Juste un truc: pour un blessé, on n'appelle pas les pompiers: le 15 , le 112 ou le PGHM dans des coins comme Chamonix où il y a un toubib de garde, pas partout (deux PGHM en Auvergne, Cantal et Sancy, qui sont appelés si besoin par le 15; et je rappelle que les médecins du 15 en zone de montagne sont formés au secours en montagne, médicalement et techniquement (hélitreuillage par exemple) ). Bien sûr en cas de besoin les pompiers appellent le 15 par la suite, mais on perd parfois du temps sur des accidents graves, où les pompiers se rendent d'abord, hésitent parfois, et finissent par demander un Samu. C'est malheureusement un vrai problème de "concurrence": le 18 et le 15 pour des raisons de budget cherchent à sortir le plus possible, et parfois le 18 part alors que ce serait au 15 de le faire.
En appelant le 15, le médecin régulateur a la possibilité s'il le souhaite d'envoyer une équipe SAMU, et/ou une équipe pompier.
Ca tombe bien je suis de garde en régul ce soir au 15 dans le Puy-de-Dôme. Les pompiers sont dans la pièce à côté, nous sommes reliés informatiquement, et je peux à tout moment déclencher une intervention pompier (et réciproquement).