LYOPHILISÉS FUIZION
Website Fabricant : FUIZION — https://www.fuizionfreezedriedfood.com
Fiche Fournisseur : LYOPHILISE.FR — http://www.lyophilise.fr/Fuizion.htmlRepas lyophilisés testésCaractéristiques fabricant- Péremption : 2 ans
- Temps de préparation : 10-12 min
- Poids net : 110 g
- Volume d’eau à rajouter : 300 ml
- Poids réhydraté : 410 g
IntroJe n’ai jamais été trop fan des lyophilisés. Pourtant j’en mange beaucoup, et souvent, en stage, parce que c’est pratique, léger, et que ça se marie bien avec mon Jetboil. Je trimballe aussi régulièrement des lyophilisés dans ma voiture, dans mon « kit de secours ». Concrètement ça me sert souvent quand un déplacement pour un stage dure un peu plus que prévu. On me voit ainsi souvent sur les aires d’autoroute me faire péter un lyophilisé... c’est plus rapide et moins cher qu’un restau, et c’est moins mauvais pour la santé qu’un fastfood ou qu’un sandwich... donc c’est un choix logique pour manger chaud en déplacement, quand on ne veut pas y passer la journée, et a fortiori quand le volume transportable est limité.
Le problème avec la plupart des lyophilisés, c’est que pour gratter au maximum le poids (argument de vente important) et le prix (probablement aussi important), la plupart des marques font des portions pour nain de jardin anorexique. Étant plutôt du genre golgoth avec les besoins en calories et surtout en protéines qui vont avec, je reste systématiquement sur ma faim quand je mange un lyophilisé tout seul... sauf rare exception. Et l’un des mets que j’ai testés (le poulet Kung Pao avec nouilles) répond bien à mes critères... il y a de la viande, et donc des protéines, dedans en quantité suffisante pour que je me sente rassasié.
Packaging et ergonomieLe sachet des lyophilisés Fuizion est bien pensé : suffisamment épais et solide pour être transporté longtemps sans se percer, il est également muni d’une fermeture de type zip, qui permet de refermer efficacement le mets en attendant qu’il chauffe. J’ai testé en déplacement, même, en mettant le tout dans une poche de veste le temps que ça gonfle et que ça cuise, et ça fonctionne bien. Pas de fuites. On peut ensuite réutiliser un de ces sachets comme sac à déchets sans problème, et ce même s’il reste de la sauce ou des trucs semi-liquides au fond. Ça ne fuit pas. Le bonheur.
Petite ombre au tableau tout de même : les sachets sont très profonds, et c’est quasi impossible de manger directement dedans sauf à avoir une cuiller de 30cm de long. Solution simple : balancer le tout dans un mug ou autre. Mais ça a le désavantage de salir un truc, et de devoir le laver... J’aurais préféré que les sachets soient plus larges et moins haut, comme le font certaines autres marques.
Données nutritivesC’est là que je me suis surpris à sourire comme un carnivore pur et simple : 39g de protides dans le poulet Kung Pao. 37g dans le haché d’agneau... Ça commence à ressembler à un repas, ça. C’est bien ! La plupart des autres marques sont très radines sur la viande, et de fait, à peine a-t-on fini de les avaler qu’on se remet à jeter des coups d’oeils furtifs aux alentours, cherchant encore de quoi grignoter. Là, après un sachet, j’étais repu (sans être alourdi). La dose idéale.
Au niveau calories, on reste un peu léger tout de même pour un repas complet, mais si on ajoute deux bouts de gâteaux secs, trois noix et quelques fruits séchés, on arrive facilement aux 800 ou 1000 kcal par repas dont on a besoin en rando, trek, ou autre. La plupart des plats que j’ai reçus tournaient à 5-600 kcal. C’est parfait.
Goût et sensation de satiétéAlors ceux qui disent que la bouffe anglaise est dégueu, vous pouvez tout de suite réviser votre opinion. Franchement, ces lyophilisés sont parmi les meilleurs que j’aie mangé. Sinon les meilleurs... Tellement que j’ai cherché des infos sur le net pour comprendre le truc. Et de fait ils sont élaborés par un traiteur, qui ne lésine pas sur la qualité. Pas de Emachin, de numéros ou de noms louches dans les ingrédients. Des produits de qualité, des épices, des vraies, et de bons gros morceaux. On a vraiment l’impression de manger un vrai plat, digne d’un vrai cuistot. Petit bémol dû à la taille des morceaux : il faut plus de temps pour réhydrater les gros morceaux que la bouillie, et donc il faut compter 10 minutes de « cuisson » avec ces lyophilisés, contrairement à 3-4 pour la plupart des autres. En même temps, ça donne le temps de boire l’apéro
DigestibilitéPas de souci majeur, contrairement (pour ma part) aux marques bas de gamme remplies de produits chimiques qui me donnent des gaz dignes de la convention de Genève. Là, je me suis nourri exclusivement des lyophilisés Fuizion pendant plusieurs repas à la suite, et pas de problème. En revanche, comme tous les lyophilisés du monde (en ce qui me concerne), caca mou le lendemain...
ConclusionUn produit haut de gamme, au prix un peu élevé, mais qui permet de réellement manger sainement, et BON, sur le terrain... Pour du long terme, je suis persuadé qu’une alimentation de ce type permet sans problème de conserver un niveau de performance optimal sur la durée.
Verdict :

Ciao

David