Bonjour,
Tu n'as pas tort : la solution n'est pas parfaite
J'utilise les deux, j'ai la housse isothermique sigg (rouge) aussi la housse néoprène (noire). Même placés dans le sac, l'ensemble de ses méthodes est insuffisante. J'ai aussi essayé la housse "chauffe biberon" en ouate....
La "rouge"
La housse isothermique est si grosse qu'elle oblige quasiment à un emport à l'extérieur du sac. Dans ce cas elle est pratique en "poche extérieure". Comme c'est du nylon emprisonnant une couche de karrimat, la gourde sort facilement...
L'avantage , c'est que l'on boit régulièrement, le défaut c'est que l'on boit froid, puis cela gèle....la bouteille est vraiment exposée au froid à l'extérieur du sac. Tu peux essayer d'ajouter un toe warmer à la base, mais c'est vite astreignant....
J'ai aussi une variante bleue (markill ou laksen ?) qui a l'avantage d'être "fermante sur le haut" donc plus isolante.
La "noire"
C'est du néoprène noir, il se comporte bien en altitude. Moins volumineuse, mais plus fragile. Pas facile à ouvrir/fermer, l'eau s'introduit entre la housse et la gourde lors du remplissage, le bouchon/goulot n'est pas protégé. Pas très durable...
Reste les chaussettes :
D'abord c'est un vrai truc de survie, dans la mesure où il s'agit d'un "savoir-faire" et pas d'un achat supplémentaire.
Elles limitent surtout la conduction, pas la convection su placé à l'extérieur. Isolation pas vraiment moindre si placé à l'intérieur du sac, moindre++ si placé à l'extérieur.
Le gros avantage : pas cher et volume nul ! En effet, on doit avoir cette paire de chaussette "au cas où". Avantage supplémentaire, elle éponge un peu les petites fuites...comme c'est élastique, la chauferette peut être facilement maintenue.
Pour les thermos, je fais pareil, en plus cela limite les reflets et facillite la prise en main.....
Solutions 1 radicales : Thermos, gourde isolée Laken. Dans les deux cas, cher, lourd, encombrant, fragile...
Solutions 2 partielles : Emballer dans une polaire les gourdes dans le sac avec chaufferette + chausettes : on ne boit plus...
Transporter quelque chose de sucré (meilleure résistance au gel, mais risque de collage).
Transporter la "tête en bas" : l'eau gèle par le dessus (attention aux fuites !!!!!!!). A déconseiller en interne, plus long à sortir de la housse rouge : on boit moins.
Boire de l'eau froide, c'est tout un art :
En boire peu, souvent, la réchauffer longuement dans la bouche....Eventuellement boire dans un quart et mixer avec l'eau brûlante du thermos....