Oui j'aurai aussi tendance à penser "Quand tu es trop c*n, veule et fainéant pour vouloir construire, il t'es beaucoup plus simple de détruire et ce sans efforts..." 
Oui, mais ce sur quoi il faut travailler en macro c'est pour quoi sot il "con" "veule" et "fainéant". Éducation, exemplarité sont de bons antidotes à créer pour les référents adultes. Mais seulement s'ils sont en capacité eux-même de cette exemplarité.
Sans oublier un problème fondamental : il fut un temps ou l'ascenseur social fonctionnait pour toute les catégories sociales. Depuis déjà pas mal d'année le réparateur ne passe plus, tu bosses, tu décroche un diplôme même plutôt côté et tu as les pires difficultés pour trouver un taf et quand tu en as un, ce n'est pas forcément parce que tu le fais bien que tu vas le garder.
Dans les cités, on laisse l'économie souterraine perdurer et, dans ces conditions comment dire à un gamin dont le père est au chômage, alcolo ou camé, tu vas te lever à 5h du matin pour aller faire un apprentissage et gagner 50% du SMIC que d'autres gamins du même âge gagnent dans la journée. Leur exemplarité à eux c'est ça, le dealer vaut mieux que l'employé ou l'ouvrier et, même s'ils vont en zonzon on leur donne encore l'exemple que si tu as du pognon, même gagné de façon illicite tu vivras mieux et tu seras mieux respecté.
Je sais pour avoir des copains policiers et magistrats que la plupart essayent de faire bien leur travail, mais pour autant ne parviennent pas à éradiquer la délinquance d'une seule cité, pourtant bornée avec des personnes connue au sein de celle-ci.
Quels messages vont recevoir les jeunes de ses cités (et en dehors même) pas encore basculés du côté obscur. Quel modèle est encore le plus attrayant, celui de ces parents qui ont encore un taf honnête et qui font deux heures de RER pour le SMIC en tremblant de perdre leur job ou celui de ce gars de 20 ans qui gagne 100 fois le smic et qui malgré le fait qu'il vende de la mort ou de la m*rde est traité avec considération, voire admiration ?
Et je serais surpris que nos nouveaux "patrouilleurs" promis par le ministre de l'intérieur aillent à deux patrouiller aux Mureaux ou à Sarcelles.