Pour réagir aux interventions de Bomby et Espadon, qui me semblent particulièrement pertinentes...
1) effectivement, il faut trouver le moyen de mieux définir les sujets interdits. A l'origine, c'était la politique au sens strict, à savoir l'activisme pour un parti, ou des trucs dans le genre. L'expression d'opinions politiques a été tolérée un temps, mais là on se rend compte que même les points de vue énoncés très largement et de manière très diluée suffisent à mettre le feu aux poudres régulièrement. Des clans se sont formés. Des pro-milis et des anti-guerre, essentiellement. Des pro-écolo et des anti-écolos aussi... Ca n'est pas tellement la politique elle-même qui est intolérable ici. D'autant qu'elle est un peu inévitable... c'est surtout les prises de bec qui vont autour. Qui sont elles aussi inévitables. Pour définir clairement ce qui est interdit, globalement c'est tout sujet foireux, qui dans le contexte va jeter de l'huile sur le feu. Vaste... !!!
On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais clairement on a laissé trop de latitude aux mecs qui s'énervent suite à une prise de position, même gentillette. Plusieurs ont clairement l'impression d'être chez mémé, là. Et ça ne peut plus durer. Mais ça, ça va être assez vite réglé : le verbiage stérile voire agressif ne sera simplement plus toléré. Et si ça doit nous priver de membres qui sont par ailleurs très intéressants, ce sera dommage, mais il en va de la survie de ce lieu si spécial.
En fait il y a trois sortes de bruit.
Le bruit "social" : genre "oh ouais trop cool"... : si vous voulez réagir et remercier un posteur de son excellentissime post, c'est encouragé. Mais faites le donc par MP !!!
Le bruit "de dérive" : par la force des associations d'idées, TOUS les fils sont ammenés à dériver vers de nouveaux sujets. Quand une nouvelle idée vous traverse l'esprit, LANCEZ UN NOUVEAU FIL, quitte à citer le fil précédent ! Comme ça on s'y retrouve, et les discussions suivent leur arborescence normale.
Le bruit "fouteur de m*rde" : dans sa forme la plus pure, on parle de troll. Mais régulièrement on voit des fils sortir comme on a eu récemment : "Adieu Bruno", ou "le courage est-il une affaire de classe sociale"... le rapport éloigné avec la survie peut se défendre, mais le risque que ça dérape est tellement grand que le rapport risque-bénéfice est tout simplement intolérable, peu importe les opinions que j'ai personnellement sur tout ça.
En fait il est temps que tous les membres du forum se rendent compte que nous avons atteint un seuil à partir duquel on ne peut plus se permettre de lancer des sujets épineux, ni de laisser traîner des petits papiers derrière nous.
Embaucher plus de modos, pourquoi pas. Je suis ok, mais encore faut-il en trouver des bons, et des dispos. Ca a l'air facile vu de dehors, mais les modos s'épuisent et se lassent vite. Parce que c'est un boulot de m*rde, vraiment
Quant à moi, j'ai été très peu présent cet hiver et ce printemps, et ça se sent. C'est net. Fort heureusement, là après un stage encore la semaine prochaine en région parisienne, je suis "off-duty" de stage pour deux pleins mois. La jobarde et moi on attend un petit louveteau qui devrait pointer son museau en août
-- donc j'aurai peu de sommeil et pas mal de priorités, mais je serai connecté au moins une heure ou deux par jour au forum, et je pourrai de nouveau participer plus activement.
J'avoue que vous me manquez, vous tous, bande de furieux démerdards et intelligents...
Ce forum est plus qu'un forum. C'est une oasis de santé mentale dans un monde qui part en c*u!lles. Ca me ferait vraiment mal au cul si on le laissait péricliter et se désagréger comme ça. On est utiles les uns aux autres. On se marre bien. On se met un peu sur la gueule... c'est un peu comme une grande meute, quoi. Il faut qu'elle vive.
Ciao
David