Nos Partenaires

Auteur Sujet: Situer le lieux d'un accident de la route  (Lu 7519 fois)

20 novembre 2007 à 19:16:12
Lu 7519 fois

Gofannon


Bonjour à tous,

En rentrant en voituretout à l'heure des cours, une voiture en a doublé une autre en haut d'un faut plat, il n'avait pas de visibilité, il pleuvait et c'était la nuit.
Résultat: il a manqué de peux de se prendre une voiture.

Je suis juste derrière la personne qui double et je l'imaginait déjà percutant de pleine face celle arrivant en face.

Après cette frayeur passé, je me suis demandé ce qu'il aurait fallut que je fasse. La formation de secours de ma journée d'appel m'est revenue à l'esprit:

Il faut faire le PAS:
-Protéger (je m'arrète à proximité de l'accident avec les warning)
-Allerter (je prévient les secours)
-Secourir

Le problème, c'est que lorsqu'il s'agit d'allerter, il faut connaitre le lieux non?
Je connaisais très bien le lieux car j'y suis passé des centaines de fois mais je n'aurait jamais su comment le dire aux pompiers.
Peuvent t-ils localiser mon téléphone? Si je leur décrit le lieu géographiquement (3 ronds point après l'autoroute sortie 56a, près du magasin ikea...) trouveront t-ils?

Petite question: lorsque l'on secoure quelqu'un et que par notre faute il décède, risque t-on quelque chose? c'est à dire que si on ne connait rien en premiers secours ou que l'on ne se sent pas capable de faire quelque chose (état de choc, vue du sang...), doit t-on essayer de secourir la personne ou non? (non assistance aux personnes en danger, responsabilité en cas de décès...)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

20 novembre 2007 à 19:28:26
Réponse #1

Maximil


Peuvent t-ils localiser mon téléphone? Si je leur décrit le lieu géographiquement (3 ronds point après l'autoroute sortie 56a, près du magasin ikea...) trouveront t-ils?

Petite question: lorsque l'on secoure quelqu'un et que par notre faute il décède, risque t-on quelque chose? c'est à dire que si on ne connait rien en premiers secours ou que l'on ne se sent pas capable de faire quelque chose (état de choc, vue du sang...), doit t-on essayer de secourir la personne ou non? (non assistance aux personnes en danger, responsabilité en cas de décès...)
Ils connaissent aussi les lieux;) pas de localisation par gsm encore
non si tu as agi intelligemment. Mais si tu as tenté une autopsie alors qu'il était encore en vie, c'est mort.
Tu dois toujours essayer ;) ne serait-ce qu'en lui parlant. En tout cas, tu dois faire ce pourquoi tu es capable de faire. ni plus ni moins.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 novembre 2007 à 19:46:28
Réponse #2

triptop


Salut

C'est une bonne question.
 et Maxi te donnes une bonne réponse.


Le mieux est de s'exercer, c'est aussi bon le cerveau. Je m'explique: il suffit d'être toujours attentif à son environnement, même en voiture sur une route déserte ou autoroute on peut suivre d'un oeil les bornes kilométriques (PK pour les intimes : points kilométrique).

Quoi dire :
Ensuite tu indiques juste que l'accident est hauteur du PK 45 par exemple (même à dix km près ! car les pompiers ne vont pas être parachutés mais vont emprunter la route donc passeront devant) et le sens est aussi important surtout sur autoroute en fait  ;D donc ex: PK 45 sens paris troumieux , nombres de voitures et de blessés (respire ? parle ? saigne ? est coincé ? ) puis si tu vois des risques particuliers comme une voiture en feu, une bétaillère couchée avec un troupeau de chèvres moitié morte et moitié à déambuler sur la route  :lol: ....

Après en ville ou dès qu'il y a des points remarquables (ikea comme tu cites) ben c'est très bien et tout le monde se retrouveras.

En cette saison le plus gros risque si tu te retrouves face à un accident c'est le suraccident avec les autres voitures qui déboulent dans la nuit et la pluie sans savoir ce qui se passe: chasubles et torches (voire truc à flash comme sur les vélos ou les flingues SAS  ;D )sont alors très utiles !!

Après pour le secourisme ben rien à ajouter par rapport à ce qu'à dit Maximil, ne sort personne de la voiture si ils ne le font pas d'eux même sauf si la voiture brûle ou coule  :o

 :)
"Honi soit qui mal y pense !"

20 novembre 2007 à 20:14:53
Réponse #3

Gofannon


Merci pour vos réponse karto et triptop!  :up: Je sait comment mieux réagir maintenant.
De là à m'en rappeller et à savoir où je suis sous le stress et le choc de l'accident....  :-\

Citer
En cette saison le plus gros risque si tu te retrouves face à un accident c'est le suraccident avec les autres voitures qui déboulent dans la nuit et la pluie sans savoir ce qui se passe: chasubles et torches (voire truc à flash comme sur les vélos ou les flingues SAS  {$default_grin_smiley} )sont alors très utiles !!
Justement, j'ai dans ma portière de voiture un gilet fluo et une maglite. Je venais de passer à D4 pour acheter des baton lumineux (cyalume). Est ce qu'ils auraient put servir à quelque chose?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

20 novembre 2007 à 20:17:44
Réponse #4

Maximil


Merci pour vos réponse karto et triptop!  :up:
Si tu confonds les canards et les pommes de terre, ton prochain foie gras risque d'avoir un goût de purée... :lol:


Citer
. Est ce qu'ils auraient put servir à quelque chose?
Boite de nuit, guirlande de noel ?:D Pour un accident, je ne vois pas trop.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 novembre 2007 à 20:30:27
Réponse #5

Gofannon


Si tu confonds les canards et les pommes de terre, ton prochain foie gras risque d'avoir un goût de purée... :lol:
Oups pardon!  :-[ ::) Merci Maximil! :)

Citer
Boite de nuit, guirlande de noel ?{$default_cheesy_smiley} Pour un accident, je ne vois pas trop.
Je voyais un truc genre balisage de la route type aéroport pour que les pompiers puissent poser leur hélico!  ;D Et pis ça fait tunning d'abord!  >:D  :lol:

Sur la voiture accidentée si il elle est près de la route (dans le cas où elle n'est pas visible)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

20 novembre 2007 à 20:46:30
Réponse #6

Baptiste


Sur la voiture accidentée si il elle est près de la route (dans le cas où elle n'est pas visible)

Ca n'éclaire quasiment pas... A réserver pour les soirée, c'est tout...  ;)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 novembre 2007 à 20:52:19
Réponse #7

guillaume


Normalement, tu dois garer ta voiture 150 mètres après l'accident et mettre un triangle de signalisation 150 avant, non?

a+

20 novembre 2007 à 22:39:34
Réponse #8

JC


 
Difficile parfois de préciser un lieu d'accident.

Pourtant les opérateurs des centres de traitement de l'alerte arrivent quand même à faire des miracles.
Comme cités plus haut, les détails que tu avais en tête sont une très bonne base de départ. Avec l'aide du stationnaire qui lui aussi possède le plus souvent désormais une cartographie numérisée à sa disposition, et une connaissance des axes routiers de son département on y arrive le plus souvent.

Les points importants sont en effet déjà d'essayer de situer l'axe de circulation. Soit par son numéro, soit en citant les villes que l'on vient de passer, ou celles vers lesquels on se déplace.
Les points remarquables sont aussi interessants. Des magasins, des usines, des bois, tous les lieux qui permettent de situer une aire géographique.

Malgré les GPS, ne pas oublier que l'on trouve aussi des bornes kilométriques, et qu'il suffit parfois de jeter un coup d'oeil sur le bas coté pour y trouver une mine d'information.
Les petits panneaux sur les autoroutes ou voies express "PK" "PR" permettent aussi de situer le lieu, et si en plus tu donne le sens de circulation. "sens Paris-Lyon" par exemple.
On peut aussi citer les bornes automatiques d'appel, les cabines téléphoniques, etc etc

Les habitations sur le coté de la route peuvent te permettre d'aller demander au gens de situer exactement le lieu de l'accident. Bref le système D. Les victimes peuvent aussi, si leur état le permet, t'aider dans cette tache.

Il ne faut pas non plus oublier que deux appels ne sont pas interdit. Si par hasard tes premières explications ne sont pas assez précises, quelques minutes plus tard, le choc passé tu peux avoir d'autres infos à communiquer aux services de secours. Il ne faut pas hésiter à recomposer le numéro d'urgence et avertir de toute modification de la situation. Donner d'autres détails...

En ce qui concerne le balisage. Sur le papier, il faut en effet positionner deux véhicules. Un en amont et l'autre en aval de l'accident. A 150m environ, avec les feux de détresse. Les triangles sont un plus, mais malgré tout peu visible.
Ne pas oublier de faire sortir les passagers de ces véhicules, et le mettre à l'abris,  quelques mètres à l'écart, ou de l'autre coté de la rambarde de sécurité.

De nuit tout les types de signaux sont les bienvenus... mais seul ou peu nombreux il est difficile de tout faire.
Le principe Maitre est avant tout d'assurer sa propre sécurité, celle des autres usagers/badauds/témoins/voyeurs... et celles des victimes.

Pour les gestes de secourisme... tu a l'air formé, et seul un peu de sang froid, de bon sens, une pratique ou des révisions de temps en temps te permettront de gérer tes émotions et la situation.

Pour le coté juridique, bien que n'étant pas juriste, on peux retenir les choses suivantes. La non assistance à personne en danger ne serait retenue contre quelqu'un que dans le cas par exemple d'un délit de fuite, ou si témoin d'un accident, la personne ne s'arrète pas et ne préviens pas les secours.

Les juges, conscient des limites de l'assistance, de la difficultée à porter secours ne souhaitent vraisemblablement pas créer de jurisprudence dans ce sens. Hormis si tu éventre quelq'un en voulant lui retirer une écharde. mais là...
Les juges savent que prendre des décisions dans certaines situations et réaliser ou pas certains gestes est quelque chose de difficile pour le citoyen lambda. C'est pourquoi, même si à terme une nouvelle tendance pourrait se dessiner, peu de plainte sont enregistrées pour la genre de situation qui te pose problème.
Mais peut être que des juristes pourraient développer cette partie.
Pour conclure là dessus, alerter, c'est déjà porter assistance, le reste c'est du bonus...

Enfin, il faut garder à l'esprit que les situations sont plus riches que les quelques notions que j'apporte ici.
Là encore, du bon sens, de la débrouille et un peu de réflexion permettent de trouver des solutions.

Et puis d'autres vont encore ici t'apporter des connaissances et des pistes de réflexions.

++
 

21 novembre 2007 à 14:14:47
Réponse #9

guillaume


Sur le papier, il faut en effet positionner deux véhicules.

Heu t'es sûr de ça? Tout seul, ça doit pas être facile ;D.

a+

21 novembre 2007 à 14:47:22
Réponse #10

Baptiste


Tout seul, c'est après qu'il faut se garer, tu as raison...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

21 novembre 2007 à 16:19:28
Réponse #11

Jonathan


C'est bien le juge qui tranchera pour la  non assistance en personne en danger et ceci en fonction de tes capacités compétences. Si tu  ne peux que donner l'alerte et le faire bien celà peut suffire.

Mais il est certain que s'impliquer dans une intervention peut avoir des conséquences de toute sorte et que mieux on s'y prépare mieux celà sera

Jonathan "enfonceur de portes ouvertes"

21 novembre 2007 à 17:48:27
Réponse #12

IcarusII


Vu mes connaissances limités je vois pas grand chose à ajouter hormis le fait que si tu as du monde avec toi ou d'autres véhicules qui s'arrêtent (gaffe aux positionnement des véhicules quand il y en a plusieurs et pas besoin d'être 25...) mets les à contribution. Si quelqu'un est plus compétent que toi pour les gestes de secours il te guidera sinon à toi de guider. Tu peux aussi envoyer quelqu'un (plusieurs) pour baliser (lampe + gilet et pas sur la route), assister les victimes non blessés etc etc

Justement, j'ai dans ma portière de voiture un gilet fluo et une maglite.

Si c'est une grosse maglite, rajoutes-y un cône c'est plus pratique pour te signaler. Je pense que tu dois aussi avoir une petite lampe qui sera plus pratique pour porter secours (pas pour la signalisation mais durant l'assistance à la victime). Tu peux aussi rajouter des gilets dans le véhicule pour tes passagers ou des gens qui viendraient porter assistance.

21 novembre 2007 à 23:04:33
Réponse #13

Sylvain74



Ce qui m'est arrivé face à un véhicule qui commence à prendre feu sous le capot, avec une personne blessée au volant. Je demande "quelqu'un a un extincteur ?". Une personne présente "Oui, dans le camion". Moi : "et si vous alliez le chercher ?"  :o


En cas de début d'incendie, c'est évacuation directe de tous les passagers du véhicule, conscient, pas conscient, blessé ou non. C'est un cas de force majeur, on en est encore au "P" des P.A.S. Quitte à briser une colonne "verte et brâle"...

Sylvain.

22 novembre 2007 à 16:48:35
Réponse #14

guillaume


Sinon, de nuit sur route non éclairée : positionner son véhicule avec les codes allumés de façon à éclairer la scène

J'ai pas souvenir de ça dans l'AFPS...
Etant donné que si tu es seul, tu dois poster ta voiture à 150m après l'accident, là du devrais faireun demi-tour. Pas bon du tout.
En plus, je suppose que quelque chose d'éclairé de cette façon sur le bord d'une route attira forcément l'oeil et c'est comme ça que des personnes sont rentrées dans l'accident déjà présent...

Maxi, tu veux pas poster 2-3 rappels histoire qu'on ne dise pas de connerie?

a+

22 novembre 2007 à 16:58:42
Réponse #15

Baptiste


En fait, je pense que la théorie est là pour poser des bases et donner aux gens des réflexes. Mais un des propres des secouriste c'est d'improviser quand la situation le permet (en tout cas, c'est un point très souligné lors des formations canadiennes). C'est-à-dire que oui, tu mets ta voiture derrière l'accident, mais si c'est en pleine nuit, que tu n'y vois rien, que tu n'as pas de frontale (devrais AMHA être obligatoire dans les voitures) et que tu n'y vois rien, il te faut bien une source de lumière... Après, c'est un choix...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2007 à 18:57:49
Réponse #16

triptop


http://www.fnvictimesdelaroute.asso.fr/conseils_accident.htm

Du bon sens que du bon sens  :)

si vous en voulez plus, engagez vous   :D la formation secours routiers est passionnante !

http://www.pompiers.fr/index.php?id=4267

Protéger alerter secourir, puis ensuite si vraiment vous en voulez plus ben on peut serrer le frein à main et retirer les clefs (si jamais vous n'avez pas eu le temps de le faire dans la protection), débrancher la batterie, caler le véhicule ou le dégager de la circulation si il n'y a personne dedans.

En cas d'isolement, on peut aussi arracher une portière et sa garniture puis faire un goutte avec le liquide de refroidissement et l'huile moteur. Allumer le mélange au fond de la portière, ce chauffage rayonnant est parfait pour attendre les secours   :o :D

 :bienmal:
"Honi soit qui mal y pense !"

23 novembre 2007 à 08:18:39
Réponse #17

triptop


 :)

Qu'est ce qui te laisse penser ça ?

le bon sens il n'y a rien de tel et c'est ce dont tu as fait preuve !!!!!!!!  :doubleup:

Pour le feu, comme tu dis, c'est comme à la maison ça, dans les premières secondes c'est maitrisable ! surtout pour un diesel (oui si vous roulez en véhicule essence faut savoir que la probabilité de griller vivant dans la voiture, si on est coincé par ex, est beaucoup beaucoup plus élevé qu'avec un diesel  :'( )
Surtout portière ouverte, plus de ceinture, c'est nickel au cas où  :up:
"Honi soit qui mal y pense !"

23 novembre 2007 à 09:08:59
Réponse #18

Baptiste


Keep cool Barnabé,
tu as fait ce qui t'a semblé approprié et tu t'en es sorti, où est le problème ?
Mais il faut que tu saches qu'il existe des manuels, ils ne constituent pas un dogme, ils sont là pour apprendre les bases, après, toujours en respectant les consignes de base pour préserver l'intégrité de toi, des tiens (s'ils sont avec toi) et des victimes, libre à toi de composer avec la situation du moment !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

23 novembre 2007 à 10:00:05
Réponse #19

AL


Les manuels c'est bien mais il faut s'adapter aux réalités du terrain. En cas de virage prononcé, il faut évidement se stationner avant celui-ci.
En pleine ligne droite tu peux aisément éclairer la scène avec tes phares en te garant bien plus près, en faisant attention toutefois à laisser suffisamment de place pour que les secours puissent intervenir.
Maintenant se stationner avant ou après l'accident, je dirais que ça dépend de quelle voie de circulation est obstruée. Une fois encore il faut s'adapter. AMHA l'important est de signaler le danger imminent au automobilistes.

23 novembre 2007 à 11:38:37
Réponse #20

Sylvain74


Salut Barnabé,

Comme dit plus haut, "keep cool" (et essaie de baisser ton niveau de "susceptibilité agressive" d'un ton, tu verras tout ira mieux  ;)) !

Ma remarque concernant la conduite à tenir en cas d'incendie est une remarque d'ordre générale, pas forcement adaptée au cas que tu as rencontré. Puisque tout s'est bien terminé, y'a pas de quoi foueter un chat...
N'empêche qu'une bagnole, ça prend feu hyper rapidement. En 1 minute, le feu qui vient de prendre sous le capot peut se propager à l'habitacle. Là, y'a aucune seconde à perdre...

Attention cependant à ne pas confondre un début d'incendie et... une fuite du circuit de refroidissement, qui peut produire une fumée très abondante (blanche et ne sentant pas trop fort le cramé).

Sylvain.

23 novembre 2007 à 11:56:59
Réponse #21

Gofannon


oui si vous roulez en véhicule essence faut savoir que la probabilité de griller vivant dans la voiture, si on est coincé par ex, est beaucoup beaucoup plus élevé qu'avec un diesel  :'( )
Peux tu déveloper stp? Parceque je roule en vieille voiture essence (R5).  :glare:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

23 novembre 2007 à 12:38:19
Réponse #22

triptop


Ne fait pas le test sur ton R5, hein, mais mets de l'essence dans une coupelle et du gasoil dans une autre et craque une allumette.  La coupelle d'essence va s'enflammer aussitôt  alors que tu n'arriveras pas à enflammer le gasoil.

Une fuite de gasoil sur un moteur chaud ben ça reste une fuite de gasoil, une fuite d'essence sur une moteur chaud ben ça se transforme en inferno. Sur un accident ça peut allé très vite. Oui je sais c'est pas joyeux, et tout ceux qui ont une voiture essence ne finissent pas grillés.... mais tout ceux qui finissent grillés étaient dans une voiture essence  :-\
"Honi soit qui mal y pense !"

23 novembre 2007 à 15:51:08
Réponse #23

Gofannon


Ne fait pas le test sur ton R5, hein, mais mets de l'essence dans une coupelle et du gasoil dans une autre et craque une allumette.  La coupelle d'essence va s'enflammer aussitôt  alors que tu n'arriveras pas à enflammer le gasoil.

Une fuite de gasoil sur un moteur chaud ben ça reste une fuite de gasoil, une fuite d'essence sur une moteur chaud ben ça se transforme en inferno. Sur un accident ça peut allé très vite. Oui je sais c'est pas joyeux, et tout ceux qui ont une voiture essence ne finissent pas grillés.... mais tout ceux qui finissent grillés étaient dans une voiture essence  :-\
Pas cool!  :down:

"Dit Papa, tu m'achète une Ferrari?"[...]"pourquoi? parceque c'est un diesel pardi! Je ne veut pas finir bruler! Si tu m'aime, tu doit m'en acheter une!"  ;D ;D ;D
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

23 novembre 2007 à 16:54:17
Réponse #24

Sylvain74


Rôôô l'aut', eh, t'as déjà vu une Ferrari à mazout ?  :lol: :tongue:

Sylvain.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //