J ai déterré un nid, je déterre aussi ce post, j en ai lu plusieurs.
Ce matin, j ai décidé de tondre mes 3 ares de pelouse. Je la laisse volontairemt haute, afin d' avoir un maximum de choses (hérissons, grenouilles, orvets, musaraignes, sauterelles, etc), idem au niveau flore, une pâture bordant le jardin, cela ne sert à rien de combattre les mauvaises herbes, je vire juste les orties et chardons afin de laisser le gamin jouer pieds nus.
Bref mon jardin dénote par rapport aux terrains de golf des voisins.
Ce matin donc, j ai eu la surprise de "tondre" un nid de guêpes.
Je n ai d' abord rien remarqué, juste une douleur à la cheville. Et puis j ai remarqué que j étais entouré d' une centaine de guêpes.
J ai reculé la tondeuse, me suis fait piquer à nouveau 2 fois et j ai vu que d' un trou dans le sol les guêpes sortaient.
Le ciel était couvert, il faisait dans les 25 degrés et j ai été surpris du peu d' agressivité ou de combativité des guêpes.
Afin de limiter les risques sur le moment, j ai sorti le tuyau d' arrosage afin de rabattre les bestioles et j ai placé un socle de parasol en Beton juste sur l entrée.
J ai soigné mes piqures au vinaigre, j ai eu une oppression dans la poitrine avec nausée durant 20' mais rien d' inquiétant.
Hier le gamin a passé sa journée à jouer autour du nid sans le moindre problème.
Alors que fais je ?
Je laisse le bloc en Beton ? Je traite au lance flammes ? Ou je les laisse vivre leur vie quitte à éradiquer si elles deviennent envahissantes ?