Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les aoûtats : comment s'en débarrasser ?  (Lu 52947 fois)

11 août 2011 à 12:53:09
Réponse #25

remden

Bon finalement rien de satisfaisant en terme de prédation.
Ils sont eux même des prédateurs...
La solution trouvée serait la suivante en plus de couper court la pelouse:
". Planter au jardin des végétaux aux propriétés acarifuges en est une autre. Aneth, Anis, Basilic, Cèdre, Cyprès, Eucalyptus, Fenouil, Genévrier, Géranium, Girofle, Lavande, Marjolaine, Mélisse, Menthe, Origan, Persil, Pin sylvestre, Romarin, Sarriette, Sauge, Serpolet, Thym, Verveine feront significativement fuir cet acarien."

Donc vive les plantations et en plus madame sera contente, il y a dans le tas des plantes pour la cuisine ::).
Il doit falloir en planter beaucoup pour que cela fonctionne...
Sinon en éliminant son casse-croute, cela doit également aider.
Sinon recouvrir le sol de sable. Les autres bestioles mourant, les acariens devraient pas survivre.

A+
Merydine

donc, tu viens de supprimer la pelouse et de créer un jardin potager ! (coooool ! :doubleup:)

15 août 2011 à 20:16:13
Réponse #26

Corazon

Bonsoir

De retour des congés  :D passés dans un superbe pays encore "intacte" : la Slovénie  :doubleup:

Pour les aoûtats : j'ai tondu régulièrement la pelouse à raz, le voisin aussi et apparemment cela aide, car nous n'avons pas encore été piqué cette année.  Il a aussi énormément plu depuis le début de l'été.  Le purin d'ortie sentait effectivement trop fort et je n'avais pas osé.

Planter au jardin des végétaux aux propriétés acarifuges en est une autre. Aneth, Anis, Basilic, Cèdre, Cyprès, Eucalyptus, Fenouil, Genévrier, Géranium, Girofle, Lavande, Marjolaine, Mélisse, Menthe, Origan, Persil, Pin sylvestre, Romarin, Sarriette, Sauge, Serpolet, Thym, Verveine feront significativement fuir cet acarien."
En gras ce qu'il y a(vait) déjà dans le potager.  J'allais nettement moins dans la pelouse que ma femme et ma fille, plus dans le potager et j'étais tout aussi bien piqué.  Je doute donc de l'efficacité.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

15 août 2011 à 20:39:54
Réponse #27

Loriot

Pas grand chose a voir avec l'intitulé, quoique. Le purin d'ortie pour être utilisé au jardin en tan que répulsif, stimulateur et compagnie ne doit pas sentir mauvais. Si il sent c'est qu'il a pourri et n'a pas été bien fait. Voila n'est pas purin qui veut.
Bon cela dits, je doute qu'un bon purin d'orties aie de l'effet aussi.

Je me rend compte aussi que c'est plus ou moins cyclique, il y a 15 - 20 ans on en était bourré par chez nous et puis plus rien. Rassuré vous ont a d'autres nuisibles qui ont pris le relai!  ;D

Je pense aussi mais je pense seulement, que si le broue de noix fonctionne, les feuilles de noyers devraient fonctionner aussi, a essayé...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

18 août 2011 à 22:01:58
Réponse #28

Claude Ponthieu

Je pense aussi mais je pense seulement, que si le broue de noix fonctionne, les feuilles de noyers devraient fonctionner aussi, a essayé...

j’en serais très surpris !
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

18 août 2011 à 22:15:21
Réponse #29

Loriot

Bin essaye, étend une bonne couche de feuilles de noyer a l'automne et regarde si il reste de de la pelouse au printemps....

Bon ok! J'ai rien dit...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 août 2011 à 22:50:24
Réponse #30

zebzeb

Je suis régulièrement piqué par les aoutats. Il y a 10 jours je me suis allongé dans l'herbe et j'ai eu le lendemain (ça attaque la nuit) une centaine de grosses piqures d'aoutats sur tout le corps :glare:

L'alcool ne sert à rien pour tuer ces saloperies.
J'utilise Ascabiol pour tuer les aoutats, le flacon est un peu cher mais une seule application sur les boutons et c'est radical pour les tuer. Je me met un peu d'ascabiol en préventif sur les chevilles si je sais que je vais devoir marcher dans l'herbe, c'est efficace.
Et si je me suis fait piquer, je fais une machine à laver avec un peu d'ascabiol dans le bac à lessive (je ne sais pas si c'est efficace mais je crois que ces bestioles résistent quand même assez bien au lavage donc dans le doute...)

J'ai essayé les bracelets anti insectes mais c'est inefficace.

Je ne sais pas si ca marche sur les tiques.

Je crois qu'il ne faut pas abuser du produit, c'est probablement pas très sain à long terme.

30 août 2011 à 19:54:57
Réponse #31

bpc

j'ai aussi ce problème, assez infernal....

sur le net, j'ai lu que les tiques de chez nous ne transmettent aucune maladie.

j'ai lu aussi que planter quelques plants de sauge supprimait le problème.

( je vais essayer de retrouver les liens)

05 septembre 2011 à 21:01:54
Réponse #32

Elmarto

Salut à tous,

Les aoûtats, c'est la plaie. Les acaricides (pas bien) ne les empêchent pas de revenir. Arroser la pelouse coute cher et n'élimine pas le problème durablement.

Donc mes solutions :
Se laver les jambes après chaque passage au jardin.
Faire une terrasse
Veiller à ne pas mettre de thuyas ou plantation de haricots ou pois dans le coin
Essayer divers produits en pharmacie curatif ou préventifs.
Tondre la pelouse à ras comme il a été dit.
Changer de slip et chaussettes tous les jours !
Et surtout : ne pas gratter ses piqûres. Elles disparaissent en 3 jours. Faut s'habituer.
Mon petit de 14 mois : couverture ou drap dans le jardin + douche après. Il n'en a pas trop souffert.

Cela n'empêche, quand je vais dans mon potager "bio", je reviens plein d'aoûtats. Donc douche sur les jambes à chaque fois. Quand j’oublie... aie aie aie !! Et la nuit dans le lit, il migrent vers la peau délicate de ma compagne.

Bon courage  ;D
Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

05 septembre 2011 à 21:44:17
Réponse #33

Corazon

Bonsoir

Pour l'instant bilan toujours très positif.  Ce que j'ai fait, c'est tondre régulièrement à raz et pour mouiller la pelouse, j'ai rien du faire vu l'été m... que nous avons eu.

Amitiés
Martin

28 août 2022 à 22:28:06
Réponse #34

Anna

Bonjour,
Etant dans cette même situation aujourd’hui, Pouvez-vous me dire où en êtes-vous concernant ce problème avec quelques années de recul?

29 août 2022 à 19:06:05
Réponse #35

Corazon

Tant que je tonds régulièrement l'herbe, pas de soucis.

Cette année, je n'ai pas tondu, vu la sécheresse.  La seule partie qui était verte et un peu longue était sous une tonnelle.  Je me suis fait bouffer sur cetet partie, depuis, je la tonds à nouveau.

09 septembre 2022 à 20:40:33
Réponse #36

flo66

Une astuce qui ne marche pas trop mal, c'est du vinaigre blanc.
3 ou 4 cuillères à soupe pour 1 litres d'eau.
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //