Nos Partenaires

Auteur Sujet: Jardinage !!  (Lu 59805 fois)

22 décembre 2010 à 14:14:10
Réponse #125

MauvaiseTroupe

Bonjour ! Le jardinage en pyjama n'est pas pour demain !  ;D

L'erreur avec la permaculture serait de croire qu'il y a une recette applicable partout de la même façon... Par exemple la non taille prônée dans la "révolution d'un brin de paille" est à mon avis inapplicable sur un verger récupéré (du moment qu'une taille a été démarrée).

De même sur les plants vendus dans le commerce qu'il est préférable de bien "former", ne serait-ce que pour améliorer le rendement du verger, éviter les bois morts... Et récupérer pourquoi pas du combustible.

Concernant le non labour ou le non travail de la terre... Je ne sais pas si vous avez déjà fait un potager dans une terre lourde argilo-calcaire, dure comme du béton mais je vous souhaite bon courage sans émietter/aérer un peu tout ça.

Le plus important à retenir pour débuter un potager c'est la rotation des cultures. Quant aux systèmes de couverture, je suis pour mais gare aux limaces !

31 décembre 2010 à 14:24:30
Réponse #126

Madudu

L'erreur avec la permaculture serait de croire qu'il y a une recette applicable partout de la même façon...

Si on s'en tient aux principes fondateurs de la permaculture, il est d'usage de ne rien toucher pendant au moins un an, et d'observer comment les choses se passent à toutes les echelles, pour ensuite faire du sur-mesure.
Après, je suis d'accord avec toi, les designs sont souvent redondants et les dogmes existent. Mais ne crachons pas trop vite sur ces idéalistes qui pourraient bien être amenés à initier une agriculture véritablement perenne (ce qui n'a encore jamais été fait).

Concernant le non labour ou le non travail de la terre... Je ne sais pas si vous avez déjà fait un potager dans une terre lourde argilo-calcaire, dure comme du béton mais je vous souhaite bon courage sans émietter/aéré un peu tout ça.

Les adeptes du non-labour te répondront qu'avec de la patience et beaucoup de mulch, ton sol sera naturellement aéré et neutralisé (cela lui donnera une texture poreuse) par les géophages (lombrics, micromollusques...).
Pour illustrer ce point j'en appel aux habitants de la montagne bourbonnaise, qui savent ce qu'est un sol argileux, et qui savent aussi ce qu'est une terre saturée en lombrics  ;) .
Un sol peut contenir 1,2 tonnes de lombrics à l'hectare, auquel cas la terre se voit retournée (équivalent labour sur 20 ou 30cm, je sais plus) tous les ans et demi  :o.
Mais comme toujours, attention aux dogmes ! Les lombrics ne se plaisent pas dans tous les types de sol, renseignez-vous  :)

Le plus important à retenir pour débuter un potager c'est la rotation des cultures. Quant aux systèmes de couverture, je suis pour mais gare aux limaces !

Certains proposent des solutions qui, à leur dire, sont efficaces. Par contre il faut cultiver sur de hautes buttes, et investir dans des canards (je sais plus quelle race, coureur d'inde je crois). Certains proposent même d'utiliser le cochon, mais y a intérêt à ce que les buttes soit très solides  ;# .

:)

31 décembre 2010 à 14:46:25
Réponse #127

lebourdon

Bonjour à tous,

je prends ce fil en cours de route. Je trouve celui-ci très interessant et l'idée de rénir les savoir en la matière, excellente.

conseil de base , si vous etes proprietaire de grands arbres évitez de cultiver à proximité... les racines de l'arbre épuisent plus rapidement le sol et par là meme, ça nuit à la croissance des légumes  plantés

De plus j'ai pu lire (au dbut de la discussion) qu'avoir un jardin ce n'est pas forcement écolo... en tout cas ça rapproche de la nature et nous amène a avoir des attitudes plus raisonnables et "raisonnées" (de plus on sait ce que l'on mange et d'ou cela provient)

De meme il est possible d'utiliser des produits bio : le souffre, ou le cuivre liquide (bouillie bordelaise je crois) ou  réaliser du compost (dans un composteur  :D) et ainsi recycler tout ce qui est biodégradable : épluchure de légume, carton (sans encre), cendre de feu... qui permettra de réaliser un angrais totalement "bio" , gratuit, excellent pour le jardin...et diminuant sensiblement le poids/volume des ordures ménagères...

Après il est vrai que si on fait un jardin pour obtenir des récoltes traitées comme celles que l'on trouve dans les supermarchés, je ne vois pas trop l'interet.

cordialement

01 janvier 2011 à 23:37:23
Réponse #128

Sion

Bonjour à tous !

Passionné par l'idée de la vie en autosuffisance, (je tente énergiquement de mettre en pratique  ;D ) je conseille vivement à ceux qui ont un peu de terrain de pratiquer le jardinage pour plusieurs raisons (qui sont tout à fait perso  ::) ):

D'une part c'est relativement simple de faire pousser les legumes classiques et terriblement gratifiant (idéale pour gagner en assurance), ensuite ce sont des produits bio donc saints et bénéfiques pour la santé (et pas cheres  ;) ) et enfin je vous jure que d'ouvrir une conserve d'haricots verts avec un coq au vin élevé et cuisiné maison dans une cabane en pleine foret aprés une bonne marche ça n'a pas de prix  :doubleup:

Une autre remarque : il est important de prendre en compte les influences de la lune lorsque l'on plante et surtout que l'on recolte nos legumes ou fruits. Semer en lune montante pour aider la germination. Recolter les legumes racines (carottes, navets, etc...) en lune descendante (vitamines dans les racines), et les légumes "aériens" ( haricots, tomates, etc...) ainsi que les fruits en lune montante.

ciao ciao

18 janvier 2011 à 18:04:59
Réponse #129

Feral

L'erreur avec la permaculture serait de croire qu'il y a une recette applicable partout de la même façon... Par exemple la non taille prônée dans la "révolution d'un brin de paille" est à mon avis inapplicable sur un verger récupéré (du moment qu'une taille a été démarrée).
"la revolution d'un seule brin de paille" de Masanobu Fukuoka n'est pas de la permaculture mais de l'agriculture naturelle en France on mais ces deux methodes dans le méme panier alors qu'elle sont différente(mais on des points commun bien sur)
La permaculture c'est utiliser toute les techniques agricoles disponible pour avoir le maximum de rendement
ex:Le verger va avoir moins de rendement qu'un verger traditionnel  mais il va durer beaucoup plus longtemps avec moins d'entretien mais on aura beaucoup plus de produit a l'hectar car sous les pommier et poirier il y aura des cassissier et murié, sous les cassissier il y aura des herbe aromatiques, sous les herba aromatique il y a des salades...
l'agriculture naturelle c'est vraiment inspirer de l'observation de la nature et il y a beaucoup de "non-agir" :on met en place un systéme mais aprés ça doit relativement se démerder
La notion trés importantes  en commun entres ces agricultures est celle de Zones :plus on s'éloigne de la maison moins on besoins d'entretenir la zone ,c'est logique en méme temps  ;D
ex(trés grossier): zone 1 potager sur butte avec les plantes aromatiques et les poules  zone 2 le  verger  zone 3 foret pour bois (chauffage ,oeuvre)

20 janvier 2011 à 20:11:03
Réponse #130

MauvaiseTroupe

Mais ne crachons pas trop vite sur ces idéalistes qui pourraient bien être amenés à initier une agriculture véritablement perenne (ce qui n'a encore jamais été fait).

Absolument, surtout que la mort des sols est un problème de plus en plus aigu de par le monde... Les grandes inondations, bien souvent parce que tout est mort dans le sol, l'érosion des sols, le ruissellement des polluants dans toutes les rivières. L'horreur.

Je compte bien expérimenter d'autres méthodes de culture, mais un sol lourd et argileux, c'est compliqué...

ex:Le verger va avoir moins de rendement qu'un verger traditionnel  mais il va durer beaucoup plus longtemps avec moins d'entretien mais on aura beaucoup plus de produit a l'hectar car sous les pommier et poirier il y aura des cassissier et murié, sous les cassissier il y aura des herbe aromatiques, sous les herba aromatique il y a des salades...

Désolé si j'ai fait une confusion entre permaculture et agriculture naturelle... La réticence de beaucoup de jardiniers par rapport à ces méthodes, c'est la croyance (fondée ?) qu'un certain laisser faire va nous déborder, avec les mauvaises herbes qui viennent étouffer les plantes productives. L'équilibre doit être extrêmement délicat à trouver.
« Modifié: 21 janvier 2011 à 00:02:55 par MauvaiseTroupe »

21 janvier 2011 à 10:53:23
Réponse #131

sebastienb

Les adventices (il n'y a pas de mauvaises herbes, juste des plantes que l'on ne souhaite pas) se développent surtout sur des terrains inoccupés, ce sont des colonisatrice. L'idée est donc de faire en sorte que la terre ne soit pas à nu que ce soit par un couvert végétal ou un paillis.

21 janvier 2011 à 14:55:40
Réponse #132

Feral

Désolé si j'ai fait une confusion entre permaculture et agriculture naturelle... La réticence de beaucoup de jardiniers par rapport à ces méthodes, c'est la croyance (fondée ?) qu'un certain laisser faire va nous déborder, avec les mauvaises herbes qui viennent étouffer les plantes productives. L'équilibre doit être extrêmement délicat à trouver.
Pas de probléme.ça permet a d'autre de comprendre
Quand au laisser aller ou laisser faire c'est une erreur de penser ça .car il y a aussi beaucoup de travail pour c'est technique
le travail est juste different: Il n'y a pas de désherbage ni de labour se temps remplacer par l'observation
sinon il y a autant de boulot (ex fukuoka utilise la technique des boulette d'argile pour ensemencer ses champs c a d que chaque graine est rouler dans de l'argile puis semer a la voler dans le champs les avantages sont que les oiseaux ne mange pas les graines et que la terre n'est pas retourner)
Je compte bien expérimenter d'autres méthodes de culture, mais un sol lourd et argileux, c'est compliqué..
Ces techniques sont particulliérement efficace pour les terrain difficile,ont peut cultiver sur de forte pente ou bien sur 20 cm de sol avec de la caillaisse en dessous
les sol argileux sont considéré comme fertiles si il y a des vers de terres dans ton terrain t'inquiétes pas essaie juste d'en avoir le plus possible(mulch)

21 janvier 2011 à 21:10:55
Réponse #133

Madudu

La permaculture et l'agriculture naturelle sont aujourd'hui deux choses qui sont, à ma connaissance, toujours associées.

Simplement parce que la permaculture, c'est ni plus ni moins qu'une liste de principes à respecter. Et on fait tout ce qui est permis par ces principes. L'agriculture naturelle a probablement inspiré certains principes en permaculture, alors je ne vois pas l'intérêt de les dissocier.
L'agriculture naturelle, c'est une parti de la permaculture.

Les adventices (il n'y a pas de mauvaises herbes, juste des plantes que l'on ne souhaite pas) se développent surtout sur des terrains inoccupés, ce sont des colonisatrice. L'idée est donc de faire en sorte que la terre ne soit pas à nu que ce soit par un couvert végétal ou un paillis.

Comme tu dis ce sont des colonisatrices, mais elles sont surtout des plantes nitrophiles très agressives. Or les cultures sont faites sur des sols amendés, riches en azote. Ce sont donc des compétitrices sérieuses pour nos plantes de cultures.
Et ni le mulch ni nos plantes ne suffisent à les étouffer toutes. L'arrachage à la main est de rigueur, comme partout. On peut par contre espérer que la pression diminue au fil des années sur les sols non travaillés et mulchés car :
-On ne fait pas remonter des graines par le labour
-On diminue l'accès à la lumière de toutes les plantes non-cultivées
-On ajouté à ça un désherbage rigoureux

On peut donc espérer qu'il y est de moins en moins de graines d'adventices en surfaces, car elles ne se renouvelles pas et sont consommés au fur et à mesure.

22 janvier 2011 à 12:39:50
Réponse #134

Feral

Salut voila quelque liens utile sur les techniques concerner
voila pour la nuances permaculture/agriculture naturelle: http://madeinearth.wordpress.com/tag/agriculture-naturelle/
et un reportage :doubleup: sur la permaculture avec Bill Mollison le fondateur de la permaculture vous pourrez y voire des exemples et la vision permaculturale http://www.dailymotion.com/video/x903iq_permaculture-global-gardener-vost-c_webcam
dite mois si vous en voulez d'autre

07 février 2011 à 11:09:11
Réponse #135

amba83

Une façon -économique et sde démarrer un jardin sur un sol compact et lourd:
éparpiller sur le sol quelques crottes de poule, de lapin, un peu de fumier (ce qu'on a sous la main

07 février 2011 à 12:53:43
Réponse #136

amba83

OOUUUPPPSSS, fausse manip' on recommence.

Donc, pour commencer, on ne fait rien: pas de désherbage des « mauvaises herbes, de labour, etc...

après le guano de diplodocus ou le compost de caviar, on « béquille » le sol (on plante la bêche et on l'agite). Si pas possible, on boit un coup et on passe à la suite.
On arrose
On couvre le sol de cartons mis à plat, à recouvrement
on épand 30 cms de paillis: paille (pas foin, because plein de graines diverses), feuilles, broyat sec, ce qu'on trouve dans le coin, on s'est même servi de toisons de moutons fraîchement tondus, donc c'est sans limite, du moment que ça peut se décomposer naturellement.
A chaque emplacement où on veut planter, on écarte le paillis et on vide dans ce trou un seau de terre, terreau, compost, sable ou autre, ou un mélange, suivant les besoins de la bête et approvisionnement, compétences, etc.
on plante et on arrose bien.

Et voili! On peut enfin boire un coup (non, c'est pas la même recette que la dinde au whisky!).
Suivant le climat et le sol, il peut être nécessaire de répéter ce cycle, mais efficacité garantie. Dans 2 jardins différents où je ne pouvais pas rentrer la bêche -en sautant dessus- de plus de 1 ou 2 cms la première année (je fais 83 kgs), je rentrais la main dans le sol jusqu'au poignet la 3ème année.
Sur ce type de sol, l'important est d'apporter de la matière organique, qui va nourrir les milliards (j'ai bien dit milliards, et ça, c'est dans une pelle de sol...) de micro ou macro organismes vivant là-dedans (beuârk, c'est vraiment dégoûtant, rien que d'y penser!). C'est eux qui vont construire l'humus, le Graal du jardinier.
Notez bien que dans humus, la racine est la même que dans humble, ou humilité. Ne rigolez pas, la Pacha Mama vous écoute...
Donc, observation, patience, de toutes façons, les rayons du supermarché sont (encore) pleins de bouffe. On peut prendre le temps de faire les choses bien, non?
Bon courage et bonnes récoltes à tous les accros des vers de terre...

07 février 2011 à 17:22:04
Réponse #137

Pimprenelle

Salut!  ::)

tiens ça me donne envie de partager un truc...

je fais mon potager depuis quelques années, et je pars souvent des semis à l'intérieur en hiver, sous néons de culture (ex. aubergines tomates etc.) Au départ j'utilisais des contenants de plastique récupérés (type pots de jardin en plastique ou en styromousse que mes voisines récupéraient pour moi) mais j'ai trouvé une méthode plus simple, autonome, économique et écolo: les pots de papier journal.  :love:

Il existe sur le marché un outil vendu au Québec (Canada aussi, et USA sans doute aussi, je ne sais pas si on le trouve en France) qui s'appelle le Pot Maker; en gros c'est un gadget de bois qui sert à former des pots de culture en papier journal... je m'en suis concocté un avec un verre (type verre à moutarde) et un pot à épice plus petit qui entre à l'intérieur... L'idée c'est de prendre des feuilles de journal, de les déchirer en lanières d'environ 15 cm de largeur et de les mouler en pot. Malgré les apparences c'est solide et ça ne déchire pas avec les arrosages répétés des semis. C'est l'idéal puisque quand les plants s'en vont au jardin, on n'a pas à dépoter les racines, on plante le semis ET le pot de papier, qui va se décomposer avant la fin de l'été.  :doubleup:

Il faut par contre s'assurer que le papier utilisé ne contient pas de produits toxique dans les encres, généralement le papier avec de l'encre noire ne cause pas de problème, évitez les encres de couleur...

Pimprenelle

27 février 2011 à 22:59:52
Réponse #138

amba83

Retour sur la définition de la Permaculture:
Conception ("design") prenant en compte toutes les techniques et la stratégie nécessaires à sa réalisation, intégrant tous les éléments et aspects (vent, soleil, climat, cycles énergétiques, aspects humains, sociaux, culturels, etc...) et créant entre eux des interactions.
la technique c'est "comment je fais"?
la stratégie c'est "comment et quand"?. Comme en combat, question de rythme...

Ok, c'est bien beau, mais dans quel but tout ce binz?

La Permaculture est une philosophie ( elle comporte donc une éthique), autant qu'un mode de conception. Les 3 principes fondateurs sont:
1°) prendre soin de la Terre
2°) prendre soin des hommes
3°) partage équitable (et redistribution des surplus, économie éthique, etc)

la minute Zen: on peut dire que la Permaculture se glisse dans les vides entre toutes les techniques, et les met en relation avec le projet, dans le respect de l'éthique. Amen!

