Nos Partenaires

Auteur Sujet: bâche ou tente ?  (Lu 12966 fois)

22 novembre 2007 à 21:13:06
Lu 12966 fois

laurento


Je suis nouveau sur le site et après lecture de vos nombreux posts, je constate que beaucoup boudent la tente pour la bâche.
A part la corvée de la montée de la tente, qu'est-ce qui vous rend si rétifs à propos de la tente ?

22 novembre 2007 à 21:25:17
Réponse #1

Pics (Vincent.D)


Bon...Suis pas opposé à l'usage d'une tente,j'aime mieux le tarp..c'est différent!
J'ai un tarp de 3m/3m
Je ne connais pas beaucoup de tente de 9m carré au sol adaptée à la rando....
Tu sais cuisiner,bricoler,... bref faire plein de choses en dessous d'un tarp (quid d'une tente tunnel de même poids)
Je sais utiliser le tarp avec un hamac...
Puis c'est vachement plus chouette,tu as vraiment l'impression d'être réellement en plein air.
voili,voilou,
et @++
KISS

22 novembre 2007 à 21:59:42
Réponse #2

Robert


Je suis du Québec et lorsque je pars en rando en belle saison, j'amène toujours une tente et une bâche. La tente m'est vraiment indispensable dans la forêt à cause des moustiques et des mouches noires. Et la bâche me sert de double toit pour la pluie. Par contre, si il n'y pas trop de moustique je dors souvent directement sans tente et sans bâche. En fait, je suis souvent paresseux et je me fait prendre par la pluie en pleine nuit.  ;D

Bref, si je n'aurais pas le problème des moustiques et autres insectes voraces du Québec, j'utiliserais peut-être une simple bâche en été. Par contre, par temps frais printemps et automne j'aime bien le fait que la tente protège bien du vent comparativement à une bâche.

Je ne peux pas trop me prononcer à propos des pratiques en montagne pour l'Europe, mais à ce que je lis la bâche seule semble bien convenir pour l'environnement.

De plus, je ne suis pas dans un contexte MUL (Marcheur Ultra-Léger, voir www.randonner-leger.org), mais plutôt dans un contexte de CUL (Cycliste Ultra-Léger, voir un psy  ;D).  Donc, le poids est un facteur de moindre importance.
« Modifié: 22 novembre 2007 à 22:07:11 par Robert »

22 novembre 2007 à 22:14:14
Réponse #3

Signifer


Pour moi, bâche en conditions normales et à des altitudes moyennes.Il faut que ça rentre dans le Vector!!!!

22 novembre 2007 à 22:43:16
Réponse #4

kartoffel


Salut Laurento. Et bienvenue, au fait !

C'est une question récurrente que tu poses là, et je vais t'en dire la véritable réponse : c'est une question de religion !

Le principal avantage d'une bâche, c'est son poids. C'est la première raison pour laquelle beaucoup préfèrent transporter une bâche ou même se contenter de leur poncho pour se protéger des pluies. Un poncho bon marché peut peser 300 grammes quand une tente bon marché pèse 3 kilogrammes, dix fois plus ! Avec un peu d'habitude et une bâche bien fournie en points d'attaches, on peut arriver à monter un abri dans des configurations plus ou moins protectrices ou spacieuses, contre le vent et la pluie. Le Wiki du site te montrera quelques exemples. Contrairement à ce que suggère Marcel ci-dessus, pour faire un coin cuisine ou un coin séchage de sacs, une bâche est beaucoup plus appropriée qu'une tente, où tout est étriqué et où il faut plus de discipline en matière d'hygiène domestique...

La tente est en général plus lourde mais a beaucoup d'avantages pour se faire pardonner. Le montage est facile et on sait à l'avance quel sera le résultat... Elle se suffit à elle même, il n'y a pas besoin de trouver l'endroit idéal avec les arbres peu espacés et sans trop de racines par terre  ;D (oui je suis de mauvaise foi). Et une tente apporte une indéniable intimité. J'ai toujours un sommeil de plomb quand je suis dans une tente, ce qui est loin d'être toujours le cas sous une bâche ou à la belle étoile. Il y a des situations où la question tente ou bâche ne se pose même pas ; par exemple je me vois mal aller bivouaquer sur un glacier venté avec une bâche, quand tu vois déjà comme certaines tentes se font écraser par la bourrasque...

Remarque que tente et bâche sont bien complémentaires, comme le dit Robert. Quand tu ne regardes pas le poids que tu transporte, si tu passes plus d'une semaine sous une pluie continue, la combinaison tente plus bâche est super agréable.

Mais comme pour tout, vu le prix modique d'une bâche, le plus simple pour comprendre est tout simplement d'essayer et de se faire son idée.

23 novembre 2007 à 10:45:36
Réponse #5

Peyo


J'ajouterai qu'avec une tarp (bache) on a le plaisir de ne pas se couper de la nature environnante.
Quand j'ouvre les yeux le matin ou la nuit je trouve ça bien plus agréable de voir un joli paysage (c'est fou comme ça peut changer d'heure en heure un payasage) tout en étant confortablement installé; plutôt que de voir une bête paroie de tente en tissu.

Be Light - Be Alive

23 novembre 2007 à 10:46:39
Réponse #6

Maximil


Tafdak, c'est aussi valable pour le ciel étoilé, facilement visible sans devoir sortir d'une tente. On reste également plus alerte de ce qui se passe dehors.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 novembre 2007 à 11:26:06
Réponse #7

Diesel


C'est une question récurrente que tu poses là, et je vais t'en dire la véritable réponse : c'est une question de religion !
Je crois que Monsieur pomme de terre résume bien la chose.
La tente présente beaucoup plus d'avantage que la bâche : meilleure protection face aux éléments, espace plus sécurisant face aux insectes ou à l'ours bleu, etc..... alors que la bâche n'apporte qu'une protection plus sommaire.
En fait, à part pouvoir dormir le nez à l'air libre, gagner quelques centaines de gramme, un peu de place dans son sac et une polyvalence un poil supérieure, les inconvénient sont nombreux. Reste le coté" authentique", le plaisir de dormir en plein air avec un petit bout de toile pour se protéger, bref, d'être un peu plus proche de la nature.  :)

24 novembre 2007 à 12:28:46
Réponse #8

douyazen


J'ai une tente (990g ,trés, trés légére pour une tente ) , je me suis toujours trimballer avec une tente dans mon sac ,les autres était plus lourdes ,je pensais (à tort ) que si je réglais le probléme du poids ça irais mieux , c'est faux .
Le plus gros défaut d'une tente , c'est qu'on ne peut pas la poser n'importe ou (sol rocailleux , ronce , racine ,terrain en pente ..) enfin on passe un temps fou à trouver l'endroit ideal avec comme seul critére de choix les caractéristique du sol , au lieu de se concentrer sur d'autre truc plus important (micro climat ,source d'eau dans les environs , présence humaine  etc ...)  et je deviens de plus en plus claustro ,c'est petit à l'intérieur .

Arrivé à une certaine altitude , la végétation change , plus de résineux ,le sol est surtout fait de plusieurs couches d'épines ,faut souvent laisser tomber le systéme d'ancrage au sol (sardines trop courte ) pour se rabattre sur le systéme "je fabrique mes propres sardines plus longue" , au bout de la troisiéme fois j'ai gardé mon jeu de sardine fabriqué dans des branches de noisetier . 

Pour s'isoler du froid venant du sol , les techniques décrites sur le forum sont parfois (voir toujours impossible )  , planter sa tente sur un tapis de feuilles de 30 à 40 cm ,ça le fait pas trop , sur un tas de branches de sapin encore moins ...

On ne voit pas forcément ce qui arrive au alentour (homme, béte ,tracteur ...) de plus quand on vient de passer deux heures à trouver le terrain le plus adéquat (sol..) qu'on a planté sa tente et que le vent tourne et s'engouffre par la porte on ne dit qu'une chose : Et m****!!  et on ferme la porte ,alors que d'autre ne doivent déplacer que  quelques branches .
Le feu a proximité (trés prés , voir un peu plus loin ^^) j'en parle méme pas .
La condensation au plafond (selon la tente ) ,méme porte ouverte , dégouline jusqu'au pieds bien au chaud dans le duvet .

Pour finir , ça serait trop long de lister les désavantages que présente les tentes de rando , je ferais seulement la liste des avantages : je suis à l'abri plié en deux dans le meilleur des cas .
J'en ai conclu aprés maintes déconvenues que la tente c'est juste pour y dormir et pas pour y vivre . En d'autres termes ,c'est pour faire du "camping" , ou en fixe mais il faut prévoir de grosse tente mais ce n'est plus de la rando /vie sauvage /survie ,ou tout ce qu'on veut .
Enfin faut tenter( jeu de mot  ;D) , faire son expérience et voir ce que ça donne , pour moi c'est tout vu .
Tarp ,abri , ou rien du tout ,la tente j'en ai ma claque .

voila mes "zavis"  qui n'engagent  que moi .


« Modifié: 24 novembre 2007 à 13:05:20 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

24 novembre 2007 à 15:14:07
Réponse #9

Olcos


quand on vient de passer deux heures à trouver le terrain le plus adéquat (sol..) qu'on a planté sa tente et que le vent tourne et s'engouffre par la porte on ne dit qu'une chose : Et m****!!  et on ferme la porte ,alors que d'autre ne doivent déplacer que  quelques branches .


Ce que tu dis est plutot vrai, sauf ce point. Tu ne vas pas me dire que tu trouves plus simple de démonter-remonter un tarp que de fermer la porte de la tente ?  ;D

Un point quand même, sauf pour ceux qui ont vraiment l'habitude de monter des tarps, c'est nettement plus rapide de monter une tente (en plus on peux s'entrainer dans son salon). Sous la pluie ca peut changer beaucoup de chose.

M. X, et M. Y (randonneurs occasionnel) partent ensemble, l'un avec une tente et l'autre un tarp. A part ca ils ont le meme matos.

Ils marchent toute la journee, et le soir il faut monter l'abri. Pas de pot il se met a pleuvior, ils n'ont pas de ponchos (bah quoi la meteo avait dit beau temps). L'un ayant pu s'entrainer 2-3 fois a monter la tente met 8min, l'autre galère a tendre les cordes, s'y reprend a 3 fois et fini par monter un truc potable en 20min. Autant dire que l'un est plus mouillé que l'autre.

Dans la soiree, le vent tourne et en plus de l'eau ruisselle. Le premier ferme la porte et ignore que l'eau glisse sous le plancher impermeable de sa tente, l'autre prend rafale de vent et de flotte dans la tronche, et a l'impression que son sursac commence a laiser passer l'eau.

Bilan des courses, le premier dans sa tente grelotte mouillé dans son sac de couchage. L'autre nous fait une belle hypothermie trempé jusqu'au os, baignant dans l'eau et dans le vent. Heureusement que son pote avait une tente deux place  :tongue:

Donc le tarp pour moi c'est ok, mais si on sait ce qu'on fait  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

24 novembre 2007 à 18:03:26
Réponse #10

Diesel


Ah ça la tente a encore de beau jour devant elle. :)
[Mode vieux randonneur]
Ah je me souvient de l'époque ou j'avais une tente l'hiver. Cong, que c'était cool. Je la montais, je déroulais mon sac de couchage et je me mettais en T-shirt bien à l'abri du vent et je faisait ma popote. Même quand il faisait froid, j'étais super bien en fait.
Chose impossible avec un bâche maintenant. Je reste dans ma veste, je ne l'enlève que lorsque je me couche. Pareil pour les chaussures.
Mais au moins j'ai pas l'impression d'être dans un caveau humide ou les étoiles sont invisible. je ne passe pas 20 minutes à plier, essorer, éponger, nettoyer ma tente et son tapis de sol. Je ne me trimballe pas avec un truc qui va puer l'humidité si on ne peux pas le faire  sécher très vite de retour chez soi.  ;D
C'était le bon vieux temps quoi
[Mode vieux randonneur]

24 novembre 2007 à 20:26:55
Réponse #11

guillaume


Un point quand même, sauf pour ceux qui ont vraiment l'habitude de monter des tarps, c'est nettement plus rapide de monter une tente (en plus on peux s'entrainer dans son salon). Sous la pluie ca peut changer beaucoup de chose.

Tu fais bien de dire: "sauf pour ceux qui ont vraiment l'habitude de monter des tarps" car effectivement, je met beaucoup plus de temps à monter une tente qu'un tarp. Surtout si c'est une tente "technique", il me faut le mode d'emplois :-[.

Sinon, le tarp a un gros avantage l'été: on ne suffoque pas de chaleur dessous puisque l'air circule. Alors qu'une tente...

a+

24 novembre 2007 à 20:34:39
Réponse #12

emmuel


Sinon, le tarp a un gros avantage l'été: on ne suffoque pas de chaleur dessous puisque l'air circule.
Mais il n'est pas le seul à le faire. Ca c'est l'inconvénient.  ;)

25 novembre 2007 à 02:29:26
Réponse #13

douyazen


Ce que tu dis est plutot vrai, sauf ce point. Tu ne vas pas me dire que tu trouves plus simple de démonter-remonter un tarp que de fermer la porte de la tente ?  ;D





je n'ajouterais rien , à part que je fais ma téte de mule , que je haie les tentes et que je n'aime pas dormir la porte fermée ,je serais heureux de mettre 20 min à monter mon tarp sous une pluie battante et enfin pouvoir profité du vent sans me dire que je dois fermer la porte , voila .  ;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

25 novembre 2007 à 06:39:18
Réponse #14

Anke


Question surement très sotte, mais : pourquoi attendre d'etre sous une pluie battante pour monter son abri ou sa tente ? Parce que c'est pas l'heure ?
On peut transposer mon raisonnement au monde de la voile : dans la tourmente, le navigateur met son bateau " en panne", balance une ancre flottante, rentre au "chaud" et attends que ça se calme. Tant pis s'il devait faire plus de route ce jour là.... On verra demain si "ça" va mieux.
Bref évoluer plus en fonction du temps que de la montre ou du programme défini. Sauf évidemment si on s'est fixé un point de chute fixe, genre refuge en dur( mais, ça c'est un autre pb).
Bon, ceci dit je suis de partie pris, j'adore faire une petite sieste sous la flotte ! Ce qui fait qu'en général je guette, et le moindre prétexte est le bon pour déployer ma "bâche" et puis je n'ai pas de programme bien défini, mis à part un itinéraire..... Meuhh non, chui pas un gros feignant !

25 novembre 2007 à 08:57:27
Réponse #15

Diesel


C'est plein de bon sens ce que tu dis mais ça dépend aussi de la durée de ce qui vient du ciel (amen  ;D).
Il y a eu une fois mémorable en juin dans les alpes ou j'aurai pu passer 5 jours complet sous ma tente et pour ensuite avoir de la neige.  :blink:
Y'avait plus de saison déjà à cette époque. :lol:

25 novembre 2007 à 12:29:41
Réponse #16

Anke


Juste . Mais ça c'est parès que l'on ait monté son abri. Les décisions de lever le camp, c'est une autre problématique. Je parlais juste de poser le camp.
Mais tu as raison, il faut surement voir l'ensemble( poser le camp dans les meilleures conditions possibles pour lever le camp de la même manière).

25 novembre 2007 à 12:44:49
Réponse #17

Olcos


S'il se met à flotter alors que tu es à flanc de montagne ca limite les possibilités de monter le camp. Ensuite il faut bien avancer, on ne peut pas marcher que quand il fait beau (t'imagines, les bretons, ils randonneraient jamais  :lol: :lol: (ou l'art de se faire des amis)). Et puis la pluie, des fois, elle previent pas !
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

25 novembre 2007 à 17:03:09
Réponse #18

guillaume


D'où la nécessité de savoir monter son poncho en abri tout en restant abrité dessous ;).

a+

25 novembre 2007 à 17:49:23
Réponse #19

Pics (Vincent.D)


D'où la nécessité de savoir monter son poncho en abri tout en restant abrité dessous ;).

a+
Tafdak....
Et je ne trouve pas du tout plus facile de monter une tente sous la flotte(mis a part le modèle de chez d4 qui te fais ressembler à un tortue ninja quand tu la porte sur le dos...)
@++
KISS

25 novembre 2007 à 18:14:46
Réponse #20

douyazen


 
Tafdak....
Et je ne trouve pas du tout plus facile de monter une tente sous la flotte(mis a part le modèle de chez d4 qui te fais ressembler à un tortue ninja quand tu la porte sur le dos...)
@++

Une tortue ninja ^^  ;D

Surtout quand il faut deux heures pour trouver un terrain à peu prés plat (je me répéte là , non ? ^^) .

C'est içi que je vois le coté pratique du tarp , quand tu veux ou tu veux , méme en abri ponctuel ,deux arbres et trois noeuds plus tard ,t'es dessous à manger un ovomalt*n*,méme si c'est en pente .
Que la tente à part la déplier et te mettre dedans pour mouiller l'intérieur en cas d'averse , je vois pas l'utilité autant continuer selon les cas ,ou  sous le poncho mais ça limite , faut rentrer le ventre , les fesses , faire à attention au sac et toussa .
Planter une tente sous le crachin ,j'ai fait , sous une averse ,j'ai fait , sous un orage de montagne  qui fait trembler tout ce qu'on veut ,j'ai fait ,et à chaque fois j'ai regretter de pas avoir un truc plus pratique à tendre au dessus de ma téte méme "en vite fait " ,pour limiter la casse .

Mais bon je l'ai deja dit  ce que je pensais  ;D
« Modifié: 25 novembre 2007 à 20:19:47 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

25 novembre 2007 à 19:53:16
Réponse #21

Bison


Bonjour!

Je m'intéresse à ce débat!

Moi je serais bien partisan d'utiliser les deux ... séparément ou simultanément!

Un tarp assez grand, pour fournir un abri relativement haut de plafond :  c'est sa vocation première, celle d'une bâche ... En complément de ce tarp : une tente légère pour assurer chaleur et étanchéïté.

A noter :  quand on ne monte qu'un double toit en urgence, ou pour toute autre raison ... on a un tarp, non? Petit, bas de plafond (90 à 110 cm) ... mais très bien abrité du vent si on le désire, et éventuellement ouvert sur les étoiles quand la météo s'y prête! Eventuellement avec un sous-tapis de sol ... Beaucoup plus grand qu'un abri-poncho, assez grand pour installer un réchaud et se faire chauffer une soupe en urgence.

Quelle est la surface au sol d'une Laser Compétition? 2,2 m * 1,5 m hors tout
La surface au sol d'une Hilleberg Akto :  2,4m*1,7m hors tout.
- le sous-tapis de sol optionnel de l'Akto couvre toute la surface ...
La Helsport Ringstind est un tout petit peu plus grande, 2,6m*1,6m et surtout plus haute (1,1m de hauteur intérieure) - Pour cette tente, il n'est pas clair qu'elle puisse être montée "double toit" d'abord.

Voilà, il me semble que le choix n'est pas simplement binaire ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

25 novembre 2007 à 20:39:05
Réponse #22

douyazen


Je crois aussi qu'il faut que je précise que je suis entrain de changer radicalement d'état d'esprit , vis à vis de mes déplacements en pleine nature .
C'etait important pour moi de le dire , je veux pas confronter les deux façons de faire à savoir Bache ou tente .
J'essaye juste de dire ce que j'éprouve maintenant .

La tente que j'utilise :Coleman raid ultra light Tente monotoit 2 places ultralégère, avec 1 entrée latérale. Chambre : L230 x P140 x H68 cm. Largeur de couchage : 70 cm par personne.

avec du recul : seul , c'est génial , j'ai de la place pour mettre le sac dans la tente (le chien aussi ^^ ) , à deux ça se complique , elle est trés basse , je passe mon temps allongé ,plié .
Je ne la haie pas (je rigolé  ;D) , elle m'a rendu pas mal de service , et m'a permis de dormir au sec un paquet de fois.
Je vais juste passer à autre chose , c'est tout .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

28 novembre 2007 à 06:06:47
Réponse #23

SARbound


Pour moi, c'est une tente. J'utilise une Big Agnes Seedhouse SL2.



Beaucoup trop d'avantages par rapport à une bâche. Protection contre les moustiques, sentiment de sécurité, on peut lancer un chandail ou ses chaussettes dans un coin sans se demander si c'est sale ou si c'est mouillé, bonne protection contre le vent, bref c'est comme avoir une petite maison en pleine nature. J'aime bien ça.

En revanche, j'ai aussi une bâche en silnylon que j'aime bien apporter en camping et dans randos plus longues... Elle fait 2,1 m par 2,9 m. Vraiment sympa pour monter un abri temporaire ou créer un super vestibule en l'utilisant avec la tente. À ce jour, je l'ai utilisée surtout pour me protéger de la pluie en sirotant une petite bière devant un feu qui tentait de survivre à l'orage.

Je n'ai rien contre ceux qui adorent leurs bâches pour dormir en pleine nature, mais pour moi une tente légère, à notre goût, présente trop d'avantages.  8)


Photo : Anse St-Jean, région du Saguenay (Québec), Été 2007

28 novembre 2007 à 09:54:45
Réponse #24

SurvivalFred


Salut,

Ha, voilà un chouette débat, et pour une fois que j'ai congé et que je passe sur le forum en matinée, cela me met de bonne humeur  :)

Bon, perso, j'ai les deux (comme tout le monde ou presque) ... alors, tente ou tarp ?

Premièrement, il y tente :up: et tente :down: et il y a tarp :down: et tarp :doubleup:  :D

Petits exemples comparatifs, aux mêmes moments en de mêmes lieux, le stage de juin dans le Vercors :

Le petit groupe de cobayes s'installe dans une clairière en forme de cuvette entourée d'arbres et dans le fond de laquelle coule un petit ruisseau. Un petit coin bien sympa, discret à loisir trouvé par LE Manitou him-self et qui doit être frais lorsqu'il fait chaud, mais là, pas de bol on se paye des orages terribles 3 nuits sur 4 et la journée ça va de grand beau à pluie ... voilà pour le décor ...

LE MATOS

Notre pote Sayamon, descend "blindé" avec sa tente "camp de base" ses piquets, sa pelle, sa masse pour les sardines etc ... un bon 20 kg de matos.

Notre Ami CAMP, descend, lui, avec les mains dans les poches et un poncho-chapiteau pour schtroumpf appelé "CapeWood" ou un truc comme ça (petit frère corrige moi) ... 200 grammes  :D

La Grenouille et Humpfrey arrivent très tard et, à la tortue ninja, avec une 2" de Quechua.

Houzala, une tente "dôme" de marque inconnue.

Bellis et Pierrot, se la font bâches de chantier bien préparée.

Karto, Emmuel, Cinry changent de mode de couchage presque toutes les nuits, ayant des déboires réguliers  :lol:

Fred, votre serviteur, juste un tarp Fabsah "collector"  :D

LES RESULTATS

Sayamon, 1/2h pour monter son chapiteau, pas de soucis de tout le séjour sauf condensation et accueil de note Cinry réfugié ... 1/2h pour démonté et sûrement plus à la maison pour nettoyer la boue à l'intérieur, la faire sécher et la replier correctement.

Camp, un peu de condensation et autant de place qu'une sardine dans sa boîte, pour moi, c'est même pas envisageable  :-\

La grenouille et Humpfrey, no problemo, au sec et heureux en 1 minute, mais un peu plus de difficultés pour la replier ... disons 5 minutes lorsqu'on a l'habitude.   

Houzala, soucis d'étanchéité du toit mais pas du tapis de sol : s'est réveillé un matin avec 3 cm d'eau dans la tente ... comique de le voir écoper son "dôme" le matin avec une éponge  ;)

Bellis et Pierrot, 1 nuit avec une mauvaise orientation nous a un peu mouillé Pierrot et rendu maussade au pt'it déj. le lendemain, ils ont changer leur système de bâches de place et ont bien terminé le "séminaire"  :)

Karto a été mouillé sous son poncho et dans un Hennesy prêté par JM passant par là ... je pense qu'il n'a pas vraiment bien dormi de tout le stage, mais lui, il aime ça  :D

Emmuel, idem, je crois qu'il est rentré chez lui les pieds palmés avec le sac mouillé et le sursac niqué  ;)

Perso, seul, sous mon tarp Fabsah de 2.80 x 2.80 monté en canadienne, pas une goutte, de la place, que du bonheur ... même pour les moustiques qui se sont régalés tout le séjour ;D

CONCLUSION :

Pour moi, dès que possible c'est tarp pour :

Le poids, les différents modes d'utilisation et la versatilité, le plaisir de voir le ciel et d'être "aware" avec ce qui m'entoure, la possibilité d'en coupler plusieurs pour pouvoir dormir à 3, 5, 8 ...
C'est tellement facile et rapide à monter lorsqu'on a un peu l'habitude.

La tente c'est bien pour les moustiques (je comprends nos amis de la Belle Province) et quand je dis que je peux parfois apprécier la tente il s'agit surtout de la 2"de chez D4 c'est nickel quand on arrive tard, avec une bagnole dans un endroit peu connu : tu trouves vite fait un endroit, tu lances et hop, t'as ton chez toi  :)
La tente, c'est aussi pas mal pour te changer. Si je regarde bien, les deux ou trois autres tentes que je possède ne sont plus sorties du placard depuis des années ... actuellement, pour moi, c'est tarp, belle étoile et 2" de chez D4.

Maintenant, je précise que je ne fais point de montagne et donc, j'ai toujours des points d'ancrage, pas "énormément" de vent ... quoique le bivouac d'hiver dans les dunes du littoral, ce n'est pas triste non plus, mais là, au moins t'as du sable pour isoler et lester ton tarp  :up:

Fred
« Modifié: 28 novembre 2007 à 18:46:29 par SurvivalFred »
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //