Déjà je pense que ce sujet serait plus à sa place dans "jungle ordinaire". Ensuite je ne sais pas très bien ce qu'est cette entité fantasmatique, l'Administration, qui réunirait sous un même mot tous nos interlocuteurs publics et para publics. En effet, nous avons des administrations qui relève de
- la fonction publique nationale (ex impôts, police) ;
- la fonction publique territoriale avec notre Mairie, l'aide sociale à l'enfance qui dépend du Conseil Général ou d'autres du conseil régional ;
- fonction publique hospitalière ;
- administrations privées chargées d'une mission de service public (EDF, La Poste, Les régimes de sécurité Sociale). Ceci est important et mérite qu'on y réfléchisse avant de les traiter de fonctionnaires indéboulonnables avec un emploi à vie.
Dans chacune de ces maisons, il y a une culture différente et à l'intérieur de chacun de ses établissements, des humains avec leurs forces et leurs faiblesses.
Par exemple la Mairie et la poste de la petite ville où je réside sont des exemples d'efficacité et de cordialité, d'autres où j'habitais avant des catastrophes.
Donc les formules toutes faites, je me méfie, même si la courtoisie est une constante. Par contre, le costume

Moi qui travaille dans une "administration" je pourrais vous dire que 40 % des gens recrutés et qui commencent tous par notre plateforme téléphonique démissionnent dans les 3 mois. Troublant pour un repaire de glandus, non ?
Et surtout demandons nous si au lieu d'être des "ayant droit, administrés, assurés, etc..." nous serions beaucoup mieux reçus et traités si nous devenions des clients. Surtout ceux qui seraient les moins rentables.