Nos Partenaires

Auteur Sujet: CONTREDISEZ-MOI, BORDEL !!! :)  (Lu 82339 fois)

23 mars 2011 à 21:54:08
Lu 82339 fois

DavidManise


Quel rapport, me direz vous ?

Le rapport c'est votre esprit critique.

De plus en plus, un phénomène m'horripile, dans nos chers murs normalement pleins de santé mentale.  Le fait que certains, pas tous heureusement, semblent poser leur esprit critique, autrement dit leurs c*u!lles intellectuelles, à côté de la souris quand ils s'installent pour lire ici.

Quand un ancien dit un truc, personne n'ose le contredire, ou alors en lui rentrant dedans comme si on devait faire une révolution pour contredire le veau sacré.  Et si moi je ponds un post, alors là...  tout le monde, sauf quelques téméraires libres penseurs, s'arrête et médite.  

C'EST PROFONDEMENT MALSAIN !!! :bheurk:

Vous savez ce que c'est, un argument d'autorité ?  C'est une formule de rhétorique qui consiste, en gros, à faire valoir l'auteur d'un argument, et pas l'argument lui-même, pour prouver qu'il est vrai.  Autrement dit, si je dis 1+1=3, c'est pas parce que c'est moi qui le dis que c'est vrai, ni même qu'il faut s'intéresser à cette erreur pour en tirer l'enseignement caché !  

Des fois, je me plante.  Des fois, j'ai des infos erronées.  Des fois je dis de la m*rde...  Serait-il possible, s'il vous plaît, de me le faire savoir quand je raconte n'importe quoi ?  

Je vous le demande vraiment comme une faveur.  Une faveur à faire à ce forum, à vous-même, et à moi : ne laissez pas votre esprit critique au vestiaire.  Contredisez, argumentez, donnez des infos contradictoires.  Etayez vos propos...  et foncez !  C'est comme ça qu'on avance, m*rde ! :)

Trouvez des sources dignes de ce nom.  Etayez vos arguments.  Et rentrez moi dans le lard au besoin.  Vraiment.

Merci d'avance à tous...

David
« Modifié: 23 mars 2011 à 22:24:15 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2011 à 22:13:43
Réponse #1

Féline


Contredites-moi, c'est mieux ! Car se conjugue comme dire.

Je commence par là, j'espère que les autres en auront.
« Modifié: 23 mars 2011 à 22:24:27 par DavidManise »

23 mars 2011 à 22:14:30
Réponse #2

bushiben


Heu! 1+1 ça fait deux..
Désolé.... :-[
« Modifié: 23 mars 2011 à 22:15:47 par DavidManise »
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

23 mars 2011 à 22:15:08
Réponse #3

DavidManise


Contredites-moi, c'est mieux ! Car se conjugue comme dire.

Je commence par là, j'espère que les autres en auront.

Merci !!! :)

Je corrige ! :)

David
« Modifié: 23 mars 2011 à 22:24:36 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2011 à 22:20:26
Réponse #4

greenman


« Modifié: 23 mars 2011 à 22:24:58 par DavidManise »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

23 mars 2011 à 22:23:49
Réponse #5

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2011 à 22:24:24
Réponse #6

Féline


Impératif :

contredis
contredisons
contredites

Bled et Bescherelle, vous connaissez ?
« Modifié: 23 mars 2011 à 22:26:54 par DavidManise »

23 mars 2011 à 22:24:38
Réponse #7

Thanos


Quand un ancien dit un truc, personne n'ose le contredire, ou alors en lui rentrant dedans comme si on devait faire une révolution pour contredire le veau sacré.  Et si moi je ponds un post, alors là...  tout le monde, sauf quelques téméraires libres penseurs, s'arrête et médite.  

Un autre phénomène aussi : quand un nouveau avance un argument certains Ayatollah lui sautent dessus et lui somment de prouver sa valeur avant d'accepter ses dires... :)
« Modifié: 23 mars 2011 à 22:27:03 par DavidManise »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 mars 2011 à 22:24:43
Réponse #8

vik


Hum personnellement j'ai souvent des divergences d'opinions avec certains forumeurs. Le problème quand on s'attaque aux "anciens" surtout, c'est qu'on s'en prend plein la gueule par la suite, on est un peu pointé du doigt après ça..
D'autant que souvent on retrouve ici toujours les mêmes idées dans les débats, faut être altruiste, machin etc, et on nous chie dessus sans que personne ne dise rien. Sans compter ceux qui vont prêcher ceux ci ou cela pour se donner une bonne conscience de trou du cul en jugeant pour bien se faire juger.
Donc si tu réclames qu'on ouvre notre gueule, et que je la ramène sur pas mal de choses accepté socialement dans la mentalité occidentale, je sens que ça va faire chier pas mal de vieux a qui faudra lever une fesse.
(d'autant que les débats sur le net, c'est vraiment de la m*rde à mon gout)
« Modifié: 23 mars 2011 à 22:27:12 par DavidManise »

23 mars 2011 à 22:24:53
Réponse #9

Féline


Impératif :

contredis
contredisons
contredites

Bled et Bescherelle, vous connaissez ?
« Modifié: 23 mars 2011 à 22:27:20 par DavidManise »

23 mars 2011 à 22:25:10
Réponse #10

mad


C'est bien contredisez (revérifié dans le Grévisse, et dans la Grammaire de l'Académie Française ) - mais Féline, pas grave, l'intention y était ;) ...

Quant à moi, David, pas de soucis à te faire - quand je ne suis pas d'accord, je le dis  :) !

Edit : foutre putre, que de réactivité  ;# !!!
« Modifié: 23 mars 2011 à 22:42:07 par mad »

23 mars 2011 à 22:25:56
Réponse #11

DavidManise


Un autre phénomène aussi : quand un nouveau avance un argument certains Ayatollah lui sautent dessus et lui somment de prouver sa valeur avant d'accepter ses dires... :)

CA DEVRAIT ETRE COMME CA TOUT LE TEMPS ET POUR TOUT LE MONDE !!!

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2011 à 22:29:20
Réponse #12

Thanos


CA DEVRAIT ETRE COMME CA TOUT LE TEMPS ET POUR TOUT LE MONDE !!!

David

Déjà ça et ensuite, pas besoins qu'une personne ait escaladé l'Everest 3 fois, soit brevetée instructeur commando et soit moniteur APP au RAID pour avoir un avis interessant...  ;#

Mais parfois ça prend cette tournure !!  :(

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 mars 2011 à 22:30:22
Réponse #13

DavidManise


Hum personnellement j'ai souvent des divergences d'opinions avec certains forumeurs. Le problème quand on s'attaque aux "anciens" surtout, c'est qu'on s'en prend plein la gueule par la suite, on est un peu pointé du doigt après ça..

Tu peux t'attaquer aux arguments des anciens, pas aux anciens eux-mêmes.  Et ça devrait être pareil pour tous.

La différence, Vik, c'est que tu ne me sembles pas faire la différence entre les arguments et les gens.  Si je ne démolis ton argument, t'as l'impression que je te démolis toi.  Or, c'est pas le cas.

Citer
je sens que ça va faire chier pas mal de vieux a qui faudra lever une fesse.
(d'autant que les débats sur le net, c'est vraiment de la m*rde à mon gout)

:lol:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2011 à 22:31:53
Réponse #14

DavidManise


Déjà ça et ensuite, pas besoins qu'une personne ait escaladé l'Everest 3 fois, soit brevetée instructeur commando et soit moniteur APP au RAID pour avoir un avis interessant...  ;#

Mais parfois ça prend cette tournure !!  :(

J'ai jamais mis les pieds dans l'himalaya, j'ai jamais été breveté instructeur commando, ni moniteur APP...  ;)

En fait tu dis la même chose que moi : on regarde le CV avant de regarder ce qui est dit, bien souvent.  C'est exactement ça un argument d'autorité.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2011 à 22:34:27
Réponse #15

Lily


Contredites ou contredisez, en tout cas, bel exemple de double bind, ta demande :) : si on te contredit, alors on t'obéit et donc on ne te contredit pas.
Je t'accorde que bon, on frôle les sévices sexuels sur mouche.
Et en même temps, c'est intéressant de comprendre comment fonctionne une dynamique de groupe (suivre l'homme qui paraît le plus sûr et le plus rassurant) et de voir que la position (voulue ou subie) de "leader" n'est de loin pas la plus enviable.
Bref. J'aime pas ta référence aux trains, elle est exagérée et surtout un peu facile. Parce que l'argument "seconde guerre mondiale/shoah/nazisme" est presque en lui-même un argument d'autorité.
Et puis tu parles de te rentrer dans le lard. Mais c'est encore un rapport de force. Perso, au propre comme au figuré, je fais pas le poids (on verra à neuf mois de grossesse cela dit  ;D ). J'ai pas envie (et surtout pas besoin) de me mesurer au mâle alpha. Par contre, qu'est-ce que les échanges (à égalité, en mode discussion) avec toi et les autres sont chouettes...  :love:

If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

23 mars 2011 à 22:37:33
Réponse #16

vik


T'en fais pas, dans un débat, je m'attaque en général aux arguments (je privilégie le débat constructif)
Mais par exemple, quand un vieux con paternaliste me dit "ah la jeunesse  ::) " j'ai juste a ce moment là, acquis la certitude que premièrement il n'a plus d'argument (il n'est donc plus constructif) et qu'ensuite il se comporte comme un.. con. Voir il est con. En tout cas, il joue au con.

d'ailleurs je pense que je vais arrêter mes interventions..maintenant!

23 mars 2011 à 22:38:36
Réponse #17

Karto


Ah la jeunesse... faut pas non-plus faire une volte-face complète.
Le CV est important, dès lors qu'on exprime le résultat d'une expérience. C'est difficilement vérifiable, c'est basé sur la bonne foi du mec, et sur le fait que l'expérience a été répétée. De là on fait forcément plus confiance à quelqu'un qu'on connaît.

Evidemment, n'importe qui est crédible sur les sujets démontrables par A+B avec quelques bonnes sources, mais pour moi les conseils de première main ne sont crédibles que dans une relation de confiance. Et la confiance, c'est un truc qui se gagne lentement, et qui se perd vite.

23 mars 2011 à 22:42:40
Réponse #18

DavidManise


@LILY : Tu maîtrises super bien le niveau d'abstraction en plus.  Tu serais pas prof de fac toi ? ;)

Je pense que tu as parfaitement bien saisi l'esprit de mon propos, et qu'effectivement tu encules les mouches, mais tu réponds à ta manière.  Et c'est exactement ce que je veux, au final ;#

@VICTOR : Les insultes ne sont pas non plus des arguments valables.  Et les sous-entendus merdiques sur la jeunesse non plus.  Et de fait, l'âge non plus ;)

@KARTO : La nuance est effectivement importante.  On ne peut pas être sans arrêt dans la démarche scientifique entre potes ou gens de confiance.  Mais pour le coup, dès qu'il y a un doute ou un désaccord, ou des opinions qui se contredisent, on devrait plutôt chercher des sources solides plutôt que de monter dans les tours comme des babouins en rut.  Ca serait plus efficace pour faire avancer les connaissances ET pour passer un moment zen ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2011 à 22:47:22
Réponse #19

DavidManise


Saint Thomas d'Aquin nous apprend que l'argument d'autorité est le plus faible de tous mais c'est tout de même un argument.

Et il fonde cette certitude là sur quoi, mis à part un conformisme traditionnel et le fait qu'il avait tout avantage à ne pas complètement démolir le seul truc qui faisait que son statut social tenait bon ? ;)

Citer
Moi qui ne fais qu'apprendre ici depuis presque un an de lecture, je n'ai pas grand'chose à apporter au forum et il est évident que j'écoute avec plus d'attention ceux qui ont de l'expérience en recoupant les témoignages de moralité des uns envers les autres par exemple.

Les témoignages de moralité, c'est de la m*rde.  Le mec le plus honnête et le plus chaste du monde peut complètement se tromper et diffuser une information erronée, involontairement ou par négligence.

Citer
L'esprit critique n'est pas pour autant aboli mais je ne vais pas non plus me mettre à lire les message de David, Plumok, Kilbith ou d'autres en me disant qu'il y a une connerie quelque part...

SI, JUSTEMENT !!! :o

Citer
Alors je lis attentivement, y compris les critiques et contradictions car je trouve qu'il y en a, et puis si je peux j'expérimente gentiment et enfin je me fais mon idée.

Bah c'est déjà bien si tu prends le temps de construire ton opinion toi-même ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 mars 2011 à 22:52:08
Réponse #20

Kilbith


L'esprit critique n'est pas pour autant aboli mais je ne vais pas non plus me mettre à lire les message de David, Plumok, Kilbith ou d'autres en me disant qu'il y a une connerie quelque part...

 :( :( :(
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 mars 2011 à 23:05:06
Réponse #21

christobal



Des fois, je me plante.  Des fois, j'ai des infos erronées.  Des fois je dis de la m*rde...  Serait-il possible, s'il vous plaît, de me le faire savoir quand je raconte n'importe quoi ?  

Je vous le demande vraiment comme une faveur.  Une faveur à faire à ce forum, à vous-même, et à moi : ne laissez pas votre esprit critique au vestiaire.  Contredisez, argumentez, donnez des infos contradictoires.  Etayez vos propos...  et foncez !  C'est comme ça qu'on avance, m*rde ! :)

Trouvez des sources dignes de ce nom.  Etayez vos arguments.  Et rentrez moi dans le lard au besoin.  Vraiment.

Merci d'avance à tous...

David
C'est selon ton humeur du jour . Face à quelqu'un sur un même sujet tantôt ça convient et quelque temps plus tard tu bloques le fil sans raison apparente, tu l'expliques d'ailleur fort bien dans je ne sais plus quel poste, c'est ton forum et lorsque l'on n'est pas d'accord avec toi c'est basta comme tu le dis si bien .
Je ne vois donc pas comment certains peuvent argumenter pour te contredire puisque tout dialogue est coupé .

23 mars 2011 à 23:13:47
Réponse #22

Leif


ho mais c'est bien par ici ;#

allez on fait


tu fais l'essai sur 1 semaine, tu changes tout les shamans , les sachems et ton statut.

tout le monde en mode black out, pas accès aux anciens messages de la personne, pas d'avatar,que des numéros et tu regardes comment ça evolue, si c'est du grand n'importe quoi, si ça clash dans tout les sens.

ou bien le niveau et le même , grand respect, réflexion avant de poster, les memes complaintes, c'est pas moi c'est les autres.

bref tu effaces les données informatiques et on repart tous a zero.

avoue que tu as souri ;)

une tres grande envie.........................

23 mars 2011 à 23:15:00
Réponse #23

Bombadil


Bonjoir!

Suite à la rixe verbale opposant les Pourfendeurs du Bescherel et les Ayatollahs de l'Académie Française, petite explication:
Citation de:  leconjugueur.com &Cie
Dire et redire font leur conjugaison à la 2e personne du pluriel du présent de l'indicatif en "vous dites" mais pas les composés comme contredire, dédire, interdire, médire et prédire : vous contredisez... Maudire se conjugue sur la base de finir et fait son participe passé en maudit.

A plus.

F.

23 mars 2011 à 23:30:21
Réponse #24

Humain


S'il faut faire tabula rasa, soupçonner l'erreur partout et chez tout le monde, pourquoi un forum ?
Pour avoir des pistes, des idées. Pour se rapprocher des vérités et finalement avancer. Pour creuser, vérifier, chercher, apprendre et aiguiser son esprit critique. Pour ne pas oublier que la plus intelligente, la plus instruite des personnes n'est qu'un être humain, donc un être hautement faillible.
Il est si facile de simplement croire... et si confortable, si simple et rassurant! Toujours tout remettre en cause nous ferait vivre dans le chaos mais ne jamais le faire ne nous rendrais pas meilleurs que des moutons. Aucun domaine ne doit échapper à la critique, et en principe, plus ça fait mal, plus c'est salutaire.

Cela dit je ressens aussi parfois sur le forum une légère mise à l'écart des nouveaux de la part des anciens s'ils ne rentrent pas dans le "ton" du lieu. Certaines discussions, certains arguments, me semblent parfois rapidement écartés, peut-être parce que un peu trop "avancés" sur l'opinion politiquement correcte. Et j'en suis en partie responsable puisque à plusieurs reprises je n'ai pas pris le temps d'aider à étayer des arguments avancés par des membres mis à mal par la majorité s'exprimant et ainsi contribuer à leur développement et à l'avancée générale.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //