Perso, vidéo et protection, dans ma tête, ça devient de plus en plus antinomique.
Concrètement, si ça craint tu vas pas filmer. Et si ça craint pas, tu vas filmer pour rien.
C'est de la branlette ce truc, à mon humble avis.
David
Ta remarque est juste à titre personnel.
Maintenant, la protection, c'est aussi évoluer dans un environnement social SAIN. Face aux problèmes, parfois les services publics ne réagissent pas pour X raisons... C'est là que des images bien choquantes balancées sur internet feront leur travail en mobilisant l'opinion publique qui, à son tour, fera pression sur les pouvoirs publics. Ces derniers devront alors choisir entre agir pour se faire réélire ou bien ne rien faire et se faire dégager.
J'aimerai ajouter, que la survie c'est aussi (et surtout) réfléchir sur le long terme, établir une stratégie. Fuir systématiquement vous évitera sans conteste moults dangers, certes. Cependant, prendre un problème à bras le corps et "aller au charbon" vous mettra en danger immédiat ,d'accord, mais permettra de ne plus vous exposer, vous et ceux que vous aimez, de manière répétée au danger sur le long terme.
J'ai en tête cet exemple de commerçants d'un quartier piéton, dans le sud de la France, excédés par les incivilités d'une minorité couplé à l'inaction des services publics. Ils auraient pu fuir (stratégie du court terme) mais ils préfèrent s'organiser.
Concrètement, leur stratégie sur le long terme est la suivante:
- se cotiser pour se payer un avocat qui les défendra et les conseillera
- s'organiser pour porter assistance à autrui dans le cadre de la légitime défense (d'où l'avocat)
- s'organiser pour intervenir sur les délits flagrants punis de peine d'emprisonnement dans le cadre d'un article du code de procédure pénale (apparemment, selon la loi, tout citoyen témoin d'un délit flagrant a le droit de menotter le délinquant pour le livrer à la police... d'où l'avocat...)
- monter un réseau de vidéo surveillance pirate/cachée (totalement hors la loi) pour obtenir des vidéos choquantes dans le but de faire pression sur les services publics ou de se protéger juridiquement/médiatiquement en cas d'intervention sur une défense légitime ou sur un délit flagrant...
Pour information, j'ai discuté avec ces commerçants... Des gens tranquilous comme vous et moi qui prennent à contre cœur cette nouvelle casquette et ont même peur de devoir intervenir, on est très loin du cliché du gros vénère qui cache un fusil de chasse sous le comptoir.
EDIT: Vincent, par exemple, pourrait très bien être l'exemple typique d'une de ces personne excédée qui ne veut pas / ne peut pas fuir.