Salut,
Ayant d'autres gros travaux à terminer, je ne fais pour l'instant que bricoler dans le potager depuis quelques années. Je n'ai pas la rigueur nécessaire pour me permettre d'être de bon conseil, mais voici rapidement quelques observations, en vrac de chez vrac :
- La culture en carrés est une bonne solution que j'ai essayée : la terre se réchauffe plus vite et elle est moins basse, mais il faut disposer de pas mal de compost et il faut pouvoir remplacer la terre de temps en temps (pas toujours simple). Dans la série petites surfaces, un copain fait pousser des fraisiers en hauteur, dans des gouttières en pvc.
- En dégageant un peu le bois rentré il y a quelques semaines, j'ai découvert des plants de salades à couper qui ont passé l'hiver (doux) sans mal. Voilà donc une plante que l'on peut consommer toute l'année. Il y en a d'autres, je prépare un résumé à ce sujet.
- C'est le moment de préparer les semis de melon et de courgettes, à l'abri bien au chaud près d'une fenêtre par exemple.
Si d'autres personnes sont intéressées, on peut créer un fil "pense-bête" qui permettrait aux distraits, aux imprévoyants ou aux débordés de ne pas rater une étape importante, en tenant compte des différents climats.
- Je mange toujours des pommes reines de reinette un peu flétries mais excellentes, recueillies en automne et conserver au sec jusqu'à présent.
- Les tunnels en plastique, c'est moche, mais c'est pas cher, ça élargit beaucoup les périodes de production et ça peut sauver la mise en cas d'intempéries.
- Le bio est évidemment à privilégier, à fond, mais je crois qu'il faut parfois accepter quelques entorses au départ si on ne veut pas se décourager. La grande majorité des anciens qui nous conseillent et nous apprennent des tas de trucs indispensables utilisent des produits. Ce qui est terrible avec le potager, c'est que l'expérience est très longue à acquérir, sans aide. Si on se plante, il faut souvent attendre l'année suivante pour retenter sa chance.
- Comme dans tous les domaines, seule la prévention est efficace. C'est par exemple le moment de traiter (bio autant que possible !) certains fruitiers. Il faut d'ailleurs que j'y pense demain matin

- Je viens de lire sur un paquet d'oeillets d'inde, que l'on pouvait les semer à l'abri dès maintenant pour les replanter dans le potager plus tard : ils sont efficaces contre le mildiou.
- Comme il l'a déjà été évoqué, la rotation des cultures est fondamentale dans la culture bio. Il faut y songer dès le départ.
Voilà pour l'instant. J'espère avoir le temps de structurer davantage mes activités et mes interventions dans l'avenir, mais bon... j'en avais marre de profiter de la chaleur du forum sans apporter ma petite brindille, même si elle fait un peu de fumée

Frol