Ce petit topo est la traduction concentrée de l'explication donnée par Robyn Francis, ma prof de permaculture. Voir sur son site www.permacultur.com.au tout en anglais, sorry!

25 novembre 2014 à 15:17:55
Réponse #139

Troll

Bonjour,

Je déterre ce sujet qui me semble intéressant, mais surtout difficile à aborder / technique.

Il n'est pas question dans ce post d'atteindre l'autarcie complète, mais simplement de palier une insuffisance temporaire en terme d'alimentation ou bien d'obtenir un complément.

En effet, une autarcie complète nécessiterait, dans le cadre de plantation en pleine terre:
1. une surface très importante qu'on ne trouverait pas nécessairement en ville
2. des compétences techniques pointues
3. la capacité à défendre le terrain d'éventuels envahisseurs / voleurs / nuisibles.

J'aimerais donc ici vous faire part du résultat d'une petite recherche que j'ai faite. Le résultat est dans le .xls disponible en PJ. Il regroupe quelques variétés de légumes, ainsi que les périodes auxquelles il convient de les planter / semer  et récolter.

De ma propre expérience, lorsque je vivais dans un petit logement étudiant, j'avais tenté la "tour à pomme de terre" ( http://www.potager-de-balcon.com/fiches-pratiques-et-astuces/39-comment-cultiver-des-pommes-de-terre-sur-son-balcon ) eh bien cela fonctionne parfaitement !. Bon, l'idée n'était pas d'en avoir assez pour compléter mon alimentation ou suppléer l'achat. Il s'agissait plus de curiosité intellectuelle.

Autrement, avec le lien suivant, http://www.mon-bio-jardin.com/potager-bio.html , on pourra trouver quand et comment planter ou semer.

Si des personnes ont des ont des astuces ou des retours divers et variés sur la culture potagère "hors-sol", je serais très intéressé ! Je commence d'ailleurs à faire des recherches sérieuses sur le sujet. Si des personnes sont intéressées, je pourrai faire part de mes modestes trouvailles.

Des livres de Seymour sont aussi assez instructifs : Votre potager - Comment cultiver les fruits et légumes en toutes saisons. Du même auteur, on citera également Revivre à la campagne.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

12 décembre 2014 à 16:14:47
Réponse #140

Campeur

la permaculture peut permettre d'atteindre de bons rendements sur de petites surfaces, hormis l'aspect écologique de la démarche, cet aspect peut vraiment séduire les adeptes de résilience

voici un lien vers une étude de l'INRA qui a lieu à la ferme du Bec Hellouin, la ou j'ai eu le plaisir de suivre ma formation

http://www.fermedubec.com/ecocentre/ETUDE%20INRA%20MARAICHAGE_100413.pdf

la base documentaire :

http://www.ecoledepermaculture.org/accueil.html

Bonne soirée
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

24 mai 2015 à 19:36:13
Réponse #141

Tompouss

Un article sympa que m'a envoyé mon frangin. La façon de sélectionner me semble aller de paire avec la permaculture.

http://m.rue89.nouvelobs.com/node/257958
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

28 mai 2015 à 02:18:17
Réponse #142

Axiome

Bonjour,

En effet, une autarcie complète nécessiterait, dans le cadre de plantation en pleine terre:
1. une surface très importante qu'on ne trouverait pas nécessairement en ville
2. des compétences techniques pointues
3. la capacité à défendre le terrain d'éventuels envahisseurs / voleurs / nuisibles.

Pas d'accord , les jardins de la fraternité ouvrière prouvent le contraire !

http://doc-developpement-durable.org/documents-agronomiques/jardin-des-fraternites-ouvrieres-Mouscron.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=2DVLlkToPuU

https://www.youtube.com/watch?v=P831hBMJB_w

Et ce n'est pas du blabla , j'y achète mes graines depuis plusieurs années , c'est bien réel !
Tu prends tes graines , tu mets ce que tu dois dans le panier au milieu de la table !
Josine et Gilbert sont SAGES , on apprend beaucoup avec eux et simplement !
Le mieux pour comprendre et de tout simplement les rencontrer !

PS : Merci Tompouss pour le lien , c'est ce que j'ai entrepris avec mes petites graines et j'y crois !  ;)

28 mai 2015 à 09:12:26
Réponse #143

Troll

Bonjour,

Je suis d'accord, les jardins dont tu fais mention n'ont effectivement pas la taille d'un champ. Pas de soucis avec toi là dessus ! ;)

Par important, j'entends - et j'aurais effectivement dû le préciser plus haut, c'est de ma faute - suffisamment contraignant pour ne pas pouvoir être fait en ville : typiquement un logement (=appartement, même spacieux).

Je reconnais que je n'ai pas non plus énormément de compétences dans le domaine, ce que je regrette d'ailleurs. Néanmoins pour m'y être un petit peu essayé, il est difficile, dans un intérieur DE VIE de faire pousser assez de choses pour en vivre. Tout au plus est-il possible d'avoir un complément dans le cas que je décris. En effet, il est ardu d'avoir les bonnes conditions, en espace réduit de chaleur / luminosité / espace / etc... pour un nombre varié d'espèces.

Ou bien je fais complétement fausse route ?

PS: tes liens sont vraiment sympathiques ! ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

28 mai 2015 à 10:05:23
Réponse #144

Tompouss

Je me rappelle d'un article fort intéressant de Volwest où il montrait avoir produit dans les 40kilos de légumes sur seulement quelques mètres carrés. Ce qui est déjà un bon appoint.

Mes grands parents n'ont quasiment jamais acheté de légumes, ils cultivaient un espace de 6m par 30m ce qui est déjà plus dur à avoir on est d'accord. Eux étaient souvent en excédant tant au niveau des plants préparés en intérieur pendant l'hiver que des légumes récoltés. Les excédants étaient souvent troqués (contre un lapin, des oeufs, une poule, d'autres légumes)

Sinon dans les astuces pour gagner en place cette année je tente les courgettes dans des pots en les laissant courrir dans le jardin, on verra bien ce que ça donne.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

28 mai 2015 à 10:08:53
Réponse #145

Troll

Bonjour,

Ah, il faut que je trouve l'article de Volwest alors !

Merci à toi,

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

28 mai 2015 à 10:55:08
Réponse #146

Tompouss

28 mai 2015 à 11:09:14
Réponse #147

Troll

Bonjour,

Merci Tompouss ! :)
Je vais donc renouveler mon expérience, avec j'espère plus de succès ! Par simple curiosité, cela a fonctionné chez toi ?

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

28 mai 2015 à 11:34:58
Réponse #148

Tompouss

J'ai mangé mes premiers radis lundi. Les salades poussent tranquilement ainsi que concombres, poivrons et tomates (pas encore replantés). Les courgettes sont subit un assaut de limaces mais semblent repartir tranquilou. Les carottes ça a l'air foutu (semé trop tôt) j'ai retenté un semis mais pour l'instant ça a pas encore levé (une dizaine de jours) et les poireaux j'ai assayé d'en préparer en intérieur mais j'ai foiré.

C'est la première année que je fais et j'ai cumulé les conneries alors je sais pas si ce sera significatif. Je posterai des photos à l'occaz. Mon potager fait à peu près 2m/2m, pas en bois par contre, j'ai détourné le massif de fleurs qui était déjà là quand j'ai emménagé  :D

28 mai 2015 à 12:04:21
Réponse #149

Troll

Bonjour,

Pour ma part, lorsque j'étais encore étudiant...donc il y a un peu plus d'un an (souvenirs !) j'avais réussi, dans mon studio, à faire des herbes aromatiques (ciboulette, thym, persil, estragon) dans des bouteilles d'eau en plastiques.

Cependant, j'étais plus satisfait de mes...pommes de terre et oignons! Bon le rendement voilà... J'avais utilisé des bouteilles d'eau de 5L (il s'agit plus de bidons / cubitainers au final). En fait, j'ai utilisé la méthode suivante:

1. faire germer la pomme de terre / l'oignon
2. déposer dans le fond du cubitainer (avec un fond de terre pour l'équilibre)
3. recouvrir entièrement (PdT et oignon sont à 2cm environ de la surface)
4. lorsqu'un germe perce la surface, attendre qu'il atteigne 3 ou 4cm puis reprendre l'étape 3. Ensuite, se succèdent les étapes 3 et 4 jusqu'à maturité.

Naturellement, on arrose de temps en temps ;)

Cela a bien fonctionné. J'ai été obligé d'arrêté l'expérience à mon déménagement mais je recommencerai vite (en ce moment...manque de temps à la maison...)

PS: j'ai dores et déjà imprimé le papier de Volwest !
PS2: fanes de radis et carottes sont originaux et pas mauvais en sauce pesto pour les pâtes ! ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //