Posté par belkira
bonjour,
peut-être que ça peut t'aider, c'est une anecdote sur le comportement des ours... enfin de certains ours.
j'étais en gaspésie cet été, et j'ai été au parc forillon, à la pointe de la gaspésie, qui est magnifique au passage, comme toute la région.
on m'a raconté ;
là-bas, dans le parc, vivent quelques ours noirs, comme y'a beaucoup de gens, et que le parc n'est pas gigantesque, y'a assez "souvent" des rencontres homme-ours.
et certaines personnes, pour voir les ours plus longtemps/de plus près, les ont nourris.
comme souvent dans ces cas, je pense, les animaux commencent à perdre leurs repères sauvages, et se détraquent un peu, enfin bref sont moins naturels, craignent moins l'homme, et ont tendance à associer homme = bouffe facile.
et l'histoire, là-bas, c'était un gars, deux semaines avant, qui avait été suivi pendant 1h par ours, alors qu'il se promenait. L'ours le suivait tranquille, et s'était rapproché jusqu'à 2m au mieux durant l'heure.
le gars au début évidemment avait suivi les conseils, marchait en le regardant, puis au bout d'un temps avancait normalement, pas trop vite en flippant parce qu'une heure en marche arrière, dur.
au final il a pu rentré dans une cabane, l'homme, pas l'ours.