ALTA TACTICAL SUPERFLEX KNEE PADS
Fiche Fabricant : ALTA INDUSTRIES - http://www.altaindustries.com/tactical.shtml
Fiche fournisseur : OPS EQUIPEMENT - http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=87- Dénomination : SUPERFLEX KNEE PADS
- Référence du modèle testé : COYOTE 50413-14 - w/AltaLok Strap
- Matière : Cordura Dupont®
- Fixation : Système d'attache rapide AltaLok®
- Latéralité : Ambidextre
- Lieu de fabrication : États-Unis
- Poids : 365 gr (la paire)
- Coloris : 3-Color Desert Camo, ABU Digital, ACUPAT, Black, Coyote Tan, MULTICAM®, Olive Drab
- Prix : 29,99 euros chez OPS Equipement
Ces dernières années ont vu le fantassin s’alourdir considérablement. Dans le triangle mobilité/protection/puissance de feu, les armées occidentales ont choisi de favoriser la protection, ce qui n’est pas nouveau dans notre histoire.
15 NOVEMBRE 1315 — BATAILLE DE MORGARTEN — SUISSE (au sud de Zurich)
1 500 confédérés suisses repoussent les 4 000 à 8 000 soldats du duc Léopold Ier d'Autriche, seigneur de Habsbourg.Cet alourdissement du soldat a comme un goût de
déjà vu, on verra si l’histoire se répète… Ce n'est pas la première fois que des « paysans » en chemise combattent victorieusement des « chevaliers » en armure ! Fin de la digression...
C'est justement le côté protection, et dans une moindre mesure la puissance de feu, qui sont responsables de cet alourdissement.
Le simple fait de se mettre à couvert peut blesser un soldat, selon la nature du sol et le poids du paquetage. Imaginez l’effet que peut avoir une chute sur les genoux avec 35-40 kg sur le dos. Et un genou d’esquinté c’est très vite arrivé et surtout c’est très handicapant.
Les Alta Superflex dans leur élément.C’est donc pour protéger les articulations malmenées et surchargées des soldats que la mode des protections s’est propagée.
Protéger les genoux des soldats n’est pas une idée nouvelle, déjà en 1941 en Crète les
Fallschirmjäger allemands étaient dotés de genouillères.
Bien des années plus tard, on voit réapparaître des protections sur les genoux des soldats - souvent il s’agit de protections pour skateboardeurs.
Puis on a trouvé des protections identiques à celles des skateurs mais avec des couleurs plus militaires, leur principal défaut résidant dans la matière rigide de la coque qui faisait du bruit en cas de contact avec le sol. Cette matière et la forme très bombée des coques rendaient la position à genoux très instable.
Enfin sont apparues des protections dédiées au métier des armes.
J’ai testé au moins cinq ou six sortes de protections pour les genoux dans mon travail ainsi que dans mes loisirs ces dernières années : de la classique protection de genou avec coque rigide, en passant par la protection en néoprène et les inserts dans des soufflets sur les genoux du pantalon.
Il y a à boire et à manger, chacun des systèmes ayant ses avantages et ses inconvénients.
Exemple de l'alourdissement du fantassin moderne : ici avec le kit effraction, mais cela pourrait être une arme collective, une radio, etc.
Et cela est bien sûr en sus de la protection balistique et de l'armement individuel. 
ALTA TACTICAL avec ses
Superflex nous propose ici un modèle de conception assez standard mais avec quelques détails bien pensés rendant le concept intéressant.
Premier constat elles sont légères, 365 gr la paire. Le système de fixation est simple, rapide et pratique, un vrai must !

Le système de crochet est breveté sous le nom
AltaLock. Il participe également à l’étonnante flexibilité de ces genouillères.
De plus, ce système est moins brisant que les traditionnels velcro, qui en plus s'usent assez rapidement lors d'un port quotidien.
Grâce au système AltaLock, enlever et mettre les genouillères est un jeu d'enfant, en plus on peut garder un réglage de base sur la durée.
Une des bonnes idées de ces genouillères réside dans la différence entre la sangle de maintien du haut et celle du bas.
En effet, celle du haut est en matière élastique ce qui favorise la mobilité et permet un bon réglage de la tension, et celle du bas est une sangle en cordura rigide pour assurer le maintien en place de la protection.
Le tout assure une excellente circulation sanguine, ce qui n’est pas le point fort de beaucoup de concurrentes.

La densité de la mousse de protection est vraiment bien. Elle permet une protection idéale sans pour autant être rigide.
La coque de protection est faite dans une gomme très dure antidérapante qui ne fait pas de bruit lors du contact avec le sol.
Cela permet des positions très stables même sur des sols glissants ou dans les positions scabreuses qu’impose parfois le terrain.
On ne sent pas les cailloux ou les angles des marches d’escalier même quand on met de l’entrain à se jeter au sol.
J’ai porté ces genouillères parfois jusqu’à 18 h d’affilée, sans devoir - comme souvent avec d’autres modèles - les descendre sur les tibias pour soulager mes genoux meurtris par les sangles et la compression.
Les Alta Superflex sont vraiment top sur ce point.
Même si le port de protège-genoux contribue à augmenter le poids et la gêne du combattant, c’est devenu une sorte d’obligation vu le poids des protections balistiques du soldat moderne. Les Alta Superflex ont au moins le mérite d’être très confortables et très efficaces pour un poids moindre.
J'ai orienté ce test sur mon activité professionnelle vu la destination clairement militaire de ce produit, mais ce genre d'accessoire est également pratique pour tous les travaux exigeant de longues stations ou des progressions sur les genoux.