Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ELABORATION COMMUNE DE LA NOUVELLE CHARTE DU FORUM  (Lu 25018 fois)

21 juin 2011 à 11:29:00
Réponse #50

Patrick

@Pat : tu fais ressortir tous les trucs contre lesquels tu milites depuis 2 ans, là, ou je rêve ? ;#
Je ne suis plus très jeune, je dois radoter  ;#. Mais oui, ce sont des points qui me tiennent à coeur.

Pour ce qui est de la MUL, pasdak.  Mais on en a déjà parlé.
je distingue la MUL compétente raisonnée et raisonnable qui a fait progresser beaucoup et la course au demi gramme presque comme une activité à part entière.  

21 juin 2011 à 11:38:12
Réponse #51

Patrick

Patrick, quel lien faits-tu entre gueuler et parler cash ? Est-ce que gueuler, taper du poing sur la table, déverser ses tripes est un meilleur gage de signal et de sincérité, de franchise que de dire la même chose mais avec de la retenue et en choisissant ses mots ?

Le seul avantage du coup de gueule est que dans sa forme il percute mieux, il est plus impressionnant, on le retient. Mais à l'inverse si ça percute trop on ne retient au final que l'impression que le mec ne sait que gueuler comme un putois parce qu'il n'a pas les moyens d'argumenter. Pire, tu te discrédites et tes arguments passent à la trappe !

Quand on me met une claque dans la face, il y a 90% de chances que je la rende et 10% que ça me fasse réfléchir. Autant dire que le ratio est très défavorable aux coups de gueules si le but de ce dernier était pédagogique. Je ne pense pas être le seul à fonctionner sur ce principe du coups-pour-coups alors je ne vois pas l'utilité, sauf ponctuellement, du coup de gueule.

Si ton coup de gueule est plein de signal et de bonnes choses à retenir je pense que personne ne t'en voudra et ne te sanctionnera. Mais gueuler juste parce que ce serait un droit fondamental fait qu'au final tout le monde s'y met et on doit alors gueuler plus fort que les autres pour se faire entendre... j'émets de sérieux doutes sur l'utilité de la technique.

Enfin, et complètement HS, je ne sais pas si c'est uniquement lié au format d'un forum mais je trouve que rares sont les échanges qui ne tombent pas dans un parfait manichéisme : la politesse n'est pas synonyme d’hypocrisie pas plus que le coup de gueule n'est celui de la sincérité et inversement ! Je vois déjà le gars qui me dit que les mecs de la campagne sont rudes donc forcément honnêtes et ceux de la ville que des fourbes derrière leurs beaux discours... on en lit des comme ça tous les jours sur le forum.   ^-^

Je crois avoir écrit un distinguo que je trouve fondamental entre pouvoir et devoir. Pouvoir se fendre d'un coup de gueule n'est pas devoir l'ériger en principe individuel ou collectif. Chacun son caractère, sa façon de fonctionner, sa "forme de sincérité" qui peut-être totalement courtoise, de la même façon que le vernis courtois peut-être d'une violence inouie.

J'attire juste l'attention contre le risque d'aseptsiation du fait d'une automodération excessive en réaction à des constats comme celui fait par David.

21 juin 2011 à 11:54:23
Réponse #52

DavidManise

Ca serait jamais parfait de toute manière.

Jeff me fait un mp où il me parle d'une charte toute simple :

Don’t be an asshole

- Don’t be rude

- No questions about “how do I get a job contracting”

- No Politics or Religion

All of the above will be deleted and I will kick you in the balls

~James G

c'est sur le site dvm

;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 juin 2011 à 12:40:21
Réponse #53

Benjamin

Législatif :

• Le forum, propriété de David Manise, est un espace d'expression privé qui comporte des règles d'usage.
  • Ce forum est dédié à la survie, à la vie sauvage, et aux connaissances servant à prolonger les vies.
  • Les participants y échangent sur leurs expériences, partagent des informations fiables, utiles et pratiques.  Le bruit n'est pas apprécié.
  • L'ensemble des échanges s'y tient avec bienveillance et respect, en suivant une élémentaire politesse.
  • Les sujets polémiques, sans lien direct avec le sujet du forum, en particulier ceux sur la religion, la politique et les armes à feu, sont interdites.
  • Le sexisme, le racisme, la xénophobie, l'homophobie et leurs déclinaisons diverses sont interdites.
  • Toute forme de publicité non autorisée est interdite sur le forum.

Exécutif :

• Tout participant est réputé avoir lu et accepté ces règles, et vouloir les respecter.
  • Chaque membre de la communeauté a la responsabilité de se modérer lui-même.
  • Aucun membre de la communeauté ne s'autorise à modérer un autre membre.  Il peut au besoin signaler un post à la modération.
  • Le forum est modéré exclusivement par une équipe de modérateurs (shamans) qui peut, à tout moment, rappeler à l'ordre un membre, effacer un message ou un fil, exclure temporairement ou définitivement et ce avec ou sans avertissement.

Salut,

Celle-là est sympa, concise et claire et surtout pas d'excuse pour pas la lire.

Je me dis que rajouter un point à propos de la qualité du forum qui a su s'élever au dessus de la moyenne et y rester peut être utile. Par exemple rappeler que si c'est le cas, c'est grâce à ces règles et encourager les gens à poster dans cet esprit là?

Et peut être justement avertir que si parfois le ton de certains est rude, ce n'est pas une attaque personnelle mais bien dans le soucis de préserver cette qualité de contenu?

[EDIT] En fait c'est déjà plus ou moins expliqué dans le fil de David "Accueil des nouveaux --> gestion du choc culturel, orientation, et FAQ", mais ca peut être intéressant de le mettre dans la charte plus concise, qui sera forcément plus visible.

A+

Benjamin
« Modifié: 21 juin 2011 à 12:46:38 par Flèche-Vive »

21 juin 2011 à 13:09:29
Réponse #54

DavidManise

« Modifié: 21 juin 2011 à 13:28:20 par DavidManise »

21 juin 2011 à 13:19:39
Réponse #55

Benjamin

Ouais, nickel.

Parce que moi, c'est vraiment quand j'ai lu ton post "Accueil des nouveaux --> gestion du choc culturel, orientation, et FAQ" que je me suis rendu compte non pas de la qualité du forum mais bien de sa rareté et du fait qu'il faut le préserver.
Et comme c'est formuler là c'est pas mal parce que ça effraie pas les membres qui oseraient peut-être pas poster.
Après faut voir ce qu'en pense les autres.

Ha ouais, une dernière chose, y a plein de fois "communeauté" dans le texte, "communauté" c'est mieux  :lol:

A+

Benjamin

21 juin 2011 à 13:22:32
Réponse #56

DavidManise

' fectivement :)

Alors ?  D'autres améliorations ?  Points de vues ?

David

21 juin 2011 à 13:24:54
Réponse #57

ouroumov

Excusez moi d'insister lourdement, mais je trouve que dans cette version, l'accent n'est pas assez mis sur la nécessité de chercher avant de demander, et d'une manière générale, sur l'ensemble de la procédure à suivre avant de poster quoi que ce soit. ( Vérifier le wiki, utiliser les outils de recherche... )

21 juin 2011 à 13:28:37
Réponse #58

DavidManise

Mieux comme ça ?

Le forum, propriété de David Manise, est un espace d'expression privé qui comporte des règles d'usage.  Grâce à ces règles, les contenus de ce forum sont d'une qualité largement supérieure à la moyenne.  Grâce à votre participation, ils continueront de s'améliorer.

Règles :

• Ce forum est dédié à la survie, à la vie sauvage, et aux connaissances servant à prolonger les vies.
  • Les participants y échangent sur leurs expériences, partagent des informations fiables, utiles et pratiques.  Le bruit n'est pas apprécié.
  • L'ensemble des échanges s'y tient avec bienveillance et respect, en suivant une élémentaire politesse, et avec un effort sur la clarté de l'expression écrite (ici c'est un forum, pas un sms).
  • Les sujets polémiques, sans lien direct avec le sujet du forum, en particulier ceux sur la religion, la politique et les armes à feu, sont interdites.
  • Le sexisme, le racisme, la xénophobie, l'homophobie et leurs déclinaisons diverses sont interdites.
  • Il est interdit d'utiliser ce forum à des fins commerciales ou publicitaires, quelles qu'elles soient.  Si vous souhaitez louer de l'espace publicitaire, c'est ici : http://www.regie-pub-online.com
  • Ne nous confondez pas avec Google.  Faites une recherche sur le sujet qui vous intéresse avant de poser une question.  Consultez l'index.  Utilisez le moteur de recherche.

Application :

• Tout participant est réputé avoir lu et accepté ces règles, et vouloir les respecter.
  • Chaque membre de la communauté a la responsabilité de se modérer lui-même.
  • Aucun membre de la communauté ne s'autorise à modérer un autre membre.  Il peut au besoin signaler un post à la modération.
  • Le forum est modéré exclusivement par une équipe de modérateurs (shamans) qui peut, à tout moment, rappeler à l'ordre un membre, effacer un message ou un fil, exclure temporairement ou définitivement et ce avec ou sans avertissement.

Pour plus de détails, voir le guide d'accueil des nouveaux et gestion du choc culturel, ainsi que la FAQ d'utilisation du forum :)

Avant de poser une question, n'hésitez pas à consulter le merveilleux index du forum, où vous trouverez souvent des débuts de réponse.  Le wiki peut aussi être une piste intéressante à fouiller.

David
« Modifié: 21 juin 2011 à 14:40:32 par DavidManise »

21 juin 2011 à 13:31:26
Réponse #59

Patrick

Excusez moi d'insister lourdement, mais je trouve que dans cette version, l'accent n'est pas assez mis sur la nécessité de chercher avant de demander, et d'une manière générale, sur l'ensemble de la procédure à suivre avant de poster quoi que ce soit. ( Vérifier le wiki, utiliser les outils de recherche... )
+ 10000000

Comment attendre un comportement respectueux et qui apporte aux autres si on a même pas la descence de chercher dans la doc du forum ?

Il n'y à rien qui m'énerve plus que celui qui se pointe dans un fil la gueule enfarinée en déclarant, "je vais quand même pas me taper les X pages du fil". Mais bien sur il a un avis et il en a rien à branler s'il n'ajoute strictement rien au débat.

21 juin 2011 à 13:31:54
Réponse #60

guillaume

Peut être plus insister sur le fait qu'il FAUT chercher avant de poster.

Parce que c'est aussi ce qui fait la lassitude des anciens AMHA : le fait de voir que celui qui post attend que tout tombe dans sa bouche...

a+

21 juin 2011 à 13:32:12
Réponse #61

ouroumov

Oui, c'est mieux, mais je le mettrais direct dans les règles personnellement , c'est un point de comportement trop important, et qui passe trop souvent à la trappe sur internet, malgrès les dictons genre "google est ton ami" qui devraient pourtant donner le ton.

Pour moi c'est du bon sens de demander à un robot qui sert à ça avant d'aller faire ch*er un humain.

21 juin 2011 à 13:34:23
Réponse #62

macagnaman

j'aime bien la dernière version, elle est claire et concise, pour moi c'est bon.
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

21 juin 2011 à 13:36:16
Réponse #63

Chris-C

Toute forme de publicité non autorisée est interdite sur le forum.

cette partie merite peut être d'être détaillée?

un post pour un site marchand?
une signature dans le profile vers un site, blog, assoc?
parler d'une enseigne?

21 juin 2011 à 13:37:06
Réponse #64

ouroumov

D'autant que pour une publicité non autorisée, le fait qu'elle soit interdite n'est pas un grand scoop. x'D

21 juin 2011 à 13:47:40
Réponse #65

Chris-C

oualalalala s'en sent la corvée de chiotte  ;#

21 juin 2011 à 13:52:22
Réponse #66

Chris-C

2 idées à rajouter....?

La présentation: même si tout le monde répond pas, je trouve que ça pose une borne dans le temps, ça permet d'y retourner pour faire une communication perso à tous.

Le changement de pseudo: une régle à suivre pour ceux qui veulent changer en cours de route.
par exemple:
un message dans son fil de présentation (utilité du post de présentation) pour informer du changement
dnas le profil le nouveau pseudo et pendant un temps l'ancien entre ().

?

21 juin 2011 à 14:02:18
Réponse #67

Gros Calou

Yo  :)

Une idée, c'est d'éviter de s'exprimer façons sms  ;)

21 juin 2011 à 15:17:35
Réponse #68

éclipse

:(
Pour le "ruban jaune", on fait quoi ?
Mine de rien, pour certains (très jeunes, ou autres), il conjugue 3 thèmes bannis : politique/calibres/religion (un certain m*nistre parlait l'autre jour de "croisade"). Ce genre de bandeau risque peut-être d'encourager des dérapages.
C'est ch*nt, hein...

sorry.

ps : moi aussi, je les "supporte".
 ;)
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

21 juin 2011 à 15:32:46
Réponse #69

DavidManise

Justement, c'est les troupes qu'on soutient, pas nécessairement les politiques qui sont derrière, pas la cause, ni rien.  Les  hommes et les femmes sur le terrain.

On laisse.  Au besoin on explique. 

David

21 juin 2011 à 16:17:51
Réponse #70

soyot

Bonjour à tous,

quelques remarques :

C'est net et concis.

Ne serait-il pas préférable de numéroter les points (comme l'a fait Corin plus haut) ? Comme ça, en cas de dérapage, le modérateur peut renvoyer directement à la section L (Législatif) ou E (Exécutif), la lettre étant suivie du numéro.

Ce que je changerais :

Dans le préambule :

Plutôt que "Grâce à ces règles, les contenus de ce forum sont d'une qualité largement supérieure à la moyenne",
quelque chose du genre : "ce sont ces règles qui sont les garantes de la qualité du forum."
(Je pense qu'on a ni besoin de se vanter, ni de se comparer).

Dans la section "Règles" :

R3, à propos de la courtoisie, il me semble qu'on oublie une formulation du genre : "(dans un souci de contradiction constructive), ce sont les arguments que l'on critique et non pas la personne."
Je ne suis pas sûr que la partie entre () soit indispensable.

R4 "Les sujets (...) sont interdits

Sinon, je proposerais qu'avant de s'inscrire, on soit obligé de passer par la case "lecture du règlement", et que le passage soit automatiquement renouvelé tous les x messages, ou les x mois (l'un excluant l'autre style garanties de voiture, durée/kilométrage).

Bon courage.

21 juin 2011 à 18:12:05
Réponse #71

kikou92

Salut,

Perso, la politesse je m'en bats les c*u!lles...  On peut être très poli et très violent en même temps.  Ouromov a donné un parfait exemple de ça trois posts plus haut, en étant poli mais avec une réflexion cinglante (involontairement, et il s'est excusé auprès de kikou)...  

Je pense que ce que tu veux dire, Alexis, c'est qu'on doit agir sur le forum en tenant compte des autres.  Ai-je raison ?

Salut,

Exact, tenir compte des autres c'est essentiel sur un forum de discussion. Et ne jamais porter de conclusions ou de jugements hâtifs.

J'ai trouvé ça sur Wkpdia : "La politesse regroupe un ensemble de comportements sociaux entre individus visant à exprimer la reconnaissance d'autrui et à être traité en tant que personne ayant des sentiments."

Tu voulais qu'on te contredise  ;)... et bien on est en plein dans le sujet là, pas sûr donc qu'on doivent s'en battre les cou*illes de la politesse. Mais bon c'est du réchauffé de ce matin, je vois que la charte en tient compte donc tout va bien.

Bien sûr, personne n'est pour atteindre la caricature qu'en a donné Pat, même si je trouve une certaine classe à boire un thé de thym avec le petit doigt levé en stage 4 objets... Reprendrez-vous du miel très cher ?  :lol:

A+
Alexis

21 juin 2011 à 18:38:32
Réponse #72

mazel

..  D'autres améliorations ? ..

"Grâce à ces règles, les contenus de ce forum sont d'une qualité largement supérieure à la moyenne",

"Le sexisme, le racisme, la xénophobie, l'homophobie et leurs déclinaisons diverses sont interdites."

Le préambule, soyons en fier, ne doit pas amha être changé ou que prou, en annule et remplace:

"Grâce à ces règles, ce forum peut assurer un contenu de qualité largement supérieure à la moyenne",

et peut-être plus généraliste et tout aussi concis car, comme nul n’est censé ignorer la loi, cette ligne:

Le sexisme, le racisme, la xénophobie, l'homophobie et l’incitation à toute pratique illégale sont interdits.

mazel

21 juin 2011 à 20:18:44
Réponse #73

akiou

1.identifier les sections du Forum où le bruit est le plus présent
2.supprimer ces rubriques
3.Bruit supprimé
simple, net, rapide, efficient.
Âpres, la bienveillance, la politesse, c'est super,mais quand un mec est un con faut lui dire et quand il dit une connerie, faut lui dire aussi.
Tu as créée un truc qui est en train de t'échapper, David, la mesure que vous êtes en train de prendre ne fera que retarder l'échéance.
Ce  Forum, qui repose sur la contribution de tous pour son contenu, ne bénéficie que de la bonne volonté d'une poignée pour le contrôler.
Le rapport de force est nettement en votre défaveur. Il y a un moment où ce forum devra se professionnaliser, devenir rentable, et te rapporter suffisamment pour que tu puisses en vivre décemment ainsi que l'équipe que tu auras choisie pour t'entourer. Tu es anglo-saxon de naissance et le fait de gagner de l'argent avec le fruit de ton travail ne devrait pas être un problème. Plus de pubs, moins de joyeux Bordel, une cotisation pour les membres, et ainsi de suite tu as des tas d'exemples aux states. Les plateformes qui ont survécu sont devenus payantes a un moment ou un autre. Oui, je sais le forum doit rester gratuit, mais s'il n'évolue pas, un jour, vous en aurez plein le cul de vous faire 10 pages de post pour une trouver une charte que rien n'oblige a respecter.
mes 2 balles
Le forum, tu l'aimes ou tu le quittes, warf... ;#

21 juin 2011 à 20:36:15
Réponse #74

akiou

Bon, bah pas pour Pierrot qu'a pas tout compris, puis que je me suis surement mal exprimé:Une cotisation pour tout le monde.
Le "ben voila" tu te le carres.
Typiquement ce que j'essaye d'expliquer, le Sachem omniscient, le membre récent qui ferme ca gueule.
ça me gonfle.
Post réalise avec des vrais morceaux de politesse dedans et toute la bienveillance dont je suis capable, quand on me target bêtement

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //