Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La vie sauvage, les situations de survie... c'est quoi ?  (Lu 13733 fois)

26 novembre 2007 à 12:25:37
Réponse #25

DavidManise

Le bushcraft, ça n'existe pas.  Ou alors c'est un ensemble de contraintes artificielles qui disent qu'on n'a pas le droit d'utiliser de réchaud, de gore tex et d'autre type de lame que des scandis ;D

La vie sauvage, c'est pour moi un concept très très généraliste...  une attitude et un mode de vie qui peut inclure certaines techniques de bushcraft mais qui surtout n'oublient pas de rester critique et de garder ses distances par rapport à cette "mode"...

En clair, la survie c'est la situation menaçante en elle-même, et la vie sauvage, c'est l'ensemble EXTREMEMENT VASTE des solutions qui y correspondent en préventif comme en curatif...  et c'est avant tout une

A T T I T U D E

:)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 novembre 2007 à 12:59:51
Réponse #26

Diesel

Le bushcraft, ça n'existe pas.  Ou alors c'est un ensemble de contraintes artificielles qui disent qu'on n'a pas le droit d'utiliser de réchaud, de gore tex et d'autre type de lame que des scandis ;D
Tu sais que tu viens de casser d'un coup le mythe Ray Mears là.
On va encore avoir des plaintes. Déjà qu'on avait taillé un costard pas possible à Maniguet.  ;D
Vu tes propos frisant l'hérésie, tu assumes l'opprobre qui va en résulter de la part de tous les intégristes bushcrafteurs du monde au moins ??.  :lol:

et c'est avant tout une

A T T I T U D E
Tu as bien raison, J'aime l'idée un pow-wow au fond des bois entre mecs cools.
ça me plait comme définition (enfin telle que je l'entends). ;D

26 novembre 2007 à 13:16:56
Réponse #27

DavidManise

Vu tes propos frisant l'hérésie, tu assumes l'opprobre qui va en résulter de la part de tous les intégristes bushcrafteurs du monde au moins ??.  :lol:

Bah tout le monde a droit à son opinion, et s'ils veulent venir me casser les c*u!lles ou me péter la gueule c'est leur droit le plus strict ;D  Ils ont le droit d'avoir envie de ce qu'ils veulent hein ;D

Je tenais juste à remettre deux ou trois concepts à plat...  Le bushcraft, c'est un peu comme donjons & dragons.  C'est super sympa, mais un moment donné il faut arrêter de se branler et il faut revenir à la réalité.  Pourquoi ces contraintes ? 

Ce qui est intéressant dans le bushcraft :

- les CONNAISSANCES
- les TECHNIQUES
- le rapport à la nature sympa (être dedans, la connaître, s'y fondre)
- l'écologie, et le souci de préserver autant la nature que les connaissances qui s'y rapportent
- la redécouverte, pour CERTAINS, de matériaux vraiment efficaces mais moins marketisés que d'autres, comme la laine par exemple...  perso j'ai jamais trop délaissé la laine mais bon... 

Ce qui me GAVE PROFONDEMENT dans le bushcraft, c'est :

- l'effet de mode qui fait que les masses bêêêêlantes s'approprient le truc et le pervertissent au lieu de vraiment le comprendre et d'évoluer dans le bon sens (AMHA) grâce à ça...
- des couteaux scandis qui n'ont rien d'extraordinaire pour 300 euros et 6 mois d'attente
- des UNIFORMES, et là je ne mâche pas mes mots, j'en suis bien conscient...  mais les mecs ont tous une swandri kaki et des VRAIS mocassins d'indiens (::)) et des futes fjallraven...  ceci dit moi aussi j'ai une swandri kaki, je ne leur jette pas la pierre hein...  mais bon moi je sais POURQUOI et QUAND elle est efficace ma swandri, et selon le contexte je passe à la gore tex sans avoir l'impression de trahir la ligne du parti quoi ;D

Bref, tout ça c'est comme tout.  T'as un truc à la base qui se veut intéressant.  Ray Mears, perso, c'est un mec que j'admire parce qu'il a réussi à diffuser l'amour de la nature et qu'il a réussi à sauver assez durablement plusieurs connaissances et techniques ancestrales...  le truc, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter là !!! 

C'est justement parce qu'il ne faut pas s'arrêter là que je souhaite que le concept de vie sauvage soit le plus vaste, le plus large et le plus...  abstrait possible.  Pour que chacun pousse vraiment pour le développer EN LUI MÊME ce concept...  au lieu de suivre bêtement le Manitou :branleur:

Je SAIS que vous comprenez bien la différence. 

Le but, dans tout ça, c'est d'être maître de son destin, quelque part...  et donc libre.  ET LA LIBERTE CA COMMENCE DANS LA TETE... 

Donc de grâce, ne laissez jamais PERSONNE vous priver de votre liberté de penser.  Et si jamais j'essaie de vous enchaîner les neurones, mettez moi deux balles dans la nuque.  Je rigole pas.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 novembre 2007 à 14:39:32
Réponse #28

kurodo

Une meute de loups, et non pas un troupeau de brebis bêêêêêê... ;)

une meute de loup n'accepte que les personnes qui ont une vie sauvage.  Une société de moutons nous permet ce luxe.  Mais à quel prix ?

Sincèrement ça c'est le truc qui me déroute et m'agace sur le forum depuis le début. Réduire l'espèce humaine à ces 2 catégories de comportement.

Vous êtes les loups bien sur, et les 98 % qui restent ne sont que des pauvres moutons bêlants, ou aveugles, ou tremblants (ça dépend du thème discuté). Des fois ça devient plus subtil, il y a trois catégories (je ne sais plus lesquelles, faut que je recherche).

Tout ça pour classer les être humains en 2 catégories. Chapeau. Question simplification, on ne peut pas faire plus efficace !  :(

Bon excusez moi, sur ce coup là je retourne à la bergerie. Dans notre société j'ai choisi mouton volontaire, c'est moins frustrant que loup attaché.

Sans méchanceté ni agressivité aucune. Mais depuis le début je vois ces trucs, quoi ...

Cordialement
Kurodo

26 novembre 2007 à 14:50:24
Réponse #29

Maximil

Mouton volontaire ? Celui qui décide de son état est-il vraiment un mouton ?
Je crois qu'il faudrait définir ce que chacun entend par loup et par mouton. Il ne doit pas y avoir les mêmes définitions partout et pour tout le monde  ;).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 novembre 2007 à 15:11:11
Réponse #30

DavidManise

Salut Kurodo :)

Pour moi le concept loup/mouton tient uniquement dans la capacité OU PAS à penser par soi-même.  Après, chacun agit et pense ce qu'il veut et de la manière qu'il veut...  mais bon le fait est que là, par ton post, tu prouves  bel et bien que tu es un loup et non pas un mouton bêêlant...

Et il y a des loups tremblants, des moutons carnivores, tout ce que tu veux...

Bref.  C'est pas une stigmatisation.  Juste un concept pour traduire - sans doute maladroitement - un état d'esprit.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 novembre 2007 à 18:23:01
Réponse #31

Patrick

Il me semble qu'il y a une énorme différence entre les deux la vie sauvage est une situation choisie et la survie subie.

27 novembre 2007 à 00:33:36
Réponse #32

M

Dans notre société j'ai choisi mouton volontaire, c'est moins frustrant que loup attaché.

punaise..
Terrible ta phrase , je m'en souviendrais .. :love:

ton post sent la frustration d'un vieux loup et pas le bêlement inutile d'un jeune mouton  :-[

27 novembre 2007 à 01:16:09
Réponse #33

emmuel

Il me semble qu'il y a une énorme différence entre les deux la vie sauvage est une situation choisie et la survie subie.

C'est de plus en plus vrai mais surtout pour nous, homocomputus  ;) Il reste encore quelques peuples dont la vie sauvage est le postulat de départ, bien qu'ayant probablement le choix d'en changer par la suite.

27 novembre 2007 à 08:21:46
Réponse #34

Diesel

Tu peux toujours venir ici l'homocomputus

Je trouverai bien quatre bouts de bois
Quand dans ta vie il fera froid
Je te donnerai bien quatre bouts de pain
Quand dans ta vie il fera faim  ;)

Ah la vie sous les ponts de paris, ça doit être magique.  :love:...... mais un peu froid l'hiver. ;D

27 novembre 2007 à 08:23:18
Réponse #35

DavidManise

Pour moi on peut vivre une vie "sauvage" même en ville.

Enfin bon le concept est un poil trop abstrait.  S'il faut lire 4 pages pour comprendre, apparemment c'est loupé.  Je vais trouver un truc plus sexy ;D

David

Mon PATREON -

27 novembre 2007 à 08:41:32
Réponse #36

Diesel

Pour moi on peut vivre une vie "sauvage" même en ville.

Enfin bon le concept est un poil trop abstrait.  S'il faut lire 4 pages pour comprendre, apparemment c'est loupé.  Je vais trouver un truc plus sexy ;D
Encore de longues heures à méditer dans ton petit coin en perpective ?.
Je vais te faire gagner du temps sur le concept de la "vie sauvage" en ville.  ;)

Et en plus on n'est pas loin des mocassins en cuir et de la tenue de bushcraft.  :lol:
« Modifié: 27 novembre 2007 à 08:46:44 par Diesel »

27 novembre 2007 à 21:25:05
Réponse #37

Patrick

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //