Là, je n'ai pas bien le temps, je travaille cette nuit, alors vite fait. Mon potager 500 m² , il y a implanté dessus une serre de 50 m².
Les pommes de terre se conservent a l'année sans poudre (interdit dans le commerce pour les particuliers).
Ail, oignons, échalotes: on les conserve environ neuf mois (suspendu sous le bucher)
Les carottes d'hiver je les conserve en silo (prenez de vieux tambours à machine c'est impec'). A cette époque restent sous serre les salades d'hivers et en pleine terre : choux, poireaux, choux de Bruxelles, navets.
Pour les autre légumes : haricots verts, ratatouille etc. j'ai acheté un stérilisateur de 24 bocaux, avec un réchaud et une grosse bouteille de gaz (cela se conserve 18 mois sans problème) .
A noter que le grain bien sec pour mes volailles se conserve en fût une année sans problème (laissez une aération pour limiter les risque de fermentation et d'explosion) . Ne rêvez pas: un grand jardin, c'est du travail pratiquement toute l'année. Indispensable: un point d'eau gratuite, du matériel (bêche , pulvérisateur etc.), un bon motoculteur. De plus, les engrais & traitement coûtent une fortune en magasin. Moi, j'ai la chance d'avoir des amis maraichers et agriculteurs qui me fournissent (prix dérisoire, j'ai fais une bonne réserve

)
Pour moi, cela débute en février selon la saison : plantation sous serre : pdt, salade, carottes, poireaux, choux...
Ensuite en mars sous serre : préparation de tout mes plants, une fortune aussi en magasin si on en a grand.
Les grandes lignes - fin mars je rentre les volailles dans leur enclos, elles sont dans les parties libre du jardin de fin septembre a fin mars ( elles me débarrassent des herbes , limaces etc . et pendant ce temps là, l'herbe repousse dans leur enclos).
J'étends mon compost (déchet du jardin, cuisine, clapier, poulailler ) plus l'engrais acheté plus haut et un bon coup de labour.
Rebut avril en pleine terre (après un passage du rotovateur ), je sème petit pois, fève, pomme de terre (il y a quelque année je les mettais fin avril mais le climat a changé) carottes etc .
Attendre le 1er mai pour mettre en place : courges, courgettes ...
Le 18 mai environ pour mettre en place : tomates, poivrons, aubergines...
Sous serre, on peux tout mettre début avril.
De juillet à fin aout, on s'amuse plus : sarclage, binage, arrosage, récolte, mise en conserve.
La tranquillité revient fin septembre, plantez vos : ail, oignons, échalote, de novembre a fin mars (ne pas fumer la terre).
Voila pour les grandes lignes, il y a 20 ans que je fais cela, c'est une passion (il ne faut pas compter ses heures).