Nos Partenaires

Auteur Sujet: kit de survie/bushcraft  (Lu 33797 fois)

13 juin 2011 à 20:36:48
Réponse #75

antoine du 33


deja comme tu l as dis il est semi inox et qui dit plus dificiles a affuter dit meilleur tenue du tranchant  mais je contait aussi  en faire un en 1095   :lol:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

13 juin 2011 à 20:38:08
Réponse #76

dede923


pour repondre a toutes vos questions
le esee 6 fait maison  est  basé sur le esee 6 mais en acier D2 et avec un manche en bambou montée en plate semelle
les hamecons sont premontés :)  et le fil c est du 18kg  de peche en mer (fin et costaud)
la betadine je garde mais j ai en plus des lingettes desinfectente (je les pressent et j ai du liquide qui en sort)


avec du matériel de pêche en mer (gros hameçon et fil épais) tu va galérer a prendre du poisson en lac/étang/rivière ...
as tu déjà essayé ?
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une »

13 juin 2011 à 20:39:59
Réponse #77

antoine du 33


ces des hameçons normaux et le fil est trés fin  :up:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

13 juin 2011 à 20:43:59
Réponse #78

Corin


euh la bétadine c'est jaune ? ,
la rouge   ce n'est pas celle  qui sert pour nettoyer , un savon antiseptique qu'il faut rincer ? 
Bétadine = jaune,
Eosine = rouge (le Mercurochrome rouge de l'enfance de certains est devenu incolore ou iodé).

A+

13 juin 2011 à 20:55:05
Réponse #79

Kilbith


Pourquoi le choix de l'acier D2 vis à vis du 1095 du ESEE ?
Parce que mis à part le fait qu'il soit considéré comme un ¨semi-inoxydable¨ le D2 a comme désavantages d'être plus fragile au chocs, d'avoir une moindre résistance à la ruture et d'être plus difficile à affûter par rapport au 1095 .  ;)

Pour une fois je ne souscris pas 100% à tes analyses :

Sur le plan théorique je suis d'accord avec toi....dans la pratique encore une fois le Traitement Thermique va être prépondérant. N'en déplaise à certain les tests de knifetests viennent répondre à quelques interrogations :

-Test du Kabar  en 1095 : http://www.knifetests.com/page6.html

-Test du Kabar en D2 (modèle un poil différent): http://www.knifetests.com/KaBarD2Extreme.html

Avant l'avalanche de critiques : ces tests ne sont pas exhaustifs et ne sont pas obligatoirement le reflet d'une utilisation avisée sur le terrain (un couteau n'est pas un burin ou un levier). Mais ils ont l'avantage de montrer que le D2 n'est pas obligatoirement aussi fragile qu'on le dit parfois. Pour la facilité d'aiguisage et le pouvoir coupant, ici aussi ça dépend (de l'expérience, de l'équipement, de l’utilisation, du TT...).

De même la qualité d'un ensemble couteau+étui va dépendre de l'usage réel, de l'expérience de l''utilisateur, de l'ergonomie, de la qualité du montage...pas seulement de la lame.

Vous l'aurez compris : je ne suis pas fan du 1095. Encore moins si le TT est médiocre!  ;)
« Modifié: 13 juin 2011 à 21:24:24 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 juin 2011 à 21:00:41
Réponse #80

pierreB


Après, le prix de l'acier et son travail rentre en compte j'imagine... un D2 ne doit pas revenir au même price qu'un 1095 ::)

13 juin 2011 à 21:17:18
Réponse #81

antoine du 33


le prix je  ne m en rappelle pas et pour l affutage j ai ce qui faut du crkt du lansky etc
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

13 juin 2011 à 21:45:37
Réponse #82

Neibaf


Bétadine = jaune,
Eosine = rouge (le Mercurochrome rouge de l'enfance de certains est devenu incolore ou iodé).

J'ai donc du dire une annerie, mille excuses pour le bruit  :-[


a +

Fab
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse"

13 juin 2011 à 22:10:03
Réponse #83

antoine du 33


mais non cest pas grave :doubleup:
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

13 juin 2011 à 22:21:49
Réponse #84

Jérôme A


Bétadine = jaune,
Eosine = rouge (le Mercurochrome rouge de l'enfance de certains est devenu incolore ou iodé).

A+

il y a aussi une bétadine rouge ,le flacon en faite

"Bétadine scrub solution moussante "
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

14 juin 2011 à 15:36:18
Réponse #85

Kâffi


-esee 6 fait maison (Bon, j'espère que t'a déjà des notions de coutellerie car une bonne plate semelle confortable c'est aussi du travail.)
-clipper (d'experience je trouve les clipper merdiques à allumer, un bic piezo et t'es le roi du pétrole.)
-quartz (tu compte réparer ta montre ?)
-poncho (bien mais la space blanket est plus avantageuse niveau signalisation avec son coté rouge et niveau thermique avec la réflexion des IR pour un feu.)
-paracorde
-cuillers (tu compte t'évader de prison façon dalton?)
-3 cube de bouillon (confort mais ok)
-thé (idem bouillon)
-fire steel (tu a deja fais partir un feu avec ? Allume feu?)
-papier de verre (bof bof, dans la m*rde tu prends pas forcement le temps d'affuter ton couteau...)
-sel (t'a déjà du bouillon)
-fil de pêche  (règle des 3: 3 semaines sans manger, donc tu pêche pas)
-hameçons (idem)
-plombs (idem)
-aiguilles (une épingle à nourrice est plus versatile.)
-kit de bobologie (y a quoi dedans?)

Apres avec la règle des trois et CVMD tu vois ce qui te manque.

3 sec avec la connerie: entraine toi, et apprend.

3 min sans dioxygène dans tes centres vitaux: trousse de secours principalement.

3 heures sans régulation thermique: la tu n'a juste rien à part ton poncho et de quoi faire du feu, donc un sursac léger, de quoi t'isoler du sol (morceau de tapis de sol), de quoi protéger tes jambes de la pluie.

3 jours sans boire: là c'est le vide total, pas de gourde ou d'outre, pas de quoi filtrer, pas de micropures. une fois déshydraté tu à froid, et la déshydratation ça vient très vite.

C: Conscience, l'effet chimpanzé et les 3 sec de connerie.

V: Vision, une ophtalmie des neige y parait que ça fait très mal et en plus t'y vois plus rien donc le reste de ton kit ne te sers à rien.

M: Mobilité, si tu à besoin de te déplacer tu n'a rien pour ne pas tourner en rond donc juste une boussole à deux balles pour ne pas faire le dahut, et en plus si tu es blessé tu ne peux pas te faire d'attelle avec ce que tu a.

D: Dexterité: protege tes mimines tu en aura besoin donc une paire de gants en bon cuir et tu sera déjà un peu protégé du froid et des truc coupants et abrasifs.


Apres tu oublie d'autre choses importantes: un sifflet car crier ça épuise et surtout un téléphone portable chargé

14 juin 2011 à 15:57:48
Réponse #86

Ishi


Apres avec la règle des trois et CVMD tu vois ce qui te manque.

3 sec avec la connerie: entraine toi, et apprend.

3 min sans dioxygène dans tes centres vitaux: trousse de secours principalement.

3 heures sans régulation thermique: la tu n'a juste rien à part ton poncho et de quoi faire du feu, donc un sursac léger, de quoi t'isoler du sol (morceau de tapis de sol), de quoi protéger tes jambes de la pluie.

3 jours sans boire: là c'est le vide total, pas de gourde ou d'outre, pas de quoi filtrer, pas de micropures. une fois déshydraté tu à froid, et la déshydratation ça vient très vite.

C: Conscience, l'effet chimpanzé et les 3 sec de connerie.

V: Vision, une ophtalmie des neige y parait que ça fait très mal et en plus t'y vois plus rien donc le reste de ton kit ne te sers à rien.

M: Mobilité, si tu à besoin de te déplacer tu n'a rien pour ne pas tourner en rond donc juste une boussole à deux balles pour ne pas faire le dahut, et en plus si tu es blessé tu ne peux pas te faire d'attelle avec ce que tu a.

D: Dexterité: protege tes mimines tu en aura besoin donc une paire de gants en bon cuir et tu sera déjà un peu protégé du froid et des truc coupants et abrasifs.


Apres tu oublie d'autre choses importantes: un sifflet car crier ça épuise et surtout un téléphone portable chargé

Vu ton analyse, je pense que tu as assisté à une présentation du cube de Guillaume et effectué par lui-même.  ;)
Et comme je fais un peu de voyance, je dirai que c'était dimanche après-midi et dans un pré pas loin du Finiels. :lol:
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 juin 2011 à 16:33:20
Réponse #87

Kâffi


Arf grilled >:(

Mais en même temps c'est une bonne base.

14 juin 2011 à 16:35:29
Réponse #88

Ishi


Arf grilled >:(

Mais en même temps c'est une bonne base.

Tafdac,
Je dirai même que c'est une excellente base (si tu parles du kit de Guillaume)  ;)
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 juin 2011 à 16:39:43
Réponse #89

Kâffi


Yep je parle de ça.

Pis il m'a l'air dissipé l'Antoine donc plutot que de l'envoyer sur le cube de Guillaume j'ai fait un écrit en live ;#.

15 juin 2011 à 13:05:06
Réponse #90

guillaume


Tain heureusement que Kâffi est là pour rattraper les commentaires (même ceux des anciens !) : plein de réactions sur un couteau même pas encore finis et aucune remarque sur la flotte  :o :

-cuillers
-3cube de bouillon
-thé
-sel
-fil de peche 
-hameçons
-plombs

Et pas la moindre once de flotte ou de quoi en obtenir facilement, c'est du délire !

Merci Kâffi, je vais retourner dans ma forêt en sachant que des fois, ce que je dis est utile :).

a+

15 juin 2011 à 13:11:24
Réponse #91

Kâffi


Mais merci à toi mec, ça a été un plaisir de t'écouter partager ton expérience ;)

15 juin 2011 à 14:27:07
Réponse #92

antoine du 33


j avais oublié de dire le portable et la gourde remplis  :-[
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

15 juin 2011 à 18:23:40
Réponse #93

guillaume


j avais oublié de dire le portable et la gourde remplis  :-[

Et t'as de quoi en refaire de l'eau ? Plutôt que des trucs qui au mieux ne sont pas la priorité, au pire ne servent à rien.

a+

15 juin 2011 à 19:09:02
Réponse #94

antoine du 33


les micropures fortes sont dans ma boite de bobologie
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

15 juin 2011 à 19:13:07
Réponse #95

Kâffi


Des micropure dans une eau trouble c'est à peu près aussi utile que de péter dans son bain, t'es au courant. :blink:

15 juin 2011 à 22:13:00
Réponse #96

antoine du 33


j ai ma sacoche peut faire office de filtre prealable
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

15 juin 2011 à 22:46:16
Réponse #97

Baptiste


j ai ma sacoche peut faire office de filtre prealable

Et tu mets ton kit où après ?
Un bandana ou un grand mouchoir en tissu sont parfaits pour cette tâche...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

15 juin 2011 à 22:54:30
Réponse #98

antoine du 33


le tout est dans un tuperwer qui est placée dans la sacoche avec la gourde et le quart a coté
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

16 juin 2011 à 00:47:51
Réponse #99

Loïck


le tout est dans un tuperwer qui est placée dans la sacoche avec la gourde et le quart a coté

Petite question Comment compte tu ouvrir ton tupperware avec une Dextérité ou Mobilité réduite?
Essaye de le faire avec une seule main.
Perso je trouve pas sa pratique.

C.V.M.D
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //