Bonjour à tous,
Les orties ont aussi d'excellentes propriétés médicinales. Cela nettoie le sang, foie, rate, rein, pancréas, et action bénéfique sur les allergies. Contient plein de fer, et un aliment très nourrissant.
Une guérisseuse autrichienne, Maria Treben, assez connue, tenait l'ortie en très haute estime, et lui attribuait la guérison de nombre de malades. Suite à la parution de son ouvrage, un best seller "la santé à la pharmacie du Bon Dieu", elle a reçus de nombreux courriers de témoignages qui ont été publiés dans un livre regroupant ces témoignages. On y voit des effets étonnants de l'ortie.
Cela s'utilise en soupe, ou façon épinards et même de plein d'autres façons.
Cela a un gout délicieux.
Le plantain aussi est très bon, et a un gout de champignon. Plantain et ortie, cela va très bien ensemble en soupe.
Le plantain est bon pour la peau (le jus écrasé) et bien sur en interne aussi.
On s'habitue aux piqures d'ortie, qui n'ont rien de grave. En les prenant par le dessous, généralement on évite des piqures. C'est ce que je fait, et avec l’expérience, on finit par presque plus se faire piquer.
C'est une merveilleuse plante quand on considère ce qu'elle apporte.
Au niveau médicinal et culinaire, prendre les jeunes feuilles, les sommités. Elles sont tendres et bonnes. Éviter les grandes feuilles du dessous, plus coriace.
Parfois l'ortie se confond avec le lamier blanc (ou ortie blanche), cela a la même tête que l'ortie, mais cela ne pique pas. La confusion n'est pas gênante, c'est une plante comestible.
Pour les personnes qui veulent identifier les plantes sauvages, je recommande le livre de François Couplan "plantes sauvages, médicinales et comestibles".
Cela présente les plantes qui se mange, identifie bien comment les reconnaître et comment les manger, les confusions possibles, et, ce qui est essentiel dans ce domaine, la présentation des plantes toxiques, très important à connaitre pour éviter de s'empoisonner.
J'ai un peu dérivé dans la conversation, toutes mes excuses. L'ortie m'inspirait ça.