bsr,
Pour ma part je fais comme Alain Marcel un potager, enfin deux potagers.
Le premier près de la maison, en gros 500m², avec les legumes à avoir sous la main, salades diverses, tomates ( 35pieds), choux brocolis, betteraves, melon, courgettes, fraises, poivrons.
Le second c'est ce que l'on nomme ici "une terre", plus grand , environ 1200m², et destiné aux grosses cultures, patates (300 pieds), carottes (environ 30ml),60ml de haricots à rames, à nouveau des courgettes, des courges (citrouilles et autres), maïs doux (30 pieds), rutabagas, choux pommés, de bruxelles, et choux fleurs, endives (à forcer l'hiver), poireaux et aussi un max de légumes destiné aux animaux (lapins) c'est à dire choux fourragers, carottes et betteraves fourragères.
Je fais le second en association avec un ami, sa terre etait difficile à cultiver donc je lui laisse la dispo de la moitié de la mienne et nous avons élevé 3 agneaux sur son terrain (humm, bons les agneaux, bons!!)
Pour travailler le tout nous avons un motoculteur deja ancien mais costaud, avec les outils idoines et un tracteur, un bon vieux Renault super D5 avec charrue, buttoir, herse et canadien.
Jusqu'à l'an passé j'achetais mes semences en jardinerie, mais comme dit plus haut, les prix s'envolent et nada pour récupérer de la graine a ressemer, donc cette année j'ai acheté des semences kokopelli, une assoc qui vend des variétés anciennes et je récupère une partie des semences.
Je vais acheter de nouvelles variétés pour élargir ma gamme et je vais faire du troc avec une voisine qui à la même philosophie que moi en ce domaine.
Tout cela pour dire que c'est un réel gain, l'avantage de savoir ce que je mange et d'être quasi auto sufisant en ce domaine( environ 200kg de patates à l'abri, sans compter la semence pour l'an prochain), plus les carottes , choux, poireaux, les coulis faits avec la tomate, les bocaux de haricots verts et grains, et bien sur des legumes gratos pendant toute la saison, à mon sens par les temps qui courent ce n'est pas négligeable.
Dans mon coin on se donne volontiers les legumes que l'autre n'a pas , ou alors des plants, mes poireaux viennent de chez une voisine à laquelle j'ai donné des plants de brocolis, et on s'entraide parfois pour les gros travaux, je laboure la terre du potager d'une voisine agée par exemple.
En conclusion, pour ceux qui ont un morceau de terrain, n'hésitez pas, JARDINEZ!!!