Bonjour à toutes et tous,
Je remonte ce fil car je me pose régulièrement la question d'à partir de quelle vitesse le vent devient trop dangereux pour aller bivouaquer en forêt, notamment du fait des risques de chute de branches, voire d'arbres.
J'ai déjà lu pas mal d'éléments théoriques, notamment l'échelle de Beaufort présentée plus haut il y a de cela 14 ans (ça c'est du déterrage), mais ça me semble justement très théorique, j'aimerais bien savoir si certain.e.s parmi vous ont des retours d'expérience quant aux vitesses (en moyenne et en rafale) qu'ils ou elles considèrent considèrent comme dangereuses.
ça pourrait par exemple prendre la forme suivante:
-plutôt sécurisé: jusqu'à X km/h normal, X km/h en rafale
-jouable à condition de faire attention (arbres morts sur pieds, widow makers etc...): jusqu'à X km/h normal, X km/h en rafale
-acceptable en faisant très attention et en étant expérimenté: jusqu`à ...
-on annule tout et on reste chez soi: à partir de...
Pour l'instant j'ai toujours été très prudent et j'annulais tout dès que ça dépassait 50 km/h en rafale, mais ça arrive quand même très souvent et je me demande si je ne suis pas un peu trop conservateur, notamment parce que j'ai déjà été en forêt avec du 45 km/h annoncé et en général dans les spots où j'étais on sentait quasi aucun vent et les arbres étaient complètement immobiles.
Je précise enfin que je ne parle pas de l'aspect thermique du vent, qui est déjà plutôt bien traité sur les internets, ici comme ailleurs, mais vraiment des risques de chutes de branche etc
Le milieu dans lequel j'évolue consiste généralement en des forêts de plaines, mais si vous avez des expériences en forêt de montagne c'est intéressant aussi.