www.int-res.com/articles/cr/5/c005p083.pdf
Les vêtements traditionnels en peau de caribou l'emportent assez largement, mais,
Bonjour,
Merci pour l'article que je ne connaissais pas....
Je l'ai trouvé très intéressant mais je vous mets en garde contre un lecture hâtive de ce type de document. Ce n'est pas parce que c'est publié "dans une revue" que c'est obligatoirement super pertinent. J'ajoute que je ne connais pas la réputation de la revue "climate research", or c'est un facteur important.
EDIT : Site de la Revue
http://www.int-res.com/journals/cr/cr-home/. Ce n'est pas une revue spécialisée dans les problèmes d'isolation vestimentaire. Parution aléatoire.
Dans l'article on compare trois types de vêtement : militaire, expédition, peau de rennes. Les conditons expérimentales consistent à relever les températures corporelles de personnes exposées sans bouger à un vent important par grand froid. Le ressenti des sujets est aussi recueilli par l'intermédiaire d'un questionnaire.
Conditions : principalement une heure immobile par -28°C et un vent de 20km/h.
Ce qui est bizarre c'est que l'on compare trois types de vêtement, sans les décrire de façon précise.
*Le poids n'est pas indiqué, ni même l'épaisseur totale de ces ensembles.
*Il y des erreurs dans le descriptif (ex: p.85 Gortex à la place de Goretex). Cela m'ammène à m'interroger sur la qualité de la relecture....
*De même, nous ne savons pas si les vêtements esquimaux ont été réalisés "sur mesure". Or, dans la littérature les utilisateurs de ce type de vêtement, insistent sur l'importance d'un ajustement parfait entre ces vêtements et le porteur.
*Les sujets portent le même type de sous vêtement en coton/polyester. Sans plus de précision. Pas certain que le coton polyester soit l'idéal pour les climats polaires !
*Aucune information sur la valeur d'isolation théorique mesurée sur un mannequin résistif. (Clo, Tog, W/M²...).
A partir de là, compare-t-on des choses comparables ?
*Les auteurs (p.85) insistent sur le fait que les vêtements sont
"rated for use at -40°C (unspecified activity level and conditions)" Or, c'est un point fondamental. Selon l'activité la production de chaleur issue de l'activité musculaire peut varier énormément !
Si les vêtements esquimaux sont prévus pour -40°C statiques et ceux d'expé pour -40°C en activité, la valeur d'isolation peut varier du simple au double.
*L'expérience dure une seule heure. Nous savons bien que le problème par grand froid c'est surtout de gérer l'accumulation d'humidité (issue de la transpiration) dans les couches isolantes et les chaussures sur plusieurs jours. En une heure en statique, on ne sature pas les sous vêtements en coton/polyester ou les couches isolantes hydrophiles et peu aérées...
Les résultats:
Ils indiquent que les vêtements en rennes sont beaucoup plus isolants et adaptés à cette activité précise (immobile par grand froid).
Si ce résultat est obtenu alors que les vêtements des esquimaux pèsent 3 fois le poids des vêtements d'expéditions ou militaires.....l'intérêt est limité !
Nous savons tous que ces vêtements sont bien adaptés pour des activités légères par grand froid, si ce n'était pas le cas, les esquimaux n'auraient pas survécus jusqu'à nos jours.
L'article montre, une fois de plus, que le problème c'est surtout disoler les extrémités : mains et pieds.
En résumé:
Des informations intéressantes (condition dans un igloo, même si elle me semblent un peu trop "agréables"), mais à relativiser.
-L'important d'après l'article, c'est la protection des extrémités.
-En cas de faible activité ou d'activité traditionnelle (chasse, pêche....), les vêtements autochtones sont bien adaptés. On s'en serait douté....
En revanche, ils ne permettent obligatoirement de répondre aux besoins d'un sportif qui souhaite traverser en solitaire les régions arctiques en tirant ou portant une lourde charge...
did,
