Nos Partenaires

Auteur Sujet: Jardinage !!  (Lu 61211 fois)

05 décembre 2007 à 13:05:22
Lu 61211 fois

DavidManise


Salut :)

Je vous propose de partager ici vos trucs de jardinage.  C'est vraiment un truc qui se perd...  Parce que la théorie c'est bien beau, mais qui sait vraiment faire un jardin ? 

Moi j'ai beaucoup à apprendre dans le domaine. 

Alors ?  On sème quoi, et quand ?  On sème à quelle profondeur ?  On arrose quand ?  On paille ?  On bine où en premier ? 

etc !

A vos claviers, ça va être un énorme sujet !!! A la limite ça mériterait presque un sous-forum entier.  Mais bon.  Commençons par le début.  On avisera ensuite.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 décembre 2007 à 13:25:09
Réponse #1

DavidManise


Quelqu'un, déjà, peut nous proposer un bon calendrier des semis pour la France ou l'Europe sous nos latitudes ?

Merci ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 décembre 2007 à 13:30:16
Réponse #2

Nem-Rod


Super bonne idée, je sens que je vais apprendre plein de trucs :up:

05 décembre 2007 à 13:54:09
Réponse #3

zoltan charles henderson


Tout ce que je peux vous dire c'est que je n'ai pas du tout la "main verte"  :-[

05 décembre 2007 à 14:39:21
Réponse #4

dub72


Je sais que en ce moment c'est la période pour planter les arbres car mon père le fait tout les week-end. :D


CIAO

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

05 décembre 2007 à 16:37:11
Réponse #5

RoF


C'est aussi la période pour couper les branches, si je ne m'abuse car la sève est retombé.

05 décembre 2007 à 16:43:56
Réponse #6

lunar


Salut,

Ma petite famille et moi disposons d'un petit jardinet d'une petite vingtaine de mètres carrés depuis quelques années. Du micro jardinage en quelque sorte. On a essayé de faire pousser tout plein de choses (ornementales ou à manger) avec plus ou moins de réussites (Ah! la récolte de piments 2006  :love:). Donc débutant confirmé :) Il y a un site que j'aime bien c'est http://www.aujardin.info. Le site est bien fichu (agenda du mois, fiches pour chaque plante assez clair) et le forum est TRES actif.

lunar

05 décembre 2007 à 17:53:56
Réponse #7

Fox


J'ai grandi dans un très grand jardin, entretenu par mon père jardinier assisté par ma mère issue d'une solide tradition paysanne; tout deux très conscient de l'importance de l'apport du jardin à la table familiale.

Beaucoup de choses me paraissent maintenant innées, comme la distance à mettre entre les plants de patates quand on les plantes, ou comment egourmander les plants de tomates. C'est un grand cadeau qu'ils m'ont fait là, même si j'ai trop souvent pesté en désherbant et en ramassant les haricots.

Je ne peux que vous encourager à prendre un petit lopin de terre. Maintenant c'est la bonne saison! Il y a sûrement des jardins familiaux pas loin, ou quelqu'un d'accord de vous laisser cultiver quelques mètres carrés. Profitez de l'hiver pour retourner la terre en grosse mottes que le gel cassera, et éventuellement enrichissez votre lopin de quelques brouettes de fumier. Vous aurez le reste de l'hiver pour penser à ce que vous allez planter.

Commencez avec des choses simples. Patates, salades, tomates, éventuellement un ou deux plants de framboises. Adaptez vous à votre région...
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 décembre 2007 à 21:52:14
Réponse #8

Petrus




En Décembre (en France...)
Planter: Ail, endive, haie , arbres et arbustes fruitiers.

Tafdak avec le Renard, l'hiver au potager c'est le moment de se poser et de penser à son plan de potager.


Et pour ceux qui habitent en appart et qui aiment les frites:
La tour à pommes de terre:
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=4146&st=0&#entry46800

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

06 décembre 2007 à 07:17:46
Réponse #9

Wolverine


Bonjour.

Le jardinage c'est simple. Cependant il faut respecter quelques règles.
Le sol et un milieu vivant (avec une foutitude d'insects et microorganismes) et pas uniquement un support.

Le sol est un milieu dans lequel se mêlent intimement 3 phases: solide, liquide et gaseuse (en proportions variables selon le type de sol: en passant par toutes les structures du léger, au lourd).

Selon la structure (assemblage des constituants que sont : les sables les silts et les argiles le sol vivra très différement les périodes de pluies et de sêcheresses comme les seront aussi les processus chimiques qui vous favoriseront ou non les cultures pratiquées.

Pour être pratique si vous souhaitez développer un potager, il vous faudra diviser la parcelle idoine en 4 parts égales. La raison en est simple, la ROTATION DE CULTURES.

Qesako? Les semis ou plantations seront faites sucessives sur un même carré dans l'ordre décroissant de besoins en macroéléments N Azote, P Phosphore et K Potassium   sans négliger les micros  éléments.


A+ Il faut que je fil emais je n'en ai pas fini.

06 décembre 2007 à 12:20:47
Réponse #10

Olcos


Quelques idées jetées un peu en vrac...


Jardinier n'est pas forcement ecolo !


Destruction des tourbières

Attention aux terreaux contenant de la tourbe, ils sont responsable de la destruction des tourbières, milieu qui devrait pourtant être préservé !!

D'autant qu'on trouve des terreaux a base d'élément renouvelable (crotin, feuille...)


Bruler ses feuilles

Quel dommage, balancer du CO2 dans l'atmosphère alors que les feuilles peuvent être compostée assez facilement (je reviendrai plus tard sur le compost)


Vive la chimie et m*rde à la nature

Bien souvent on peut trouver des alternatives aux produits chimiques de traitement et d'enrichissement des sols


Jetons l'eau par les fenêtres !

Les aspergeurs et autres arroseurs automatiques sont bien moins performant qu'un arrosage ciblés (donc il faut plus d'eau pour le même résultat)

Utilisons des plantes adaptées à nos contrées qui ne devraient pas nécessité d'arrosage particulier, sauf météo freestyle (<- terminologie hautement scientifique). Un petit exemple, chechez une carte des zones de secheresse en France et une carte montrant les zones ou la culture de maïs (blé d'Inde) est importante... Il faut croire qu'une plante tropicale n'est pas faite pour la France  :down:

Recueillir l'eau de pluie c'est a la fois economique en eau et en € !


Y'a pas que le potager dans le jardin

Autant éviter les bulbes et plants de plantes dont on ignore l'origine (parfois prélevé en pleine nature et favorisant la déforestatoin)

Idem pour le bois, il faut faire vraiment attention a la provenance des bois exotique (en plus ca pollue un max de ramener ce bois).



Bon comme je ne suis ni anti-tout, ni pro-rien, je mettrais deux trois trucs un peu plus positif dans un prochain post  ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 décembre 2007 à 14:45:15
Réponse #11

kurodo


Un truc excellent contre les limaces: un gobelet à ras de sol avec de la bière dedans.

Elles adorent ça, et meurent dedans. C'est surement une plus belle mort qu'avec du tue limace, et ce n'est pas chimique. Cette année on leur met un jukebox  :lol:

Kurodo

06 décembre 2007 à 15:09:25
Réponse #12

Petrus


Un truc excellent contre les limaces: un gobelet à ras de sol avec de la bière dedans.

Chez moi ça marche pô!
Pourtant de la bière j'en ai  ::)

Pour les limaces, le dressage du hérisson (  ;D ). En fait, juste favoriser une petite planque (tas de bois, haies..)pour cet animal sympatique.

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

06 décembre 2007 à 15:16:36
Réponse #13

kurodo


Chez moi ça marche pô!

Faut que je demande à ma  :love: quelle marque elle utilise  :D

03 janvier 2008 à 09:42:59
Réponse #14

Wolverine


Bonjour.

Voici quelques éléments de base à suivre avant mêm d'envisager toute culture potagère.

Je précise que ces sont mes écrits tirés de mon expéreince d'horticulteur professionel. Aèprès vous en faites ce que vous voulez!

Si un potager de 100m2 suffisent pour la consommation domestique d'un méanage de 4 pers. (2 adultes + 2 enfants) ilvous en faudra le double pour une consommation quotidienne + pour la préparation de conserves.
Un prod. potagère = résultats de prod dès la première année (cultures fruitières = plusieurs annéees avant d'en profiter omis pour certains petits fruits ex. fraises, en outre il vous faudra compter le terrain en miliers de metres carrés)!

LES CULTURES FRUITIERES SERONT LARGEMENT ABORDESS ULTERIEMENT DANS UN AUTRE POST (EH! OUI LES TEMPS NOUS EST TOUS COMPTE)!

L'eau, le nerf de la guerre. Il est indispensable d'avoir à proximité une conduite pour un arrosage manuel (surfaces sup. à 100m2 = corvée!

04 janvier 2008 à 18:53:39
Réponse #15

Alain Marcel


Bonjour à tous.

Je me suis mis au jardinage depuis quelques années sur une petite parcelle de 50m², avec des résultats plus ou moins encourageants.

Pas de problèmes avec les tomates, les carottes et autres haricots, mais la cata avec les poireaux ou les navets. Cela m’a incité à investir dans quelques livres.

Un bon bouquin généraliste :

Le Traité Rustica du potager.

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1910369&OrderInSession=0&Mn=363&SID=9937c054-c443-a68e-fd34-b6646ae42a37&Origin=fnac_google_home&Ra=-1&To=0&Nu=4&UID=09A04CBF3-D44A-AD85-54C0-9E4FD6CA86E8&Fr=0


Comme je suis un peu bœuf et que j’aime bien voir comment on fait, un autre bouquin avec des illustrations bien faites. Les choses deviennent tout de suite plus claires :

L’ABC du potager.

http://www.amazon.fr/Labc-du-potager-Rosenn-Page/dp/2840386194/ref=pd_sim_b_img_2


L’an passé, je me suis également mis au jardinage avec la lune. Je ne saurai dire si c’est grâce aux conseils de ce bouquin, mais malgré l’été pluvieux, tout a bien donné :

Jardiner avec la lune.

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/9782840387510/livre-jardinez-avec-la-lune-2008.php


Un autre essai avec succès, le purin d’orties. Efficace contre les petites bêtes et comme engrais au pied des tomates. J’ai planté de la consoude à l’automne. Cette année, j’essaierai une ou deux autres recettes de purin :

Purin d’ortie et compagnie.

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1973324&OrderInSession=0&Mn=1&Mu=-13&SID=9937c054-c443-a68e-fd34-b6646ae42a37&TTL=050120081738&Origin=fnac_google_home&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=09a04cbf3-d44a-ad85-54c0-9e4fd6ca86e8&Fr=0


Mais rien ne remplace l’expérience des anciens. L’an passé, je me suis mis à faire des pommes de terre. Pour faire mieux que les autres, j’ai planté mes patates mi-avril. Mes deux voisins (75 et 78 ans) ont sagement attendu la mi-mai. Résultat, leurs patates, de la même variété que les miennes, ont donné presque 2 fois plus. J’ai retenu la leçon.

Voilà, en piochant à droite et à gauche et en expérimentant (sans produits chimiques), on arrive tout doucement à des résultats. Le jeu en vaut la chandelle, surtout que le prix de certains légumes augmente démesurément d’une année sur l’autre. Et puis c’est une occasion de plus de mettre le nez dehors.

Bonne journée
« Modifié: 05 janvier 2008 à 09:34:29 par Alain Marcel »

04 janvier 2008 à 20:43:01
Réponse #16

Campeur


Un truc excellent contre les limaces: un gobelet à ras de sol avec de la bière dedans.

Elles adorent ça, et meurent dedans. C'est surement une plus belle mort qu'avec du tue limace, et ce n'est pas chimique. Cette année on leur met un jukebox  :lol:

Kurodo

t'es sur que ça marche que pour les limaces ... parce que perso j'en connais ...  :D :D :D... ok je sors  :-[
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

06 janvier 2008 à 21:39:59
Réponse #17

Persea


Pas de jardin en ce qui me concerne, et je regrette car le jardinage, ça me plairait bien !

Par contre, j'ai appris dans un documentaire qu'on pouvait construire des nichoirs à insectes afin de protéger les jardins (les perce-oreilles sont les prédateurs des pucerons). Ca m'a fait penser à ce fil et du coup j'ai cherché quelques infos sur la toile.

http://membres.lycos.fr/microcox/nichoirs.htm

Je ne sais pas ce que ça vaut mais bon, je trouve l'idée assez sympa.
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

06 janvier 2008 à 22:12:40
Réponse #18

Vulpus


C'est un beau site, Persea. J'aime bien la gestion d'insectes de façon non-chimique.

Il parait qu'une concentration faite d'ortie, marche bien contre les pucerons. Si on prend 1 kg d'ortie, et qu'on le fasse fermenter pendant 24 ou 48 heures dans 10 litres d'eau (seau avec couvercle fermée), on obtient une solution dégueulasse qui peut être utilisé en concentration 1/10 pour empêcher les pucerons à infester un arbre, et même à les chasser de là. Si on augmente la concentration, mieux ça doit marcher je pense.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

07 janvier 2008 à 12:34:16
Réponse #19

Wolverine


S'il vous plaît ne faites plus usage de pièges à limaces avec de la bière, la raison en est simple, vous tuez ainsi beaucoup d'autres insectes qui ne sont pas des nusibles.

La solution écologique vient de l'épendage de phosphate de fer exmple de produit commercial Ferramol® de la masion suisse Andermatt Biocontrol (www.biocontrol.ch) convient à l'usage tant des amateurs que des porfessionnels.


07 janvier 2008 à 13:24:35
Réponse #20

Persea


Je suis sûre qu'il existe des tas de p'tits trucs que peu connaissent et qui pourraient réduire l'utilisation de produits chimiques. Reste à les trouver...

Vulpus, j'adore ton avatar, il est superbe !  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

07 janvier 2008 à 13:34:15
Réponse #21

kurodo


S'il vous plaît ne faites plus usage de pièges à limaces avec de la bière, la raison en est simple, vous tuez ainsi beaucoup d'autres insectes qui ne sont pas des nusibles.

Nous n'avons zamais drouvé dans la mière HIPS audre zose HIPS que la limale HIPS pardond que la milale HIPS je voudrais de dire que la limasssse, cette co**asssse HIPS  :tongue:

Je le jure HIPS devant Nieu  :tongue:

En blusse, quand la co**asse bardon la limasssse a disssssoute dans la mière HIPS, tu bois et zest bon pour les bronccchhhhhes HIPS  :tongue:

Kurodo

P.S:  ;)

07 janvier 2008 à 18:40:56
Réponse #22

Alain Marcel


C'est un beau site, Persea. J'aime bien la gestion d'insectes de façon non-chimique.

Il parait qu'une concentration faite d'ortie, marche bien contre les pucerons. Si on prend 1 kg d'ortie, et qu'on le fasse fermenter pendant 24 ou 48 heures dans 10 litres d'eau (seau avec couvercle fermée), on obtient une solution dégueulasse qui peut être utilisé en concentration 1/10 pour empêcher les pucerons à infester un arbre, et même à les chasser de là. Si on augmente la concentration, mieux ça doit marcher je pense.

Je confirme Vulpus, çà s'appelle du purin d'orties. 2 applications à une semaine d'intervalle sur des rosiers infestés l'an passé et plus de petites bêtes, radical. Si on laisse la mixture mijoter 2 semaines supplémentaire, çà se transforme en engrais.

http://www.univers-nature.com/activites/recette-purin-ortie.html


Autre engrais naturel :

Au lieu d'arracher le fanes de haricots lorsque la récolte et terminée, il suffit de les couper au raz du sol sans toucher aux racines. Les racines de haricots fixent l'azote de l'air. En se décomposant, elles vont libérer cet azote qui va enrichire la terre où étaient plantés le haricots.

Bonne soirée

31 janvier 2008 à 18:29:03
Réponse #23

lepapat


Contre les puçerons, il y a le marre de café qui fonctionne bien aussi  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D


01 février 2008 à 09:18:28
Réponse #24

Fox


? Raconte?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //