Quelques idées jetées un peu en vrac...
Jardinier n'est pas forcement ecolo !Destruction des tourbièresAttention aux terreaux contenant de la tourbe, ils sont responsable de la destruction des tourbières, milieu qui devrait pourtant être préservé !!
D'autant qu'on trouve des terreaux a base d'élément renouvelable (crotin, feuille...)
Bruler ses feuillesQuel dommage, balancer du CO2 dans l'atmosphère alors que les feuilles peuvent être compostée assez facilement (je reviendrai plus tard sur le compost)
Vive la chimie et m*rde à la natureBien souvent on peut trouver des alternatives aux produits chimiques de traitement et d'enrichissement des sols
Jetons l'eau par les fenêtres !Les aspergeurs et autres arroseurs automatiques sont bien moins performant qu'un arrosage ciblés (donc il faut plus d'eau pour le même résultat)
Utilisons des plantes adaptées à nos contrées qui ne devraient pas nécessité d'arrosage particulier, sauf météo freestyle (<- terminologie hautement scientifique). Un petit exemple, chechez une carte des zones de secheresse en France et une carte montrant les zones ou la culture de maïs (blé d'Inde) est importante... Il faut croire qu'une plante tropicale n'est pas faite pour la France

Recueillir l'eau de pluie c'est a la fois economique en eau et en € !
Y'a pas que le potager dans le jardinAutant éviter les bulbes et plants de plantes dont on ignore l'origine (parfois prélevé en pleine nature et favorisant la déforestatoin)
Idem pour le bois, il faut faire vraiment attention a la provenance des bois exotique (en plus ca pollue un max de ramener ce bois).
Bon comme je ne suis ni anti-tout, ni pro-rien, je mettrais deux trois trucs un peu plus positif dans un prochain post