Nos Partenaires

Auteur Sujet: ESEE-5 P - Couteau - www.ops-equipement.com [TEST DM]  (Lu 112871 fois)

19 août 2011 à 14:13:34
Réponse #50

Giom



21 août 2011 à 00:18:14
Réponse #51

requiem


Euh Oui!  :o

En effet ca rassure là!

j'en demandais pas mieux (sauf le trou du brise vitre de forme hexagonale pour y mettre des embouts standards ( vis meche type visseuse electrique..)

Bon faut plus qu'à rassembler les fonds!

A votre bon coeur Madame, Monsieur!  ;#

20 novembre 2011 à 15:10:41
Réponse #52

requiem


Ça y est j'ai craqué!  ::)
je l'ai commandé ce matin, il coûte cher :-\  mais je ne pense pas être déçu, je cherchais un investissement sur du long terme!
Et pour Noël ça fait un beau cadeau!  :doubleup:
Dans tout les cas merci Guillaume pour ton test qui m'a réconforté dans mes choix, maintenant le prochain achat une bouilloire à bois genre Kelly Kettle, testée aussi par Guillaume!  :up:
je vous dirais mon ressenti sur cette lame fixe semelle plate prochainement!  ::)
et Merci encore!  :)

20 novembre 2011 à 15:41:12
Réponse #53

HILDORE


Ça y est j'ai craqué!  ::)
je l'ai commandé ce matin, il coûte cher :-\  mais je ne pense pas être déçu, je cherchais un investissement sur du long terme!
Et pour Noël ça fait un beau cadeau!  :doubleup:
Dans tout les cas merci Guillaume pour ton test qui m'a réconforté dans mes choix, maintenant le prochain achat une bouilloire à bois genre Kelly Kettle, testée aussi par Guillaume!  :up:
je vous dirais mon ressenti sur cette lame fixe semelle plate prochainement!  ::)
et Merci encore!  :)

Tu l'as acheté ou ?

20 novembre 2011 à 15:49:00
Réponse #54

Hurricane


Bonjour,

Merci pour cette review (je suis nouveau sur le forum donc je découvre).

Je souhaiterais acheter un ESEE 5 mais je souhaiterais un conseil sur le type de lame. N'est-ce pas mieux la version SE (semi-serrated) ? est-ce handicapant pour l'affutage ?

Merci pour vos réponses.  ::)
"Des choses simples pour des gens simples". Benoit, NDS.

20 novembre 2011 à 16:06:23
Réponse #55

Kilbith


Bonjour,

Merci pour cette review (je suis nouveau sur le forum donc je découvre).

Je souhaiterais acheter un ESEE 5 mais je souhaiterais un conseil sur le type de lame. N'est-ce pas mieux la version SE (semi-serrated) ? est-ce handicapant pour l'affutage ?

Merci pour vos réponses.  ::)

LA solution : fonction recherche (serration ou serrated, ou lame cranté) par exemple : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,712.0.html
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 novembre 2011 à 13:21:38
Réponse #56

requiem


je l'ai achete sur le meme site que guillaume je suppose : c'est a dire en ligne sur OPS-equipement.
et là j'attends avec impatience.....

22 novembre 2011 à 16:15:57
Réponse #57

pierreB


Tiens, c'est marrant que je tombe sur ce post; je viens de le lire dans son intégralité pour la première fois...

Alors, sans vouloir créer d'émeute, j'ai été "l'heureux" possesseur de ce couteau un court instant... parti direct dans les annonces...

Aquinatis a bien résumé le truc: ce n'est pas un couteau au sens propre du terme mais plus un coin à fendre. Je m'en suis servi 2 fois et franchement, j'ai été désagréablement surpris: trop épais, trop lourd, émouture ne permettant pas de trancher, fil d'origine pas adapté pour la tenue du tranchant,... finalement, la seule chose à laquelle il m'a été utile, c'était pour fendre de petites buches et c'est un truc que font aussi très bien les autres couteaux.

Amha, un couteau conçu selon un certain cahier des charges (très spécifique par ailleurs) et que la "rumeur populaire" a détourné "à tort" de sa vocation initiale...
« Modifié: 23 novembre 2011 à 08:09:40 par pierreB »

22 novembre 2011 à 22:28:14
Réponse #58

guillaume


Tafdac ! Ce couteau a été développé par et pour une certaine catégorie de personne (pilotes). Mais j'ai tout de même voulu montrer dans ce post qu'il pouvait servir à autre chose... "Qui peut le plus, peut le moins" ;).

a+

23 novembre 2011 à 07:54:02
Réponse #59

requiem


De toute façon ce couteau est un couteau de ''camp'' c'est plus un outil dont la solidité lui confère la possibilité de faire plusieurs taches.
Ce n'est pas un couteau de cuisine, d'EDC, de sculpture ou de bushcraft au sens propre ou on l'entend.
Pour moi c'est le couteau en cas de pépin, en '' fond de sac ou plutôt en fond de BOB'' qui complète bien mon Leatherman Charge
Après pour la cuisine ou le bushcraft je miserai plutôt sur des couteaux pliants, genre Opinel et autres.. (c'est pas moi qui vais vous donnez des cours, vous êtes sans doutes plus qualifié que moi!)
Donc pour un couteau ''bourrin'' (pas pour s'amuser a casser des briques n'est ce pas!) et surtout durable je pense que c'est le bon choix, c'est du moins celui que j'ai fait.
Après on verra à l'usage je pense...

23 novembre 2011 à 08:46:31
Réponse #60

guillaume


(c'est pas moi qui vais vous donnez des cours, vous êtes sans doutes plus qualifié que moi!)

Ce n'est pas le nombre d'étoile qui fait qu'on est compétent ou non ;).

Encore une fois, je suis bien d'accord avec toi : ce couteau, trèèès résistant, trouvera une place merveilleuse dans un BOB par exemple.

a+

23 novembre 2011 à 09:31:50
Réponse #61

pierreB


Il s'agit donc d'un couteau qui ne "servira" pas... juste au cas où y'aurait besoin de découper une carlingue ou la carrosserie d'une bagnole.

Chose dont je ne suis pas sûr qu'un autre couteau plus polyvalent ne puisse pas le faire (comme il l'a été dit plus haut).

La où je me sens un peu piqué au vif, c'est que finalement, au travers de ce test et d'autres tests vus ici et là, il passe pour un couteau "polyvalent", à tout faire... seulement, c'est sûr qu'il peut tout faire, mais il le fera vraiment moins bien que beaucoup d'autres couteaux et ça, je ne l'avais pas perçu de la sorte.

Mon intervention est juste une petite mise en garde pour éviter les déception comme celle que j'ai pu avoir ;)

Il faut bien savoir ce que l'on achète et pourquoi (c'est pas l'une des devises du gros manitou ça...?!?) et le faire en connaissance de cause pour ce couteau.

23 novembre 2011 à 10:24:52
Réponse #62

guillaume


Et ouai. Ce n'est pas parce que le couteau m'a plus et que je le dis que c'est un couteau à acheter ::).
Faut faire la part des choses et voir s'il correspond ou non à ses habitudes...

a+

25 novembre 2011 à 07:16:39
Réponse #63

requiem


Ça y es j'ai reçu mon couteau!
Il est massif et trapu à la fois, il est clair que pour les patates ce ne sera pas celui là que j'utiliserai, le saucisson peut-être!  :D
Très bonne prise en main, la garde est suffisante et l'on pourra planté des clous avec le dos de la lame  ;D
Je ne l'ai pas encore testé en conditions réelles mais il a l'air de très bonne qualité!.
L'étui kydex se ferme bien, il n'y a pas de jeu quand la lame y est insérée.
Par contre au niveau du clip ceinture, la plaque en plastique me semble plus limite point de vue qualité...
Niveau des délais, j'ai passé commande dimanche pour qu'elle soit faite lundi et je l'ai reçu jeudi matin (donc de Castres à Nice par colissimo).
La paracorde kaki livrée avec deviens rapidement une dragonne fixée au manche, la seule chose que je trouve dommage c'est justement au niveau du brise vitre que le triangle qu'il forme ne soit pas de forme hexagonale pour recevoir des embouts de type vis et autres.
Il faudrait peut être aussi un autre modèle sans le brise vitre, pour que l'on puisse donner des coup de marteau (ou batonning) sur le pommeau. ::)
voilà mon premier avis sur la bête!  :up:

25 novembre 2011 à 09:54:27
Réponse #64

bpc


Il s'agit donc d'un couteau qui ne "servira" pas... juste au cas où y'aurait besoin de découper une carlingue ou la carrosserie d'une bagnole.

Chose dont je ne suis pas sûr qu'un autre couteau plus polyvalent ne puisse pas le faire (comme il l'a été dit plus haut).

 il passe pour un couteau "polyvalent", à tout faire... seulement, c'est sûr qu'il peut tout faire, mais il le fera vraiment moins bien que beaucoup d'autres couteaux et ça, je ne l'avais pas perçu de la sorte.

voilà un point de vue frappé au coin du bon sens !

mais pourquoi veut-on se balader avec presque un demi-kilo d'acier inutile ?

si un artisan faisait un couteau aussi mal conçu........il se ferait pendre publiquement!!!!!

il suffit d'avoir une bonne com., des logos,  des mots comme "cahier des charges", hélicoptère", us air force", etc... et ça passe.......

25 novembre 2011 à 10:18:16
Réponse #65

Kilbith


voilà un point de vue frappé au coin du bon sens !

mais pourquoi veut-on se balader avec presque un demi-kilo d'acier inutile ?

si un artisan faisait un couteau aussi mal conçu........il se ferait pendre publiquement!!!!!

il suffit d'avoir une bonne com., des logos,  des mots comme "cahier des charges", hélicoptère", us air force", etc... et ça passe.......


Cela me semble excessif....tout dépend de l'usage.

Si on a pour objectif de tailler des cuillères en bois : c'est pas bon.
Si on veut s'en servir pour tailler son steak dans son assiette : c'est pas bon.
Si on a pour objectif de préparer le gibier : c'est pas terrible.
Si on a pour objectif d'achever un gibier blessé : c'est médiocre.
Si on veut un outil "pour camper" : c'est pas mal.
Si on veut un outil solide pour ouvrir des boites de munitions, percer des futs de carburant et assurer une ultime défense : c'est pas mal du tout.

L'usage diffère...selon nos besoins particuliers. Evitons les jugements hâtifs.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 novembre 2011 à 10:36:11
Réponse #66

bpc


ah, j'ai les défauts de mes qualités.......

mais quand même, je crois qu'on sous estime pas mal de couteaux:

comme le dit aquitanis( je crois) plus haut, avec un ph, par exemple, on ferra bien tout ce que fait mal ce genre de couteaux, et pour l'exceptionnel, il le fera quand même, et sera surement moins abimé que beaucoup ne le crois!

d'ailleurs, couper de la tôle de voiture, non mais, vous avez vu comment c'est mince ?

de toute façon, si un jour   ::)  , par extraordinaire, vous aviez a sortir d'un hélicoptère accidenté et portes bloquées, que vous soyez toujours en état d'agir...........ben, abimer votre couteau sera bien le dernier de vos soucis.   :D

25 novembre 2011 à 12:21:07
Réponse #67

VERDUG0


Ben non, ce couteau est tres bien pour ce a quoi il a ete concu...
Il n'est pas desine aux civils, mais c'est cool qu'il soit en vente, apres beaucoup y voient le nouveau couteau de survie ultime...
Mais pour jouer au levier ou cassag de pierre, je miserai plutot sur lui.
Pour moi un esee-4 ou esee-6 fera mieux un travail de bivouac...

Je debat avec quelqu'un qui ferme direct le dialogue en disant qu'il est inutile... Bah ecoute t'as raison, preche la verite sur ce forum, on en a besoin.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 novembre 2011 à 13:25:46
Réponse #68

guillaume


C'est marrant comme ce couteau fait débat. Plutôt que de débattre stérilement sur un objet quelconque à priori inutile pour soi, deux solutions : on passe son chemin (de toute façon, cela ne me convient pas pour moi, pour mes usages) ou alors on teste.
Quand je le peux, je préfère la deuxième option. Et ce couteau m'a très agréablement surpris.

Comme je ne suis pas un militaire professionnel, j'usais pas de toutes les potentialités de celui-ci. Je l'ai donc offert à quelqu'un que j’apprécie beaucoup qui lui en aura sans doute plus l'utilité que moi.

a+

25 novembre 2011 à 13:29:45
Réponse #69

Gros Calou


Et ouai. Ce n'est pas parce que le couteau m'a plus et que je le dis que c'est un couteau à acheter ::).
Faut faire la part des choses et voir s'il correspond ou non à ses habitudes...

a+

 :up:

25 novembre 2011 à 13:59:23
Réponse #70

bpc


C'est marrant comme ce couteau fait débat. Plutôt que de débattre stérilement sur un objet quelconque à priori inutile pour soi, deux solutions : on passe son chemin (de toute façon, cela ne me convient pas pour moi, pour mes usages) ou alors on teste.

oui, je comprends bien ce que celà peu avoir de désagréable, de voir un objet que l'on a apprécié, remis en question.
crois bien que j'en suis le premier géné.  :-[
ceci dit, c'est un forum, il faut donc accepter de se voir porter la contradiction:
on serra jamais d'accord tous en même temps sur tout.  ;)


ce n'est pas du tout inutile de débattre d'un objet "apparement inutile pour soi", car ça n'empèche pas de le comprendre.

d'autre part, même sans tests je comprends à peu prés  ce que donne un morceau de 1095, avec tels épaisseurs et angles, et des tt.industriels.
ça va "simplement" donner un kabar plus épais, plus solide et moins coupant.

par contre, ça peut être intéréssant de comprendre comment le valoriser:

si j'en avais un, au minimum:
-je commençerai par virer la peinture.
-puis, je bleuirai le dos et la pointe avec une lampe à souder.
-je détremperai la platte-semelle en protégeant la lame avec un chiffon mouillé.
-j'effacerai le biseau.

j'aurai ainsi bien gagner en solidité et en coupe.

d'un autre coté, en faisant ça sur le même couteau, mais plus mince et léger, on aurai sans doute la même résistance, qu'avec celui plus épais et lourd, mais complètement industriel.

25 novembre 2011 à 14:02:35
Réponse #71

g-dag


Je ne pense pas que le débat porte surtout sur ce couteau mais sur deux conceptions totalement différentes, voire opposées du couteau à usage nature et des discours qui les entourent l'une comme l'autre.

Ce débat a déjà eu lieu pour d'autres couteaux.

Ce qui est intéressant c'est, comme d'habitude :

1) Connaître ses usages ;
2) Se définir un cahier des charges en fonction de ces usages et son éthique personnelle;
3) Eventuellement se renseigner sur internet ou dans la presse ;
4) Se rendre physiquement dans une coutellerie ou dans un salon ;
5) Prendre en main tant les couteaux industriels que les couteaux artisanaux ;
6) Discuter avec le vendeur ou l'artisan ;
7) Faire son choix en conséquence.

25 novembre 2011 à 18:35:40
Réponse #72

jc33


Bonjour,
moi aussi j'ai cédé au marketing, j'en ai rêvé longtemps..... j'ai fini par l'acheté...... je l'ai rangé.....la lame est vraiment trop épaisse.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

25 novembre 2011 à 21:57:13
Réponse #73

Giom


Moi je comprends pas pourquoi la modération ne bloque pas ce fil, Guillaume a présenté, testé et approuvé ce couteau, point barre. Il n'y a aucun élément constructif dans les 3 pages de commentaires qui suivent.

Si vous en avez pas besoin ou si le couteau vous plait pas, l'achetez pas.




26 novembre 2011 à 06:07:28
Réponse #74

François



d'autre part, même sans tests je comprends à peu prés  ce que donne un morceau de 1095, avec tels épaisseurs et angles, et des tt.industriels.


Je croyais que le point fort d' ESEE c'était justement leurs traitements thermiques, très supérieurs à ce que l'on trouve ailleurs, même chez des artisans. Ou bien çà a changé ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //