Plusieurs petits rajouts
Dans le protéger, être plus précis sur le fait de SE protéger avant d'intervenir et de protéger les autres.
C'est assez vaste comme sujet en faite et souvent la partie qui se zappe facilement quand on est pas habitué ou impliquer émotionnellement.
-c'est aussi de baliser la zone d'accident avant d'intervenir pour éviter l'accumulation d'accident, Mazel le rappel en 4ème position pour
un signalement au secour, mais il est important de signaler aux autres utilisateur de l'espace ou a eu lieu l'accident, sur le moment.
Pendant mes dernières vacances, j'ai eu a intervenir sur un accident de la route, j'ai aprés être devenu inutile à la suite des opérations
était observateur du temps que mettent les secours à sécuriser la zone. Ils sont arrivés sur zone en 4 min (route de montagne)
est n'ont commencé à s'approché de la victime que bien 15mn (env.) aprés leur arrivé. Je précise que la personne était consciente et qu'il avait déjà les éléments du médecin régulateur. Mais la position dans un virage sur une route à 90km/h, le gasoil, l'huile, les débris ne pouvait pas permettre de prendre la mise en sécurité des intervenants à la légére. Se protéger c'est:
peut être prendre le temps de se couvrir, de s'équiper en fonction de se qu'il se passe, s'assurer que l'on va pas être victime à son tour
par négligence ou précipitation, être conscient de son environement et le rester (effet tunnel, chimpazé).
C'est trés compliqué tout ça, quand on est pas "habitué"
Je reviens sur mon intervention de l'accident de toute à l'heure: j'ai fonctionné en établissant des priorités trés radicales, mais c'est qu'une fois le débrifing avec ma copine (1ère à arriver au contact des victimes) que j'ai réaliser avoir zappé des trucs essentiels.
- extraire de la zone la personne ayant produite l'accident, debout grace à l'adrénaline et sous le choc qui voulait peut être pour s'excuser sortir absolument l'autre personnes de son véhicule. Sur-accident possible
-Je n'ai pas assez réconforté la personne coincé, trop radical....
-Finalement j'étais dans une sorte d'effet tunnel à cause du risque que tout se mettent à cramer (c'est pas rien ceci dit) et ce n'est que dans la nuit que j'ai eu un flash revoyant un mec completement à la ramasse a qui j'ai pourri la gueule car il touchait la victime et il avait une clope allumée à la main.... . Mon cerveau à enregisté l'info, mais je l'ai pas traité.... c'est con j'avais l'instincteur dans les mains
Bref je raconte ma vie là, mais finalement je constate encore une fois que c'est dans la partie "protéger" que les erreures sont le plus vite arrivées. Même si dans mon exemple c'est un accident de la route....
Pour le petit 3 "Permettre à la victime de boire si elle est consciente"
on peut résumer à : être à l'écoute de la victime et attentif à son état.
C'est vrai que la victime peut avoir soif, il faut rester général sur l'accident possible, mais ça peut être aussi lui enlever ses crampons
pour pas qu'il se blaisse ou blaisse un secouriste.
Dans ses sitations on découvre souvent un autre visage des personnes impliquées, donc prendre le temps de SE protéger, de sécurisé
la zone, de protéger la victime d'elle même de ses proches, de son environement...ect
c'est une reflexion hein
une fois la liste terminé je pourrais faire une petite fiche à télécharger si ça peut servir.....
a+