Je me permets de déterrer le sujet après avoir pu essayer 2 alternatives à la Space Blanket, avec un constat qui va faire écho à
ce sujetDonc on a:
-
Space Blanket, 213x152cm et 320g... inutile de la présenter, je pense qu'on a fait le tour du sujet sur le forum!
-
SOL all season blanket, dans son ancienne version... remplacée depuis par une copie de la space blanket: 212x150 et 320g. Elle est plus fine que la space blanket, et donc plus compacte une fois repliée... Sauf que, repliée, elle devient plus rigide, s'use dans les coins, et du coup, elle n'est plus imperméable (les trous sont apparus en moins d'un an à l'emporter dans mon sac quotidien, là où les space blanket ont supporté un paquet d'années dans les mêmes conditions).
et découvert (encore) grâce au forum, le
BOB Snap poncho V3 de 2gosystems: 237x125 et 320g
Ce poncho réalisé à base de Tyvek, un produit non-tissé, léger, très résistant à la traction et à l'abrasion, qui laisse passer la transpiration mais reste à peu près imperméable (donné pour moins de 5000 schmerber)... et pour le coup, avec l'intérieur du poncho aluminisé.
Les 3 produits ont un poids identique, mais le BOB Snap poncho est un poil plus petit. Il y a surement moyen de l'alléger en virant le velcro ou le zip du passage de tête (l'un des deux systèmes est de trop!).
En revanche, le BOB Snap poncho me permet d'avoir en fond de sac un seul produit pour remplacer un poncho, une couverture de survie, éventuellement un tapis de sol si je le couple avec un tarp, et il est équipé d'origine de tous les passants nécessaire pour faire un abri sommaire.
Coté imperméabilité, l'eau ne l'imprègne pas, donc s'il ne se forme pas de poche d'eau, ça glisse et on reste au sec en dessous.
Et si je m'enroule dedans, je ne risque pas de finir trempé de transpiration... ce qui n'est pas à négliger!
Il est un peu raide au départ... mais comme tous les produits en tyvek, un passage rapide en machine à froid et sans détergent permet de l'assouplir et de le rendre plus agréable au touché. Néanmoins, ça reste bruyant.

A quand un Tarp fabriqué dans le même matériaux?
