Nos Partenaires

Auteur Sujet: Question au trackers québécois  (Lu 5077 fois)

06 décembre 2007 à 03:28:20
Lu 5077 fois

jeremy

Salut,

Un petit message droit venu du Québec, put**n les gars, de la balle le Canada.
J’aimerai identifier les empreintes que j’ai photographié dans la région de Shawinigan , dans la parc national de la Mauricie :
C’était après la première tempète de neige, après que la neige est durci et qu’il ai reneigé dessus.
La pochette pour l'APN fait 13,5cm , les branches du Leatherman 4 pouces :

Vraiment de grandes enjambés pour celle là, je pense à un orignal à cause de la forme du sabot et de la taille des enjambées, mais il courrait peut-être. Et peut-être est-ce plus gros encore, j'en ai jamais vu…

Un chevreuil, un cerf, un orignal ? Celle-ci se dirigeait droit vers la rivière et la travrsait à son point le moins profond.

Celle-ci, je peux presque affirmer que c’est une trace de loup, parce que :
On m’a dit qu’il y en avait plein dans le parc.
La piste était perpendiculaire au chemin, et sur le chemin il n’y avait aucune trace de chien, ni aucune trace d’humain.
Le parc est interdit au chiens.
Mais je ne sait pas faire la différence entre une trace de chien et une trace de loup en fait.

Celle-ci a été prise près d’une rivière, désolé j’ai oublié de mettre l’échelle, mais elle fait 5 cm de diamètre. Elle longeai la rivière sur 200m. Un renard ou un mustelidé?

Je vous ferai un topo de mon trip quand je serai rentré, d’ici là je profite au max

La tempète de neige… -15°C dimanche dernier :love:

J'attends vos réponses avec impatience  ;)
Salut
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

06 décembre 2007 à 20:59:03
Réponse #1

Robert

Salut Jeremy

Oui, ça ressemble bien à de l'orignal, sur la deuxième photo la trace plus petite en haut à gauche est probablement du cerf de virginie.

Pour les autres photos, je dirais que c'est possible pour le loup, la grosseur semble correspondre.
La dernière photo c'est soit un coyote ou un renard. Ce n'est pas un chien, les doigts de ce dernier pointent plus vers l'extérieur et les mustélidés font habituellement des traces à cinq doigts.

Reste que c'est difficile d'être certains à partir de photos. Même sur le terrain pour une identification précise faut voir du côté des excréments, des traces alimentaire et des habitudes propres à chaque espèce.

06 décembre 2007 à 21:17:26
Réponse #2

Olcos

Pour la derniere je ne pense pas au renard Robert, les deux doigts antérieurs me paraissent vachement  rapprochés des deux doigts postérieurs (j'ai un gros doute sur la clarté de mon explication)

J'essaie de trouver un dessin ou un truc plus visuel.

Edit : j'ai trouvé !

J'ai rajouté une ligne grossière en pointillé rouge pour bien souligner l'ecart entre les deux lignes de doigts (qu'on ne retrouve pas chez le chien).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 décembre 2007 à 22:13:45
Réponse #3

Olcos

Ca ressemble bien à un coyote.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //