Après le ''poncho pour les nuls'' : ''la couverture de survie lourde pour les nuls''.
Un de mes best-sellers revisité
On peut utiliser une couverture de survie pour s'abriter même si à mon goût elle est trop petite pour dormir avec un sac de couchage, Une bâche de moins de 2m50 de longueur, ça ne suffit tout simplement pas.
Mais bon, on est un forum de survie oui ou non ?
Qui aurait l'idée de dormir dans son sac de couchage alors qu'il possède une superbe couverture de survie ? Pas nous !
(enfin vous, moi j'aime mon confort et je vous emmerde). Je vais tenter une sorte de notation basée sur mes propres expériences en donnant une note de 1 à 5.
Résistance à la pluie - sur 360°
Résistance au vent Vent - idem
Espace disponible - pour une personne
Utilité réelle - C'est plus un ratio entre l'utilisation et l'intérêt du montage. C'est certainement la notation la plus subjective de ma part puisqu'elle est basé sur ma fréquence d'utilisation et de l'intérêt que je lui porte. Après selon le contexte tel ou tel montage peut s'avérer plus judicieux.
Tout le monde est libre de donner sa propre opinion et ses notes, ce que j'écris ne reflète que ma propre opinion basé sur ma propre expérience des montages. Je ferai évoluer le message au fil du temps si j'ai un peu de motivation.
Si certaines ou certains ont d'autres montages à proposer, qu'ils ne se gênent pas. Je suis loin de connaître ou d'utiliser tous les montages existants. Ce sont souvent les 4 ou 5 mêmes qui reviennent tout le temps.
Je me suis porté volontaire pour être à la fois le photographe et le modèle pour donner un visuel
du glandeur de grandeur du montage. Et au passage battre mon record de passage sous tarp sans tout arracher en moins de 10 secondes.
Le retardateur de mon APN ne va pas au delà.
L'unité de mesure est le gazoil qui équivaut à un Diesel qui équivaut lui même à 170cm debout et 1m80 couchée. Et oui le Diesel est plus grand couché que debout. Sa taille est dynamique, c'est comme ça.
A) Montage en appenti
Le grand classique. Le plus simple et un des plus utilisés.
L'orientation est primordiale si on veut qu'il se révèle utile. Dos au vent, ça marche. Face au vent, la douche. Mais il offre un maximum d'espace.
On peut toujours jouer dur l'angle plus ou moins fermé de la toile pour augmenter la protection mais au détriment de la hauteur disponible
Il est souvent utilisé comme réflecteur près d'un feu ( face argentée) lors des trips de ''survie''.
Protection à la pluie 2/5
Protection au vent Vent 2/5
Espace disponible 5/5
Utilité réelle 5/5
B) Variante montage en appenti
Petite modification de l'appenti. Il améliore la protection face à la pluie au détriment de la hauteur et de la profondeur du montage.
Protection à la pluie 2/5
Protection au vent Vent 2/5
Espace disponible 4/5
Utilité réelle 3/5
C) Appenti abaissé sur un coté
Un de mes montages les plus fréquents, pas très logeable mais il assure une protection relativement correcte au détriment de l'espace disponible.
On dort dessous et c'est tout. On pleure le matin si il pleut pour plier ses affaires dans un mouchoir de poche
Petite variant avec un pan abaissé
Protection à la pluie 3/5
Protection au vent Vent 3/5
Espace disponible 2/5
Utilité réelle 4/5
D) Variante appenti + tapis de sol
Plus pour le fun, je ne l'ai jamais utilisé. Pour être vraiment utile, il faudrait sans doute une bâche bien plus grande mais ce montage a le mérite d'exister.
Avec une couverture de survie lourde telle que celle utilisé, l'espace restant est ridicule mais en tirant un peu sur le bord, on peut très bien arriver à réaliser une canadienne. Mais il ne vaut mieux ne par éternuer et aimer dormir en chien de fusil.
Protection à la pluie 3/5
Protection au vent Vent 3/5
Espace disponible 1/5
Utilité réelle 1/5