fil & m'interroge sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec des enfants.

Nous avons de la famille à Tarascon sur Ariège et jusqu'ici, nous avions pris l'habitude de louer les gîtes ruraux les plus isolés possibles lorsque nous lui rendons visite.
Il se trouve que celui où nous étions l'été dernier est situé à 10 km du lieu de la charge... https://www.airbnb.fr/rooms/14882326?wl_source=list&wl_id=283064526&role=wishlist_owner&adults=1&children=0&infants=0&source_impression_id=p3_1560930595_JPcvPzTFP9FY4Jut

Nous avons laissé nos gamins gambader sans trop de surveillance. Ils avaient bien un sifflet, mais nous n'avions pas du tout intégré le "paramètre ours" dans nos calculs... :-\

Un repli ordonné me semble improbable en cas de rencontre.
Quant à ce qu'il soit silencieux, c'est carrément inimaginable (la moindre marmotte déclenche un concert de piaillements qui ne laisse pas le temps de sortir les jumelles ::))

Je crois qu'il ne me reste qu'à réserver ailleurs l'été prochain... C'est bien dommage car le coin est magnifique. :'(

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

19 juin 2019 à 11:22:03
Réponse #190

bloodyfrog

Pars en vacances avec un ou deux moutons! :closedeyes:

Manu. ;#

Note: Madame va adorer ma proposition...

19 juin 2019 à 13:26:00
Réponse #191

Dutch

Blagues à part, on ne renouvellera pas notre réservation...

J'emmène mes gamins dans ce genre de coins pour qu'ils se responsabilisent & gagnent en autonomie.... pas pour les surveiller H24.
D'ailleurs les surveiller ne changerait rien en cas de pépin, sauf à se balader armé, ce qui est complètement exclu.

Franchement, je me vois mal leur dire: "papa vous emmène dans un coin à risque en toute connaissance, avec comme seule option de prier pour que ça n'arrive pas"

Je sais bien que le risque d'apercevoir un ours est extrêmement faible, mais ce n'est pas trop l'exemple que j'essaie de leur donner... :-\

19 juin 2019 à 20:05:33
Réponse #192

gahús

Blagues à part, on ne renouvellera pas notre réservation...

J'emmène mes gamins dans ce genre de coins pour qu'ils se responsabilisent & gagnent en autonomie.... pas pour les surveiller H24.
D'ailleurs les surveiller ne changerait rien en cas de pépin, sauf à se balader armé, ce qui est complètement exclu.

Franchement, je me vois mal leur dire: "papa vous emmène dans un coin à risque en toute connaissance, avec comme seule option de prier pour que ça n'arrive pas"

Je sais bien que le risque d'apercevoir un ours est extrêmement faible, mais ce n'est pas trop l'exemple que j'essaie de leur donner... :-\

Cela peut peut être t’intéresser :

Jean-Claude Emlinger, comité départemental 09 : «L'ours n'est pas un problème pour la rando»

https://www.ladepeche.fr/2019/06/18/jean-claude-emlinger-comite-departemental-lours-nest-pas-un-probleme-pour-la-rando,8263159.php

19 juin 2019 à 20:38:44
Réponse #193

Dutch

C'est intéressant. On y parle de communication, de campagne d'affichage sur les comportements à adopter et de gestion des recettes touristiques.

Ça fait un package rassurant, qui à mon sens occulte le risque réel au profit du "sentiment de sécurité".
Mais sur le terrain, quid si l'on se retrouve nez à truffe avec un plantigrade de mauvaise humeur ou qui n'aurait pas lu les panneaux?  :huh:

Une rencontre est extrêmement peu probable j'en conviens, mais en tant que père de famille, j'irai passer mes vacances ailleurs.
Ce ne sont pas les endroits sympas qui manquent dans ce pays...

19 juin 2019 à 22:31:25
Réponse #194

Van

Dernièrement, ce sont les chevaux des Pyrénées qui sont victimes de l'ours

https://www.20minutes.fr/planete/2525487-20190524-video-apres-avoir-tue-plusieurs-chevaux-ours-goiat-pourrait-dire-adieu-pyrenees

En Slovénie, les attaques d'ours sont récurrentes. Les ours doivent être régulièrement déplacés.
En 2012, en Croatie, non loin de la frontière slovène, attaque d'une ours avec son petit à 200 mètres d'une route sur un promeneur avec son chien (il venait de sortir de sa voiture). Le promeneur est resté en vie mais a dû être opéré. Son chien lui a certainement sauvé la vie.

En avril dernier, dans la capitale slovène, manifestation des agriculteurs devant le ministère de l'environnement pour dénoncer les attaques de l'ours et du loup sur le bétail, les chiens et les humains.

Dans la ville de Drnis en Croatie, une femme a subi une attaque de loup (morsure à la main). Son chien, un croisé Labrador-Dalmatien, l'a défendu et a mis en fuite le loup.

En France, dans le Vercors, traces de pas de loup dans la neige autour des abris-bus où attendent les enfants le matin pour aller à l'école alors qu'il fait encore nuit.
Chiens tués près des habitations
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/chien-devore-pres-habitations-plusieurs-loups-correncon-vercors-isere-1402787.html

« Modifié: 19 juin 2019 à 23:20:14 par Van »

19 juin 2019 à 22:45:39
Réponse #195

Ptifred

«J'emmène mes gamins dans ce genre de coins pour qu'ils se responsabilisent & gagnent en autonomie.... pas pour les surveiller H24.»

Justement, c'est l'occasion de les responsabiliser sur la marche en zone «sauvage» et de leur faire découvrir autre chose que l'allumage d'un feu ou le montage d'un camp. Les enfants adorent les animaux et c'est l'occasion d'apprendre plein de chose sur le sujet.

Chez moi au Canada et dans d'autres pays, tu ne peux pas aller te promener ailleurs car les ours sont partout, y compris dans ton jardin par endroits. Donc on apprend à vivre avec, et les enfants grandissent dans cet environnement. Rando, camping, canoë, etc, tout ça se fait avec des enfants de tout âge, il suffit de leur expliquer à quoi s'attendre, comment se comporter face aux animaux (il n'y a pas que l'ours, les moufettes aussi sont sympas au Canada! ;) ). Tout comme on leur apprend à ne pas emmerder les chats, car ils ont aussi un bon côté sauvage qui peut faire mal ces gentils matous.
Cela permet aussi d'apprendre des choses sur les animaux sauvages (comportement, mode de vie, comment les laisser en paix et les protéger, etc), la nature, et de devenir responsable quand on sort de sa maison pour jouer.

Si tu fais du vélo avec tes enfants, tu leur parles certainement des automobilistes sauvages qui ignorent les deux roues (tu es motard il me semble, tu as donc sans doute eu des surprises avec ces bêtes-là!). Dans la nature, il faut apprendre à vivre avec les animaux, certains sont plus dangereux que d'autres, mais on peut cohabiter sans histoire. Il faut être préparé et tout se passe bien, et cela fait de superbes souvenirs, plutôt que de surprotéger nos enfants.

Et c'est aussi l'occasion de découvrir et d'apprendre toi-aussi des choses, avec tes enfants, tu ne seras pas «celui qui sait» devant eux et ça aussi c'est très important.

Mon fils de deux ans connaît les renards, les loups (on en entend parfois près de chez moi), il soufflait sur le feu que j'allumais il y a une dizaine de jours et il cuisine avec nous. Nous le protégeons des dangers en les lui expliquant, tout en lui faisant découvrir et apprendre plein de choses.
Et il connaîtra rapidement les ours (nos voisins ont déjà fait connaissance avec l'un d'eux dans leur jardin). Il saura se comporter face à ces animaux-là, comme avec ces autres zanimaux à quatre roues quand on sort à vélo.

«Mais sur le terrain, quid si l'on se retrouve nez à truffe avec un plantigrade de mauvaise humeur ou qui n'aurait pas lu les panneaux? »
Cela fait partie des choses à apprendre! Et vous pouvez les apprendre ensemble. Cela vous fera passer d'excellents moments.

19 juin 2019 à 23:38:30
Réponse #196

Van

Dans la nature, il faut apprendre à vivre avec les animaux, certains sont plus dangereux que d'autres, mais on peut cohabiter sans histoire. Il faut être préparé et tout se passe bien, et cela fait de superbes souvenirs, plutôt que de surprotéger nos enfants

C'est vrai dans les grands espaces d'Amérique du nord, où il n'y a ni pastoralisme, ni agriculture, et où la ruralité se résume à des cabanes saisonnières. Pourtant, même au Canada, vous devez déplacer très régulièrement des animaux dangereux et les randonneurs s'équipent de Pepper spray géant quand ce n'est pas d'armes à feu pour se protéger.
En Europe, la "cohabitation sans histoire" est vraie uniquement depuis le confortable fauteuil d'un bureau ministériel parisien ou slovène. Leurs occupants ne passent pas leurs vacances en Ariège mais aux Seychelles.
« Modifié: 19 juin 2019 à 23:48:22 par Van »

20 juin 2019 à 11:20:36
Réponse #197

Dutch

Justement, c'est l'occasion de les responsabiliser sur la marche en zone «sauvage» et de leur faire découvrir autre chose que l'allumage d'un feu ou le montage d'un camp. Les enfants adorent les animaux et c'est l'occasion d'apprendre plein de chose sur le sujet.

Chez moi au Canada et dans d'autres pays, tu ne peux pas aller te promener ailleurs car les ours sont partout, y compris dans ton jardin par endroits. Donc on apprend à vivre avec, et les enfants grandissent dans cet environnement.

Tu as peut-être raison, mais ce n'est tout simplement pas dans mes projets.
En sortie avec trois enfants, j'ai largement assez de choses à gérer & aucun désir d'ajouter délibérément un facteur de risque.

En l'état actuel de mes connaissances, le seul moyen d'assurer leur sécurité serait d'emporter un 44 mag.
Bien qu'étant toujours habilité à porter légalement une arme à feu, je n'en ai aucune envie & je galère déjà bien assez pour alléger nos sacs sans rajouter ça...
Sans parler des histoires que ça ferait, si par malheur je devais en faire usage.

Ce n'est pas spécialement lié aux ours, je ne les emmènerai pas plus camper dans une zone où il y a des lions, ni se baigner en présence de requins.
« Modifié: 20 juin 2019 à 13:48:43 par Dutch »

20 août 2019 à 15:11:34
Réponse #198

Van

Une triste info   :(

Un Français tué par un ours au Canada

Julien a été attaqué par un grizzly, le 15 août, alors qu’il bivouaquait dans les territoires du Nord-Ouest au Canada. Il a été surpris en plein sommeil. L'animal a saisi l'homme de 44 ans au cou et à l'épaule avant de l'emporter dans la forêt.
Julien était franco-canadien et habitait la Seine-Saint-Denis, il voyageait là-bas pour monter une création musicale.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-francais-tue-par-un-ours-au-canada-19-08-2019-8136024.php
« Modifié: 20 août 2019 à 15:22:59 par Van »

17 août 2020 à 13:19:07
Réponse #199

Nikolapland

Le mot important dans l'article ce n'est pas ours ni même ourse, c'est ourson! ;#

Si tu vois l'ourson, cours!

Manu.
:o :o :o surtout pas!!!! Si tu vois une mère avec des oursons, tu te stoppes, ne bouge plus!!! Tu ne courras jamais assez vite pour fuir et toute agitation peut déclencher une attaque! En jungle de Bornéo, je me suis fait charger par une mère, parce que son ourson marchait à mes pieds (à 2m) : je suis resté immobile et la mère s'est arrêtée à 3 mètres de moi : la charge des mères sont en général des charges d'intimidation. Si elle voit que tu n'es pas dangereux pour ses petits, elle s'apaise et s'en va avec ses oursons. Par contre, il ne faut pas se positionner entre la mère et les petits et, quand la famille est regroupée, reculer doucement pour s'éloigner en reculant, mais surtout pas courir, ni de gestes brusques...  :blink: :lol:
Nikolapland

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //