Alors ce fil correspond tout à fait à une chronique suivie il y a pas mal de temps sur une radio par Monsieur Albert Jacquard.
Je vais essayer d'en résumer ce qui me reste.
Avant l'internet,
était le règne de l'expertise.
donc de l'expert.
l'expert était quelqu'un qui avait avancé dans sa recherche, un enseignement de base, une expérience et une capacité à faire évoluer sa connaissance soit en la confrontant aux travaux avec ses semblables, soit à la pratique de sa discipline dans sa recherche personnelle mais aussi dans son enseignement, son partage. On lui attribuait donc du temps (des années parfois). L'adhésion et l'autorité (non la hiérarchie) s'attribuait au fil des démonstrations et des postures de sens issus des constatations et des expériences vécues par le groupe.
donc on venait apprendre à son contact. La démarche était compliquée sans accès à domicile, l'enseignement riche, l'expert forcément reconnu dans son statut par son savoir mais aussi par son vécu.
Avec l'internet,
est le règne de l'expertise consensuelle de masse.
on a accès à une mine d'info conséquente. Dans sa masse, de bonne qualité. Mais l'expertise est diluée, disséminée, moins consensuelle.
d'ou ce fil.
Car il est facile de se donner un rang, de s'inventer, de critiquer à tout vent, d'interjecter dans un forum. La masse de l'information noie donc la qualité de l'expérience et de la recherche. Il est alors facile de monter un groupe et d'affirmer une réalité par la maitrise de la place publique que l'on règle à son gré, dans son coin.
Vient donc deux notions
- celle de la distinction entre la hiérarchie et l'autorité
- cette de l'honnêteté scientifique
* l'autorité hiérarchique est attribuée par un grade (ici sachem, membre de la tribu mais aussi sergent chef, professeur, chef de service...) inséré dans une pyramide dont l'emplacement est validé par la direction de la structure (défense, forum, éducation nationale, directoire d'entreprise...) sur des bases d'abord d'acceptation commune des organes de décision ensuite dans une logique d'honnêteté intellectuelle et de respect des membres de la structure, de reconnaissance de capacité.
Le bon fonctionnement de la structure ne peut être viable qu'en associant l'autorité hyerarchique à
* l'autorité naturelle, reconnue par les membres au contact de ce personnel. Par le diplôme, l'expérience et le vécu quotidien à son contact, par le recul et l'aptitude à agir, transmettre, comprendre.
Et cette machine ne peut rouler que si les membres de cette structure ont naturellement acceptés la remise en cause de leur savoir par la réalité des situations et l'échange d'informations. En somme, la qualité humaine est un terrain indispensable à la naissance d'un savoir bien fait, sain et admis par tous.
En résumé donc
- Effectivement le cv est important. Un type qui aura fait trois fois l'Everest aura naturellement autorité en matière de haute altitude (en en matière de Dahl bath mais bon..). Itou pour un type qui sera guide de haute montagne ou effectivement instructeur commando ou compagnon artisan forgeron meilleur ouvrier de France.
- Effectivement le cv ne fait pas tout, encore faut il rester dans l'envie d'apprendre et de se remettre en question. D'ailleurs je ne pense pas que rester longtemps sur un forum comme celui ci soit un confort, au contraire, il expose nos posts à l'epreuve du jugement de personnes qui auront peut être une plus grande expertise... et ben tant mieux, c'est le but....sinon autant mythonner dans son coin avec son petit public.
- Effectivement la critique doit être objective tant que faire se peut, et traiter du sujet, pas de la personne (le mauvais esprit est traité par le taulier et les gardiens de la porte...)
- Effectivement le grade et l'expérience exigent une responsabilité : celle d'appréhender ses erreurs et les erreurs des autres avec sérieux, respect, pédagogie et humanité.
- Effectivement, la thématique du forum est ultra vaste, chacun à mon avis peut être expert dans un domaine, débutant grossier dans un autre ou conserver malgré des années d'expérience des idées toutes faites ou des savoirs faire désuets, inutiles, voire dangereux... tant mieux si au retour on a une avalanche de remarques négatives sur ces éléments ci.... puisqu'on parle de survie.
- Enfin, Effectivement certaines pratiques peuvent nuire aux forumer par l'aspect parfois dangereux de sa pratique ou de son comportement, et les remarques sont alors parfois un peu vives...
En conséquence, pour rester viables, ce type de forum est condamné a rester dans la dématérialisation de ce qui existe par ailleurs avec l'avantage conséquent de participer à un enseignement actif commun et non unilatéral passif. Mais sans respect et reconnaissance, impossible d'avancer.