Nos Partenaires

Auteur Sujet: C'était en Novembre dernier  (Lu 2717 fois)

11 mai 2011 à 14:52:24
Lu 2717 fois

batopirat


Salut à tous ,
je fais une copie d'un post édité sur un forum d'open canoe (kayakesko) en novembre dernier.
Je le fais pour deux raisons :

- la première est à but pédagogique. Certains d'entre vous ont fait, font ou feront une petite sortie en canoé. Voila donc une histoire qui leur fera (j'espere) prendre conscience d'un danger extreme sur les rivieres qu'on appelle barrage filtrant ou passoire, c'est à dire un tronc d'arbre barant le passage d'une riviere et ses branches sous l'eau contre lesquelles le courant vous pousse et vous bloquera si vous tombez à l'eau.

- la deuxième: ben c'est de la survie finalement....

Maintenant je vous résume l'histoire, en Novembre dernier , la Belgique était innondée, 15 jours apres tout est redevenu plus "calme".
Avant de sortir en Belgique,nous surveillons les cours d'eau , débit, niveau, autorisation etc,etc..grace au site de l'equivalent des VNF en Belgique.

Ce jour la tout est ok , mais quand nous arrivons sur place nous voyons que le panneau d'interdiction n'est pas levé, nous pensons à un oubli ( reflexe bien français) -puisque sur le site la portion est autorisée-et nous partons sur l'eau. Le courant nous emporte à des vitesses frolant les 10km/heures. C'est pas mal en canoé. Apres avoir franchi quelques obstacles nous voila coincés "en cravatte" contre un tronc d'arber et la " c'est le drame":

Dany me dit que l'on gite trop à droite, faudrait pas que l'eau s'engouffre dans le canoë. Je tourne la tête pour regarder et ,la, tout bascule.La canoë se retourne. Non pas d'un mouvement lent pendant lequel on aurait le temps de réagir, mais d'un mouvement net, soudain tout bascule.
je suis dans l'eau, sous l'eau. Je tourne dans tous les sens. J'aperçois des choses, je ne sais pas quoi;Je ne sais pas si c'est en dessous ou au dessus, je cherche à remonter mais tout m'en empéche.
Dans le courant, dans la panique je ne peux rien faire. Je tends le bras, ou alors mon bras était-il déja tendu? Ou alors avais-je les deux bras tendus?Dans le courant, dans la panique je ne sais plus.
Soudain j'ai la tête hors de l'eau! Je ne respire pas, j'aspire l'air, j'avale l'air comme si je voulais en insuffler jusqu'au bout de mes orteils.
Je n'y crois pas, je ne réalise pas, je respire ou plutôt je gueule de surprise : " oh put***!"
....j'ai eu peur, j'ai eu vraiment peur!
Accroché à ma branche, je vois Dany. Je crois lui avoir dit : "ok , c'est bon moi j'arrète la!"
Dany m'envoie une corde et m'aide à sortir de ce bouillon.
Aprés l'avoir aidé à récupérer le canoë, les sacs et les bidons, je dois me changer.J'ai subitement froid.Dany, lui endure la température.
Je me change, Dany a du vin, j'ai de la biére, j'ai envie de boire mais pas de l'eau pas maintenant......


En conclusion:

Plus je réflechis à cette histoire et moins je vois de solution pour sortir d'un tel piége. La seule conclusion que j'en tire c'est qu'il ne faut tout simplement pas aller se fourrer la dedans.Nous avons eu de la chance cette fois ci et je ne tiens pas à retenter ma chance. La prochaine descente de riviére je n'hésiterai pas à m'arréter pour regarder ce qui m'attend.
Prendre le temps de lire les obstacles.



En introduction:
Je ne veux pas verser dans le mélo ou encore "m'approprier" pour moi seul une expérience que d'autres sur ce forum ont vécu et peut-être à un point autrement plus dramatique. Si je me décide à raconter ce que j'ai vécu c'est pour que vous réalisiez le danger que cela représente.Cela dit tant que ça ne nous arrive pas personnellement on ne peut pas complètement réaliser.Mais au moins vous serez avertis.

Mais je tiens à insister sur ce point ..."pour que vous réalisiez le danger que cela représente"

Allez, faisez gaffe......

11 mai 2011 à 15:04:14
Réponse #1

DavidManise


Eeeh oui.

Les obstacles et le courant fort, ça fait pas bon ménage... 

Heureux que tu t'en sois tiré.  Tu as survécu.  C'est bien.  Ca a pas dû être la joie sur le moment, mais tu as fait ce qu'il fallait, puisque tu es là.

Félicitations.  Tu es désormais moins con ;)

Quels changements tu vas mettre en place dans l'avenir ?

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 mai 2011 à 15:07:33
Réponse #2

Tenaka


Et ne surtout pas croire que l'on a du souffle donc c'est "pas grave" si l'on tombe. Dans la panique on a l'impression que l'on va se noyer en quelques secondes. Lors de mes débuts dans le surf j'ai souvent cru que j'allais y rester lorsque je me prenais plus de 3m de vague, passage en machine à laver, traîné sur une dizaine de mètres, on ne sait plus où est la surface (comme ce qui t'es arrivé), on panique totalement.
"Rien n'arrête Jaennot"

11 mai 2011 à 15:29:18
Réponse #3

batopirat


immédiatement réchauffé, c'était l'euphorie.
Une vraie montée d'adrenaline , j'ai fait un petit feu "d'utilité psychologique", fait à manger, tracé un azimut "tout droit" pour aller chercher la voiture, rassembler un troupeau de vaches pour liberer le passage afin que l'on remonte le canoé jusqu'à la route (comme un cow boy, mais à pied).

Ce que j'ai mis en place est simple:

- systématiquement s'arréter avant un rapide .
- reconnaitre le parcours sur la berge à pied avant un obstacle,avant un virage qui empeche d'appréhender le danger.
- ai pris des cours de descente en eau vive pour apprendre des techniques essentielles comme le stop, le bac, la pirouette et l'utilisation des outils de sécurité comme le  sac à corde.
- ai fixé un couteau de sécurité permettant de trancher une corde ou une sangle si besoin .

Pour en revenir aux cours que j'ai suivi , je retiendrai le conseil de l'instructeur: " aborder une riviere comme un chat qui aborde une souris"...y aller prudemment et faire vite quand c'est nécessaire. Un concept élémentaire que l'on retrouve ailleurs.

11 mai 2011 à 15:32:42
Réponse #4

batopirat


@tenaka: la comparaison avec la machine à laver est juste . On panique je ne sais même pas si j'ai respiré de toute façon je  n'ai pas eu le temps de prendre mon souffle.

11 mai 2011 à 16:00:49
Réponse #5

mazel



 Bonjour

  En crue, une rivière ou fleuve sape les rives, des berges s’effondrent avec leurs plantations et clôtures. Le flux du courant passe en surface et crée de nouvelles voies directes et puissantes, qu’un petit moteur hors bord remonterais avec difficulté, à travers prés et lits secondaires. Tout ce merdier emporté, toi-même compris, arbres, barbelés et ton embarcation se retrouvent coincés contre le premier bosquet, boccage, clôture à vaches ou étroiture. Ne pas se faire sonner, éborgner ou empaler sur une branche ou pieu brisé est déjà une chance, et ne pas être pris au piège en dessous une deuxième. Si sous l’eau on tiens une minute max, sous stress ce n’est plus que trente secondes.

 A part cela, il n’y pas de redondance à craindre dans le rappel incessant des préceptes de sécurité. Merci pour ces témoignages.

 Jl Mazel 

13 mai 2011 à 17:33:23
Réponse #6

soyot


- ai fixé un couteau de sécurité permettant de trancher une corde ou une sangle si besoin .

Merci Batopirat pour ce retour d'expérience qui fait beaucoup réfléchir.

A propos du couteau, pourrais-tu dire où et comment tu l'as fixé ?

Il m'arrive de me demander s'il est évident (ou tout simplement réaliste) de réussir à couper une corde en situation difficile lorsqu'en outre le critère temps est primordial.
Je me dis qu'il pourrait être sage de s'entraîner sur terre, au calme sur de la vieille corde d'escalade pour déjà voir ce que ça donne en "situation idéale".

14 mai 2011 à 07:52:18
Réponse #7

batopirat


Salut Soyot,
j'ai fixé le couteau à hauteur de l'épaule gauche, je suis droitier, grace aux sangles vendues avec.
C'est un couteau de plongée dont la lame a une partie coupe-sangle. Je me suis entrainé en effet au calme à le manipuler de sorte que cela soit instinctif au moment voulu. Cela étant je ne pense pas que cela soit efficace en cas de barrage filtrant ou pris dans un tourbillon ou un rappel, en effet dans ces cas la, le couteau ne fera pas grande différence. En revanche, il est utile lorsque tu tombes à l'eau et que tu es pris dans une corde de bosse ou autre corde. De toute façon, en canoé il existe un principe:"Pas de corde sans couteau".
A+

14 mai 2011 à 19:12:24
Réponse #8

Ronin2


bonjour,
Interressant :) ESt-ce-que tu te rappel ou est-ce-que tu sais ce qui t'a permis de sortir la tête de l'eau pour respirer???

17 mai 2011 à 09:26:42
Réponse #9

batopirat


Salut Ronin 2,
pour répondre à ta question, je n'ai aucune idée de ce qui m'a permis de sortir la tête hors de l'eau....si ce n'est la chance.Dans ces cas la , je ne vois pas de manoeuvre possible.
C'était pas mon heure , c'est la seule réponse que j'ai trouvé.
A+

17 mai 2011 à 10:05:57
Réponse #10

Bison


Bonjhour Batopirat,

Citer
Avant de sortir en Belgique,nous surveillons les cours d'eau , débit, niveau, autorisation etc,etc..grace au site de l'equivalent des VNF en Belgique.

Tu pourrais nous donner un lien vers ce site?

Merci d'avance!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 mai 2011 à 10:28:51
Réponse #11

batopirat



17 mai 2011 à 10:30:11
Réponse #12

Bison


Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //