Nos Partenaires

Auteur Sujet: Secousse sismique  (Lu 1958 fois)

26 juillet 2011 à 16:04:48
Lu 1958 fois

Dox

La terre a tremblé hier (le 25/07/11)
épicentre à l'ouest de Turin magnitude 4,8.
ressenti dans le sommet de la Maurienne.
Grosse inquiétude sur le coup, 2 secondes pour me ruer dehors, réflexe.
Au final, pas de dégats.

à priori il a été ressenti jusque dans les alpes maritimes.
par curiosité suis tombé sur le site Franceseisme.fr
(http://www.franceseisme.fr/)

Il y a à disposition un formulaire d'enquête :
Lors d'un séisme, toute personne ayant ressenti ses effets peut remplir un formulaire d'enquête. Les personnes se situant dans la zone concernée n'ayant pas ressenti d'effets particuliers sont également invitées à nous le faire savoir.

ça me parait utile à souligner.

Quelqu'un l'a il ressenti itou ?

28 juillet 2011 à 20:21:23
Réponse #1

Lynx

oaip, du bureau, du coté de Chambéry léger léger mais quand même...
J'ai connu mieux dans le coin... j'ai déjà été réveillé avec les cadres qui grelottent sur le mur...

Donc direct un tour sur la plate forme web de l'observatoire de Strassbourg, ce qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'une vibration sismique puisqu'elle a été reportée illico par les géophones reliés à l'observatoire.

« Modifié: 28 juillet 2011 à 20:33:23 par Lynx »
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

28 juillet 2011 à 20:46:44
Réponse #2

ouroumov

28 juillet 2011 à 22:00:06
Réponse #3

Jérôme A

yop

J'ai subi une grosse secousse  de ... 3.8  ;#  épicentre a 20 bornes ,

juste pour dire qu'il était 6 heures du mat et que je me suis redressé dans le lit , angoissé ... (me suis senti comme un petit animal apeuré  ;# véridique, c'est vraiment la sensation que j'ai eu)

ma femme n'avait rien sentit, a mon taf , personne non plus  alors que moi j'avais vraiment senti qu'un "truc" s'était passé ...

le lendemain petit article dans le journal qui confirmait mes dires ...

alors ma question , c'est y a t-il une sensibilité particulière ou c'est juste le faite que je ne sois plus dans une phase de  sommeil profond ,pour la ressentir ?

Jérôme pas peux fière d’être un sismographe sur pattes  ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

29 juillet 2011 à 08:51:33
Réponse #4

Lynx

Tu peux avoir des effets de site.
Certains sols auront tendance à amplifier la perturbation, c'est le cas en particulier des plaines alluviales.
Il faut ensuite rajouter le type de bâtiment, l'étage etc
On peut donc observer des résultats assez divergents dans un même secteur.
Rajoute à cela la phase de sommeil, et surement une sensibilité plus ou moins grande...
Par exemple sur cet événement, une collègue était au rez de chaussée avec un client, elle a rien remarqué...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

30 juillet 2011 à 01:14:18
Réponse #5

Jérôme A

Par exemple sur cet événement, une collègue était au rez de chaussée avec un client, elle a rien remarqué...

Je me demande comment on ne peut pas la sentir , car ça m'avait pris au tripe , une espèce de vibration sourde et lourde (sans quel soit violente bien sur ) ...  mais vraiment  flippante

cela m'est arrivé qu'une fois, mais quand je vois la façon de réagir des japonais  sur des secousses terribles, même s'ils en ont l'habitude, je dis chapeau ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

30 juillet 2011 à 09:26:05
Réponse #6

Dox

Je me demande comment on ne peut pas la sentir , car ça m'avait pris au tripe , une espèce de vibration sourde et lourde (sans quel soit violente bien sur ) ...  mais vraiment  flippante

J'étais dans la salle à manger, une ancienne écurie voutée dans ancienne maison (date de 1850 environ),
un tas de pierres pour faire simple, je n'ai ressenti qu'une sorte d'explosion très lointaine, mais ça
résonnait étrangement, me suis dit (tiens, le chauffe eau à exploser a explosé, (boum ). ...).
On s'est tous retrouvé sur la place du village, certains ont vu les murs trembler.

L'effet de site est un phénomène assez compliqué à prévoir, à quelques mètres près la secousse peut ^tre ressentie différemment (d'après ce que j'ai compris une onde qui rebondi sur le dur).
je n'ai pas senti de secousses, mais une vibration sourde comme toi,
d'autres ont vu des trucs bouger sur les murs.
« Modifié: 30 juillet 2011 à 16:37:12 par Dox »

30 juillet 2011 à 11:20:05
Réponse #7

HUMAIN-Thierry

je n'ai ressenti qu'une sorte d'explosion très lointaine, mais ça
résonnait étrangement, me suis dit (tiens, le chauffe eau à exploser ...).
Je n'ai pas ressenti celle-ci, mais la précédente en début de mois lors de la secousse au large de la Corse et de la Côte d'Azur. Une vibration « sourde » comme si ma chaise restait en place alors que le sol faisait un rapide écart. Moins violente que par chez toi, plutôt comme une grosse collision.

Même réaction : j'ai pensé à un gros accident dans la rue ou à une charge qui venait de rompre sur une grue des chantiers voisins. Mais comme il n'y avait eu aucun bruit accompagnant la vibration, j'ai pensé (incrédule) à un séisme et j'ai aussitôt jeté un œil par la fenêtre pour voir s'il y avait encore des oiseaux  ;D Ils volaient tranquillement.

Dans une pièce voisine, deux autres personnes n'avaient rien ressenti, et aucune panique ni mouvement dans le quartier, bruit de fenêtre qui s'ouvre, personnes qui s'interrogent à voix haute...

Puis confirmation rapide sur le net qu'il s'agissait bien d'une secousse sismique. Pas de répliques, dodo. Mais sensation étrange sur l'instant, genre j'ai eu un hallucination ou quoi ?

Mais ça a dû se ressentir plus fort dans les quartiers près de la mer, car les pompiers ont été saturés d'appels.

02 septembre 2011 à 00:51:43
Réponse #8

le pangolin

J'ai ressenti qu'un seul seisme c'est trés etrange comme sensation.

Avant tout je dois dire que j'étais en vacance et que je passé mon temps légerement pas frais (soirée alcool et cigarette medicinale)

Donc j'étais en train de préparer mes affaires pour sortir j'avais en face de moi du plus proche au plus loin
-Une table
-Une fenétre
-Un chalet

D'un coup le chalet et partit a droite la fénetre a gauche et la table a droite (comme ceci pas eu l'impression que c'était juste la fenetre qui était partit a gauche) comme un gros vertige avant de s'évanouïr. Je demande au pote a deux métre de moi mais dans une autre piece si il ne vient pas de se passer un drôle de truc (c'était bizarre comme vertige) il ma dit non et là la voisine nous appelle pour nous demander si on a ressentit la secousse.

Je n'ai absolument pas sentit la terre trembler ou bouger, comme quoi un seisme est une drôle de sensation.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //