Mon cher David, puisque tu en donnes l'occasion, je vais me permettre de te contredire sur l'objet même de ton message
Il me semble en effet que ce que tu dénonces résulte de la structure même formée par le forum et ses participants:
- Le forum est ta propriété privée: rien à redire à cela, mais cela implique forcément que toi, ainsi que ceux à qui tu donne du "pouvoir" (notamment modos mais pas seulement) représentent l'autorité, d'autant plus que la force de cette autorité est rappelée fréquemment. Et différentes expériences en psychologie sociale montrent bien que la présence d'une autorité entraîne chez de nombreuses personnes de la perte de sens critique, du suivisme, etc. Sans compter les phénomènes de "cour" (au sens de courtisan) qu'on peut observer parfois...
- Il y a clairement (en tout cas à mon avis), et trop souvent, une modération à géométrie variable. Il me semble évident que les modos, ainsi que ceux et celles qui sont leur "chouchous" (désolé pour le terme mais c'est comme ça que je le perçois) peuvent se permettre plus de choses que "les autres". Je pense notamment à une forumeuse nouvellement inscrite, qui avait eu le malheur de répondre sur un ton hautain (sans insulte) à quelqu'un que je considère comme "chouchou". Ça n'a pas traîné, elle s'est fait purement et simplement virée. Et d'une manière générale, lorsqu'une contradiction est faite à une des personnes "privilégiées" du forum, la probabilité est beaucoup plus forte d'avoir droit à une réponse "musclée", sans compter les interventions de plusieurs suiveurs.
De même il me semble que le principe "attaquer les arguments mais pas les personnes" est parfois (souvent?) peu respecté, sans conséquences, par ces personnes. Si nécessaire, je peux citer des exemples, mais en MP
Encore un truc : j'ai souvent observé que les "nouveaux" se font allumer dès qu'ils prennent un ton peu courtois, ce qui est normal en soi. Mais en même temps, il arrive aussi souvent que les modos, voire toi-même
répondent de manière "virile" sans que ça ne provoque les mêmes réactions ! Il est même arrivé que ceux qui s'en plaignaient se fasse répondre que c'était de l'humour, etc...
Tout ça, c'est humain, personne n'est parfait, et globalement le forum est très bien modéré. Mais du coup il vrai que ça limite les envies de "rentrer dans le lard" même en restant correct dans ses propos. Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Douyazen à ce propos.
- Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à partir: tout à fait exact. Mais dans ce cas il ne faut pas s'étonner que la majorité de ceux qui restent soient en moyenne souvent d'accord avec ce qui est dit ici par les hiérarques (je sais c'est un terme exagéré mais bon
), que les critiques soient plus rares, et qu'un conformisme s'installe.
Il y aurait encore beaucoup à dire mais j'ai déjà fait trop long. Ce que j'ai décrit te (vous) semblera peut-être exagéré, voire faux, mais c'est en tout cas la manière dont je perçois les choses, et je pense que je ne suis pas le seul...
Je précise que j'adore ton forum, vraiment, que j'y ai découvert des choses fabuleuses et qui m'ont beaucoup enrichi!!
D'un autre côté il m'est arrivé de lire des choses qui me hérissent voire dégoûte, et parfois même d'avoir envie, effectivement de me barrer, notamment parce que je sais que toute intervention "contradictoire" dans mon sens finirait par du bruit, du stress, voire même un fil bloqué. Je reste malgré tout justement à cause de tout ce que m'a apporté ce forum.
Donc, en résumé, je pense que ton message aura peut-être un effet (très limité à mon avis) mais finalement le "système" reprendra le dessus.