Nos Partenaires

Auteur Sujet: soucis de dos  (Lu 9755 fois)

25 mai 2011 à 17:14:53
Lu 9755 fois

cromagnon

Salut à toutes et à tous

Depuis un certain temps , je n'ai pas donné signe de vie mais je lisais vos differents topics.
En premier , je n'ai pas continué le topic sur les blaireaux car une personne bien intentionnée
a explosé mon abri en novembre .
En second , lors de la restructuration du magasin , je me suis déglingué le dos , au début je n'ai pas
fais attention et je n'ai pas vu le médecin jusqu'au jour ou la douleur m'a rappelé à l'ordre (lumbago
avec inflammation du nerf sciatyque ) et à l'heure actuelle j'attends de passer un IRM car il ya un grand soupçon d' hernie discale , ce qui fait que je ne peux plus crapahuter dans la Verte . A tous , continuer d'argumenter le forum ,  mais surtout ne laisser pas tomber la section PISTAGE , çà serait dommage .
CIAO , A +     :love:
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

25 mai 2011 à 18:27:08
Réponse #1

stetin

:'( bon courage !   ayant le dos exploser , demenageur pendant  10ans,  je compatit sincerement soigne toi bien  ;D et prend bien le temps avant de recommencer  a crapahuter                                                       cordialement steph
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

25 mai 2011 à 18:37:05
Réponse #2

arzh

bon courage
si tu veux quelques pistes ou en rajouter toi meme

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16253.0.html

25 mai 2011 à 20:44:56
Réponse #3

cromagnon

bon courage
si tu veux quelques pistes ou en rajouter toi meme

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16253.0.html

Merci pour le lien , actuellement je suis sous Bio-Profénid 100 mg et je me suis tapé déjà 10 séances
de kiné .Je verrai bien ce qu'en dit le radiologue .
Merci ,A+

25 mai 2011 à 22:54:47
Réponse #4

lilou6201

Pour ceux qui ont mal au dos, depuis peu je suis suivie par un chiropracteur. Si il est bon il à une table spéciale qui s'affaisse à chaque manipulation et vous réclame les radios. Une fois qu'il vous à détailler il manipule sans forcer. Moi j'en suis très satisfaite et je revis depuis, mon porte monnaie un peu moins mais, bon. Enfin, une solution et enfin, des nuits de vrai repos.

25 mai 2011 à 23:04:58
Réponse #5

Loriot

Salut!
Je suis aussi passé par ce genre de soucis, mais depuis quelques année ça va mieux, pour ma part ça a été: massage et surtout hygiène de vie. Des (anciennement les) phisio m'on juste pris de l'argent... Pour moi la meilleur thérapeute a été ( et est encore) une masseuse ( therapeute diplomée) qui sait écouter mon corps (et moi) et me donner des conseils.
Édit: j'ai modifié un ou deux termes.
« Modifié: 06 juin 2011 à 19:09:06 par Loriot »
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

01 juin 2011 à 23:56:50
Réponse #6

costa

Salut!

Les phisio m'on juste pris de l'argent... Pour moi la meilleur thérapeute a été ( et est encore) une masseuse qui sait écouter mon corps (et moi) et me donner des conseils.

Salut.

Mode coup de gueule ON

Habituellement, j'écrase, mais en ce moment, je suis dans ma période "ne ferme pas ta gueule et dis ce que t'as sur le coeur". Il y a déjà eu de nombreuses prises de choux sur le forum à ce sujet.
Je suis surpris que personne n'ai réagit avant...

Je suis kiné, et ce genre de remarque ME FOUT PROFONDEMENT LES BOULES. Il y a effectivement des charlots dans le milieu, mais là, tu mets toute la profession dans le même bain, et je ne peux pas laisser faire sans broncher. Traiter les rachis est une de mes spécificités de par les formations que je me casse le cul à faire sur le peu de temps libre que j'ai, et je n'estime pas me contenter de prendre de l'argent chez mes patients! Et je ne suis pas le seul kiné à tout mettre en oeuvre pour traiter correctement ses patients, sinon, je serais connu dans tout le pays...
Ensuite, j'espère que ta "masseuse" est kinésithérapeute, car si non, ELLE EST DANS L'ILLEGALITE TOTALE ET ABSOLUE. LE MASSAGE THERAPEUTIQUE N'EST AUTORISE QUE PAR LES KINESITHERAPEUTES, (même si je ne le pratique pas, car totalement inadapté et inefficace). Et que, vous me passerez l'expression, je chie sur ces gens là, qui facturent le double de ce que je facture au tarif conventionné pour 2x moins de temps de traitement!

Mode coup de gueule off

Cromagnon, j'en ai déjà parlé je ne sais plus où sur le forum, je pratique la méthode McKenzie. Peu pratiquée en Europe, mais très répandue dans les pays anglos-saxons, cette méthode ne se base que sur des fondations EVIDENCE BASED PRACTICE, validées dans les plus grandes revue de littérature médicale internationnale (Spine entre autres). Tu trouveras plus de détails sur le site (tape McKenzie sur google). Tu y trouveras également les coordonnées de praticiens exerçant dans ta région (en coordonnées directes ou en demandant aux 2 enseignants dont les coordonnées figurent sur le site). Basée sur l'auto traitement, cette méthode... est disons très différente de ce qui se pratique habituellement de par chez nous, y compris ostéo etc. La prévention pour éviter les récidives y tient également une place fondamentale. J'ai commencé à me former car j'ai été traité par un praticien... et depuis que j'ai terminé le cursus, je pratique sur moi même... et mon collègue osteo ne m'a plus touché depuis 2 ans. T'as rien à perdre à essayer... et le kiné ne te "prendra pas ton argent" pour reprendre certains termes, il y a un système de soins obligatoire et un complémentaire, tu ne devrais pas y laisser de plumes, on est pas aux States (rien contre eux hein, c'est juste que le système de prise en charge des frais santé est disons... différent)!
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter par MP.

A+

02 juin 2011 à 06:59:33
Réponse #7

arzh

salut costa

je comprend ton coup de gueule car je sais combien la mckenzie demande pas mal de formations et d'investissement perso. Apres chez les kines c'est comme partout ya des gens corrects et des faiseurs de frics, style le mec qui prend 4 clients en même temps et qui te colle sur une machine pendant 1/2 heures et demerdes toi.
 Apres ya des kines avec une conscience professionels qui s'occupent tres correctement de ses patients.
Pour la methode Mckenzie, dommage que ce ne soit pas assez developpe en france.
je remets ici les scans des plaquettes que j'avais fait il y a 2 ans

http://img18.imageshack.us/img18/8287/mckenzie1.jpg

http://img33.imageshack.us/img33/7803/mckenzie2n.jpg

02 juin 2011 à 07:21:56
Réponse #8

pierreB

Salut.

Mode coup de gueule ON

Habituellement, j'écrase, mais en ce moment, je suis dans ma période "ne ferme pas ta gueule et dis ce que t'as sur le coeur". Il y a déjà eu de nombreuses prises de choux sur le forum à ce sujet.
Je suis surpris que personne n'ai réagit avant...

Ensuite, j'espère que ta "masseuse" est kinésithérapeute, car si non, ELLE EST DANS L'ILLEGALITE TOTALE ET ABSOLUE. LE MASSAGE THERAPEUTIQUE N'EST AUTORISE QUE PAR LES KINESITHERAPEUTES, (même si je ne le pratique pas, car totalement inadapté et inefficace). Et que, vous me passerez l'expression, je chie sur ces gens là, qui facturent le double de ce que je facture au tarif conventionné pour 2x moins de temps de traitement!

Mode coup de gueule off

Je rajouterais 2 éléments de réflexion (corriger moi si je me trompe...):
1-ceux qui ne sont pas médecin ou kiné et pratiquent des "manipulations" tarifées (massage, ostéopathie,... ) sortent de la légalité;
2-ces mêmes personnes ne sont par ailleurs couvertes par aucune assurance... ce qui implique que si il y a un pépin, ça sera tintin... attention donc...

Je dis ça en pensant à un médecin, là où j'habite, qui s'était fait manipulé les cervicales par un "rebouteux": résultat des courses, dissection carotidienne, AVC ischémique et... décès: le truc bien glauque!

Il est très important, amha, de prendre le problème en amont et si vous avez un métier physique de préserver au maximum le dos: plier les guiboles pour lever, se maintenir physiquement en évitant le surpoids, maintenir une sangle abdominale de qualité et une certaine souplesse rachidienne, éventuellement le port d'une ceinture lombaire pour les taches trop astreignantes.

Les jeunes, faites gaffe!
Il vaut mieux prévenir que guérir. Et un dos, contrairement à un genou ou une hanche ça ne se change pas...

Et puis, faites confiance à vos médecins et surtout à vos kinés!!!

Pierre (révolté par ce fléau du 21ième siècle)

02 juin 2011 à 07:36:12
Réponse #9

arzh

le truc aussi qui fait qui pousse les gens à aller voir des rebouteux osteo et autres praticiens paralleles; c'est le manque d'efficacité du systeme medical classique: l'errance medicale des patients qui cherchent a calmer une souffrance. Quand le rhumato dit que il n'y a rien a faire, et que le chirurgien dit pareil, on applique le DTTS®
demerdes toi tout seul  ;D
ce qui amene à trouver  le pire comme des bons praticiens en pratique paralleles voire meme perpendiculaires  ;#
« Modifié: 02 juin 2011 à 08:23:01 par arzh »

02 juin 2011 à 07:53:02
Réponse #10

pierreB

le truc aussi qui fait qui pousse les gens à aller voir des rebouteux osteo et autres praticiens paralleles; c'est le manque d'efficacité du systeme medical classique: l'errance medicale des patients qui cherchent a calmer une souffrance. Quand le rhumato dit que il n'y a rien a faire, et que le chirurgien dit pareil, on applique le DTTS®
demerdes toi tout seul  ;D
ce qui amene le pire comme des bons praticiens

Je suis entièrement d'accord avec toi!

Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que malheureusement les médecins ne guérissent pas grand chose de manière générale (ça, beaucoup de monde a tendance à l'oublier; y compris les médecins...).

Pour le dos, grosso merdo, on pourra éventuellement guérir une hernie discale en l'opérant, tout le reste n'est que tentative de soulagement  ;) (médicaments, infiltrations,...)

C'est pour ça que la prévention est indispensable à mon sens.

02 juin 2011 à 08:04:43
Réponse #11

arzh

oui le plus dur est d'accepter de faire avec mais bon  :-\
après il n'y a pas de règles des fois certaines methode style mc kenzie ca marche super bien
des fois c'est la cata, apres ca depend de la methode, du patient et du praticien, c'est une alchimie compliquée ou chacun se démerde comme il peut.
mais l'errance medicale c'est un gros souci je pense, le patient va d'espoir en desespoir, le plus dur  est de savoir dire stop, il n'y a qu'a voir les pages et les pages qu'on trouve trouve sur des forums traitant de ce probleme.

http://forum.doctissimo.fr/sante/douleur-dos/liste_sujet-1.htm

02 juin 2011 à 08:23:21
Réponse #12

gahús

En ce moment, il y a un numéro spécial de 60 millions. On y parle aussi de la méthode McKenzie et Mezieres.

02 juin 2011 à 22:18:55
Réponse #13

costa

Salut.

demerdes toi tout seul  ;D
ce qui amene à trouver  le pire comme des bons praticiens en pratique paralleles voire meme perpendiculaires  ;#

Au niveau prise en charge de la lombalgie, en France, et de manière générale, en Europe... disons que c'est le bordel total et absolu. Que ce soit au niveau étiologique, physiologique ou biomécanique, nous avons un retard phénoménal. Et, ça, je l'ai compris en commençant ma formation (qui est une méthode anglo-saxonne), et ce dès le premier cours. Et le pire, c'est que je me bats et m'engueule tous les jours avec des médecins (rhumatos en première ligne), car en plus, ces irréductibles sont persuadés d'avoir raison... même quand le patient va mieux suite à la prise en charge par mes soins!(disons que ce qui est fait sur et par le patient peut paraître... impressionant et dangereux chez nous). Je ne suis "qu'un kiné", et ils n'apprécient pas ne pas être dans le vrai. Donc, ce ne sont pas eux qui vont aiguiller le patient vers des méthodes comme McKenzie (ou autres ). Certains sont tellement butés qu'ils font la sourde oreille même quand leurs confrères leur en parlent (le cas d'un rhumatologue qui se prend encore le choux avec un de ces confrères exerçant dans la même maison médicale que lui, et qui continue de manipuler et infiltrer ses patients sans grands résultats!
En France, on est même tellement intelligents... que la recherche en kinésithérapie est pratiquement inexistante (je parle de recherche selon les critères internationaux afin de développer une pratique "evidence based practice)! Celui qui ne consulte pas la bibliographie anglophone (et dieu sait que c'est malheureusement le cas de presque tout le monde en France) n'a tout simplement pas accès aux dernières données scientifiques dans le domaine de la rééducation.

Pour faire ultra simple, la grande majorité des douleurs du rachis lombaire sont d'origine discale (pour ma part: 98% ces 2 dernières années, je me suis amusé à faire des stats). Quand je me suis bloqué une vertèbre (ça ne vous dit rien cette expression?), en fait, c'est une obstruction discale qui bloque mon mouvement. Quand j'ai une sciatique, c'est des fibres de ce nerf qui sont comprimées par le noyau dans le disque, ou c'est le disque déformé qui comprime ma racine nerveuse.  En réalisant un bilan, on détermine dans quelle direction travailler... et on voit si la lésion est réductible. Si elle est réductible, le patient peut récupérer. Si elle n'est pas réductible (dernier stade de l'hernie discale par exemple, lorsque le disque est complètement fendu et que le noyau sort et comprime une racine nerveuse), dans ce cas, on est limité. Mais on se fie sur la SYMPTOMATOLOGIE, et non sur l'imagerie. J'ai eu à plusieures reprises des patients qui étaient envoyés pour une rééducation pré-opératoire... et qui ne se sont jamais fait opérés par la suite car il s'agissait d'une lésion réductible. L'hernie est présente... mais, probablement, ce n'était pas elle qui était responsable des symptômes les plus douloureux et invalidants.

Bref, on sait assez rapidement si on peut faire quelque chose pour le patient ou non.

Les effets sont perceptibles immédiatement après la séance (douleur centralisée/périphérisée, diminuée/augmentée, amplitude augmentée/diminuée, etc...).
Et malgré cela, on a du mal à se faire une place en France...

J'espère ne pas avoir trop compliqué. Si oui, dites-le moi, j'essaierai de faire encore plus simple... après tout, je suis là pour informer.

P.S.: Je parle de lombalgie et symptômes associés (sciatique, ...) de manière générale, ce qui englobe le dernier stade d'hernie discale... mais pas seulement. Ne vous focalisez donc pas uniquement sur ce cas là... ne représentant pas un pourcentage énorme dans tous les problèmes lombaires.

Bon courage à ceux qui morfent, et essayez, vous n'avez rien à perdre ...

A+

03 juin 2011 à 06:33:33
Réponse #14

gahús

Pour faire ultra simple, la grande majorité des douleurs du rachis lombaire sont d'origine discale (pour ma part: 98% ces 2 dernières années, je me suis amusé à faire des stats).

Salut

Qu'est que cela veut dire : débord discal postérolatéral gauche L4 L5, venant un peu refouler la partie proximale de la racine L5 gauche ?

03 juin 2011 à 14:59:25
Réponse #15

costa

Salut.

Cela veut dire au niveau L4-L5, le noyau de ton disque a créé une lésion dans l'anneau, et que la poussée du premier déforme le deuxième. Ton disque est donc un peu déformé dans cette direction, et donc, il "déborde" dans cette direction par rapport à sa forme initiale.
Et cette lésion est orientée en postéro latéral gauche, c'est à dire obliquement en arrière et sur la gauche (sait pas si c'est clair, c'est plus facile avec un dessin).

Au niveau du rachis, tu as les racines nerveuses qui émergent. Ce débord vient comprimer la racine L5. Tu as des sciatiques non? Si oui, tu as la cause. C'est parfaitement traitable si la lésion est réductible, comme expliqué plus haut. Tu imagines un hamburger avec le bout de viande qui sort en postéro latéral. On va exercer des manœuvres  (en fait, on va essayer que ce soit d'abord toi qui te le fasse toi-même, l'auto-traitement étant important, je te laisse la surprise ;D) pour essayer de ramener le bout de viande au centre du pain.

Et, au cas où ça a déjà été tenté, voilà pourquoi les infiltrations n'y changent pas grand chose. C'est une douleur d'origine mécanique, il faut un traitement mécanique pour traiter l'origine. La chimie, si elle fait effet, n'aide qu'à combattre les symptômes.

Et proximal, cela veut dire que c'est la partie la plus proche de l’émergence de la racine qui est atteinte.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

A+

03 juin 2011 à 17:53:26
Réponse #16

gahús

Merci pour tes explications.

Mais comme tu dis il faut d'abord se fier à la symptomatologie. Je n'ai pas de sciatiques et pas de douleurs permanentes , juste un lumbago aigu de temps en temps.

03 juin 2011 à 22:34:05
Réponse #17

cromagnon

Salut COSTA

Merci pour le tuyau , je suis allé sur le site indiqué . Ce week-end , je commande le livre .
De plus , j'ai vu sur la liste des praticiens qui sont en cours de formation , un sur Vesoul ,
le top à 30 kms de chez moi .De tout façon , mercredi , je passe un IRM ; je verrai de quoi il
en retourne .

Merci , A+

04 juin 2011 à 13:23:59
Réponse #18

arzh

salut costa
merci d'avoir pris le temps de présenter ta pratique. Mckenzie est une des méthode qui tient le plus la route pour les problèmes de rachis. Malheureusement c'est trop peu connu en France, du moins quand j'ai commencé a avoir des soucis en 2009. C'est une des methode pour laquelle il y a eu le plus d’études scientifiques au monde (surtout dans les pays anglo-saxon). De plus la méthode Mckenzie offre toute une série de coussins qui sont d'un grand secours aux malades.
« Modifié: 05 juin 2011 à 13:49:43 par arzh »

07 juin 2011 à 12:36:54
Réponse #19

Bomby

(...)

Pour faire ultra simple, la grande majorité des douleurs du rachis lombaire sont d'origine discale (pour ma part: 98% ces 2 dernières années, je me suis amusé à faire des stats). Quand je me suis bloqué une vertèbre (ça ne vous dit rien cette expression?), en fait, c'est une obstruction discale qui bloque mon mouvement. Quand j'ai une sciatique, c'est des fibres de ce nerf qui sont comprimées par le noyau dans le disque, ou c'est le disque déformé qui comprime ma racine nerveuse.  En réalisant un bilan, on détermine dans quelle direction travailler... et on voit si la lésion est réductible. Si elle est réductible, le patient peut récupérer. Si elle n'est pas réductible (dernier stade de l'hernie discale par exemple, lorsque le disque est complètement fendu et que le noyau sort et comprime une racine nerveuse), dans ce cas, on est limité. Mais on se fie sur la SYMPTOMATOLOGIE, et non sur l'imagerie. 

(...)

Salut Costa, merci pour les éclairages que tu apportes.

Pourrais-tu développer un peu sur le fait de se fier à la symptomatologie et non sur l'imagerie?

Pour ce que je comprends du sujet (pour en avoir notamment parlé à plusieurs reprises avec un proche rhumato et un autre kiné), il y a en effet souvent un grand bénéfice à l'approche "rééducative dynamique" que tu indiques (Mc Kenzie par exemple), mais il pourrait subsister un risque que la situation soit telle que certains mouvements ou certaines manipulations dégradent fortement l'état du patient... Et là, si j'ai bien saisi, l'imagerie pourrait être nécessaire pour éliminer ce risque...

J'ai peut-être mal saisi ou certains éléments m'ont échappé, mais as-tu des lumières à cet égard sur les apports respectifs de la symptomatologie et de l'imagerie à ce sujet ?

Cordialement,

Bomby

07 juin 2011 à 12:48:40
Réponse #20

pierreB

*Pourrais-tu développer un peu sur le fait de se fier à la symptomatologie et non sur l'imagerie?*

Je me permets de donner mon avis...

Les images restent des images... elles ne font pas toujours le tableau clinique, ni même sa gravité.

Exemples:
1-on ne retrouve pas toujours de hernie discal ou de compression d'un nerf en imagerie alors que le patient souffre de radiculgie (sciatique ou autre...)
2-plein de personnes ont des hernies discales et ne s'en doutent pas car ne souffrent pas
3-et y'en a des tonnes comme ça...

07 juin 2011 à 13:08:07
Réponse #21

costa

Salut.

Bomby, ta question est légitime. Je pensais même que quelqu'un réagirait avant. ;D

Je te donne un exemple: On fait une radio chez un patient X, et on voit "Monsieur a une hyperlordose (trop creusé en clair).
Moi, je fais mon bilan, et il en résulte que suite à mon examen, le patient a des réponses symptômatiques favorables... en extension. Bref, on augmente ce qui est sensé être la source de sa douleur.

Autre exemple: Madame, vous avez de l'arthrose lombaire. Donc, si on suit ce raisonnement, toute augmentation du creux lombaire devrait aggraver les symptômes. Or, cette dame a des réponses favorables en ... extension, donc, en augmentant le creux lombaire.

Tout ça pour dire que ce que l'on voit en imagerie est bien beau, existe vraiment... mais n'est pas forcément la cause de la douleur.

Attention toutefois: on fait un bilan, qui comprend un interrogatoire et des tests. Et en cas de risque (par exemple, trauma ou suspicion de tumeur); c'est retour chez le médecin avec demande d'examens médicaux complémentaires, dont imagerie.

Je développerai un peu plus en rentrant ce soir.

A+

07 juin 2011 à 22:06:49
Réponse #22

costa

Me revoilà :)

Alors, en restant simple, le patient vient me voir avec des symptômes. Ce sont ces symptômes là qui m' intéressent. Que je veux voir évoluer en fonction de mes tests et mouvements. Qu'est-ce qui améliore, qu'est-ce qui empire mes symptômes. Cela va aider
1. à réduire et stabiliser ma lésion (quand il y en a une)
2. à éviter de reproduire la cause qui provoque les symptômes, ce qui permettra aux structures responsables de cicatriser.

Et comme cité plus haut, les symptômes peuvent évoluer de manière illogique par rapport à ce que nous apporte l'imagerie. Mais c'est bien l'évolution des symptômes qui nous intéressent. Cela ne veut pas dire que l'imagerie ne sert à rien. Mais la cause des douleurs n'est pas forcément visible sur imagerie (surtout les radios)... voir est erronée dans beaucoup d'esprits. Je recherche les références d'une étude aux USA où un patients en cours de chirurgie est anesthésie localement et chaque structure est stimulée séparément. On observe la réponse symptomatique, puis on anesthésie. La plupart des structures ne produisent pas de douleur, ou alors une douleur locale (ex. les facettes articulaires.).
Quand on stimule le disque, douleur intense qui peut être locale ou projetée. Quand on stimule les racines nerveuses, douleurs intenses de type irradiées (radiculaires dans le jargon).
Ce sont en général ces structures là qui sont atteintes. Mais... pas visibles à l'imagerie type radios. Peut être visible dans les derniers stades pour les protrusions et hernies. Tout ce qui est intra-discal et pas à 2 doigts de péter ou est pété, n'est pas visible sauf examen type discographie... examen invasif, donc dangereux.

Autre exemple souvent ignoré: les adhérences. Imaginons que j'ai été opéré il y a quelques années. Mes tissus cicatrisent, mais lors de ladite cicatrisation, il y a des adhérences qui adhèrent à une racine nerveuse. Quand lors d'un mouvement, je la met sous tension, elle tire sur la racine et me provoque une douleur. Ces adhérences ne se voient pas à l'imagerie type radio. Par contre, il y a un tableau clinique très typique qui nous permet de les mettre en évidence.

Ce ne sont que quelques exemples. J'espère que c'est assez clair. Si questions, n'hésitez pas.

A+

13 juin 2011 à 19:14:38
Réponse #23

cromagnon

Salut les Jeunes

Résultats des courses , j'ai hérité d'une Discopathie Dégénérative Etagée entre L1L2 L2L3 L3L4
L4L5 , L5S1 r.a.s .
Pour les personnes souffrants du dos , ne faîtes pas comme moi , n'attendez pas le dernier moment
pour voir le doc . :'(

13 juin 2011 à 19:18:19
Réponse #24

pierreB

Salut les Jeunes

Résultats des courses , j'ai hérité d'une Discopathie Dégénérative Etagée entre L1L2 L2L3 L3L4
L4L5 , L5S1 r.a.s .
Pour les personnes souffrants du dos , ne faîtes pas comme moi , n'attendez pas le dernier moment
pour voir le doc . :'(

Familièrement, tu as de l'arthrose ("usure prématurée" des articulations).

Et en gros, faut que tu ménages ton petit dos  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //