Nos Partenaires

Auteur Sujet: Plus on viellit, plus ça rapetisse et diminue  (Lu 3158 fois)

08 avril 2011 à 11:25:50
Lu 3158 fois

akiou

Je vous vois déjà ouvrir ce post d'un œil goguenard, bande de Malades ;#
La réflexion qui m'occupe aujourd'hui (parce que j'ai une connexion qui marche, le temps et que je suis coincé dans un bled a la frontière de la RDC, du soudan et de RCA), c'est que plus j'avance en age et plus le matos que j'emmene avec moi diminue.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir adopté une attitude qui rend certains effets inutiles, ma fainéantise naturelle et légendaire, mais franchement si je compare mon matos aujourd'hui et il y a 20 ans, je me suis allégé drastiquement, sans être de philosophie MUL.
c'est plutôt venu naturellement, du style,tel truc ne m'a jamais servi, je bazarde.
Le plus souvent, ces dernières années, mon fond de sac convient pour 99% des situations, le 1 % restant, bah je fais sans, ou trouve des alternatives.
Pour rejoindre un autre Post sur les compétences en matière de survie, de protection personnelle, d'expériences qui logiquement s'accumulent au fil des ans et viennent compenser là baisse du physique à un moment ou un autre, ma question est en fait toute simple.
Est-ce que vous c'est pareil, ou au contraire plus conscient des risques votre matos augmente en qualité et en quantité, reste stable ou comme moi s'allège au fil des ans?
« Modifié: 08 avril 2011 à 13:15:37 par akiou »

08 avril 2011 à 12:04:52
Réponse #1

Féline

Avec le temps la protection vestimentaire s'améliore, on devient plus exigeant.

En revanche, accessoires et ustensiles se simplifient au strict nécessaire.

Le mode de transport influe aussi sur ses choix.

08 avril 2011 à 12:16:44
Réponse #2

mazel

Oui moi aussi,

Bientôt une simple plume me suffira.

mazel

16 avril 2011 à 13:38:06
Réponse #3

Baptiste

Bonjour,

Je pense que cela s'appelle l'expérience, tout simplement...

Pourrais-tu donner des exemples concrets de ton matériel, ainsi que des pistes pour connaître ton fond de sac ?

Merci !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

17 avril 2011 à 00:24:05
Réponse #4

Luffy

c'est plutôt venu naturellement, du style,tel truc ne m'a jamais servi, je bazarde.
Le plus souvent, ces dernières années, mon fond de sac convient pour 99% des situations, le 1 % restant, bah je fais sans, ou trouve des alternatives.

C'est pourtant exactement la philosophie MUL  :lol::
   1.      d'abord sélectionner le matériel essentiel et se débarrasser du superflu
   2.      ensuite se demander s'il existe une alternative plus légère pour chaque objet

En outre, "le plus léger est ce que l'on n'emporte pas. Plutôt que d'imaginer des raisons d'emporter un objet, trouver un moyen de s'en passer sans compromettre sa sécurité. Penser aux usages multiples de certains objets".

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=presentation:debuter

si je compare mon matos aujourd'hui et il y a 20 ans, je me suis allégé drastiquement, sans être de philosophie MUL.
On ne le dira pas que tu es MUL, des fois on aime pas être catégorié dans certaines cases  ;) C'est juste un hasard si tu fais la même chose qu'eux  ;D Merci pour le retour d'expérience
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

18 avril 2011 à 09:01:11
Réponse #5

akiou

Pourrais-tu donner des exemples concrets de ton matériel, ainsi que des pistes pour connaître ton fond de sac ?
Nondidiou, je suis MUL et je le savais même pas...
Matos:dés que j'ai une connexion qui rock, je fais une tof.
Sac North face Borealis, noir, pas trop typé, sans être du maxpé,c'est du bon matos, un coup dans la machine à laver tout les 6 mois et hop ça repart.
Dedans, compartiment avant:
3 capotes, c'est fou ce qu'on fait avec ces trucs
Petzl E+lite
1 sifflet avec une boussole dessus, cadeau à l'achat d'une paire de karrimor, y'avait aussi ne led dessus que j'ai paumé et remplacé par une photon
Bouchons d'oreilles, gracieusement fourni lors des vols en MI8 de la MONUSCO
boite d'allumettes
3 piles AAA
1 MP3 antédiluvien, vérolé à mort avec 12 chansons
Papier cul recup du'une MRE US
1 clé USB, avec la copie des papiers, j'en avais une 2ème que j'ai paumé la semaine dernière
1 Frosch tool, une espèce de trucs en fer a cheval avec tournevis, clé allen et clé,2 cm affuté, permet de se passer le plus souvent du couteau suisse ou du leatherman, franchit tous les contrôles aero dans tous les pays(largement testé, USA included)
1 lampe LED lenser
1 gel hydro-alcoolique, nombreux usages (désinfection, allume feu, nettoyage de plaie, oui... ça pique)
Poche du milieu:
lunettes Wiley X SG1 (sensée résister aux impacts indirects)
paille filtrante Norit
du TESA noir
7 mètres de para corde
medoc essentiels
trousse US avec 1 compresif et du quicklot, d'autres bordels, déconditionée
1 carnet Green witch
1 cahier d'ecolier carrefour
2 paracheck (test pour le palu)
1 fisherspace pen noir mat
chargeur GSM
Photocopie des passeport/visa, contrat de travail, e-ticket de retour, et ordre de mission
derniere poche:
1 Kway helly hansen Jaune au fond pour protéger mon ordi le plus souvent

Sur moi, at all time
paquet de clopes, pour les check point et ma conso
1 briquet no name
spyderco endura
du cash en monnaie locale et dollars
2 clés avec une photon
1 montre digitale calypso (vague copie d'une suunto)
1 GSM a 25 dolls
Photocopie du passeport et page visas
Badge de l'organisation du moment
1 fishersapce pen en noir mat
ordre de mission papier
1 capote, pour les checkpoints ou conso perso...mais non Chérie, ce n'est pas du tout ce que tu crois...
Au cou, une chaine avec un ancien mousqueton Wichard en titane retaillé en forme de griffe, la dernière chance...

c'est ce que je trimballe 99% du temps
Pour les zones chaudes ( à tout point de vue)je rajoute, en brousse ou zone très isolée
1 boussole silva
1 camelback bottle
1 mosquito net pour la tronche
1 hamac orange de la maison du Hamac
mon Thuraya+ chargeur (ya un GPS rudimentaire dedans)
1 SOG northwest ranger
1 flampe a éclat US avec cover bleu et IR
1 objet russe en métal et Bakélite dont on parlera pas ici ( ni ailleurs), 150 USD au marché local.
1 tourniquet, 1 compressif belge et 1 israelien, marquage belge

pas si MUL que ça en fait, mais le pack 1, est vraiment très léger
j'ai d'autres trucs en BacK up dans mon sac de voyage (qui restent dans la base principale, jamais sur le terrain), dont une maxpe (sais -plus-le nom-qui-se-porte-comme-une-musette) avec des trucs d'EDC dedans (grosso modo, le même matos en double, à cause de la perte, de la fauche et des checkpoints gourmands) mais franchement je m'en sers jamais et elle va rester a la maison lors de la prochaine mission. Dans mon sac  également, une trousse à pharmacie largement garnie.

« Modifié: 18 avril 2011 à 09:09:48 par akiou »

21 avril 2011 à 11:23:40
Réponse #6

akiou

J'ai pas le matos pour une faire une photo actuellement
Je suis pas sur que ce message soit bien à sa place ici.
Aux modos de déplacer le cas échéant

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //